Ace of Diamond : l’anime de sport culte est (enfin) de retour ! Découvrez la date
Publié le Par Maxence Grosvalet
Le baseball est l’un des sports les plus populaires au Japon. Il existe donc de nombreux manga et anime traitant de ce sujet. Cependant, l’un des plus important reste sans aucun doute Ace of Diamond. Cinq ans après la fin du deuxième acte de l’anime, l’attente des fans touche désormais à sa fin puisqu’une nouvelle saison vient d’être officiellement annoncée et elle est pour bientôt.
Hajime no Ippo, Haikyu!!, Kuroko’s Basket… Au Japon, les manga et les anime de sport sont une véritable institution. Même si ces œuvres reprennent souvent plus ou moins les mêmes schémas narratifs, de nombreux fans aiment voir encore et encore leurs personnages préférés redoubler d’efforts face à l’adversité et tenter de remporter des matchs toujours plus intenses. Ces anime et manga de sport sont si populaires qu’on en trouve sur presque toutes les disciplines, que ce soit la boxe, le basketball, le volley-ball, mais aussi sur le patinage artistique ou encore le water-polo.
Le baseball étant l’un des sports les plus pratiqués au Japon, ce domaine possède lui aussi de nombreuses œuvres à son sujet. Parmi eux, on peut citer les anime Major, Oblivion Battery, mais surtout Ace of Diamond. Publié entre 2006 et 2022, Ace of Diamond et considéré comme l’un des meilleurs manga sur le sujet du baseball. Sa popularité est telle qu’entre 2013 et 2020, une adaptation en anime, composée de plus de 170 épisodes, lui a même été consacrée.
Sommaire
L’anime Ace of Diamond fait son grand retour en 2026 !

D’abord diffusé en deux saisons entre 2013 et 2016, l’anime Ace of Diamond avait fait une pause de trois ans avant de revenir avec une toute nouvelle série. Suivant les traces du manga, cette adaptation avait donc quitté la simple appellation de Ace of Diamond pour prendre le nom de Ace of Diamond Act II. Tout comme l’avait déjà fait Naruto avec sa suite Naruto Shippuden, ce changement d’appellation pour l’anime marquait donc l’arrivée de nouveaux personnages, mais aussi de nouveaux enjeux.
Cependant, depuis la fin de la première saison de Ace of Diamond Act II en 2020, l’anime a totalement disparu des radars. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce dimanche 14 décembre 2025 où une suite a (enfin) été officiellement annoncée. Pour retrouver Eijun et ses camarades, il vous faudra faire preuve d’un tout petit peu de patience, car l’anime fera son grand retour en avril 2026 ! Si les premières saisons de l’anime ont été animées par le studio Madhouse (Death Note, Hunter x Hunter), celle-ci a été confiée à un autre sutdio d’animation : OLM, notamment connu pour avoir donné vie à la saga Pokémon.
De quoi parle l’anime Ace of Diamond ?

Si jusqu’à présent, vous étiez passé à côté du phénomène Ace of Diamond, l’anime vous raconte les aventures de Eijun Sawamura, le jeune lanceur de l’équipe de baseball du collège Akagi au Japon. Alors que sa dernière saison collégienne se termine, l’équipe d’Eijun présente un bilan sans aucune victoire. Pourtant, ce dernier reçoit un jour la visite d’un recruteur du lycée Seido, qui possède l’une des équipes les plus fortes du pays.
D’abord peu enclin à laisser ses amis du collège, Eijun finit toutefois par visiter le lycée. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre de Kazuya Miyuki, un receveur de génie qui perçoit immédiatement le potentiel d’Eijun. Lors d’un exercice, les deux joueurs forment un duo imbattable, ce qui convainc le protagoniste de rejoindre le lycée Seido. Désormais, il n’a plus qu’un seul objectif : prouver qu’il peut devenir le meilleur lanceur de ce lycée prestigieux, mais aussi de tout le Japon. Pour suivre ses aventures, vous pouvez retrouver l’intégralité des épisodes de l’anime sur la plateforme Crunchyroll.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.