L'affaire Jacob Barber : la fin de la mini-série expliquée

L’affaire Jacob Barber : la fin de la mini-série expliquée

TF1 diffuse ce mercredi 13 mars les cinq derniers épisodes de la mini-série L’affaire Jacob Barber et donc sa conclusion. Le jeune Jacob est-il réellement coupable du meurtre de Ben ? Comment le récit se termine-t-il ? Et surtout : la fin est-elle identique à celle du livre ? On vous raconte tout.

Le dernier épisode de L’affaire Jacob Barber s’ouvre avec le procès de Jacob et une bonne nouvelle pour la famille Barber. Le garçon est innocenté, alors que le juge déclare : « L’accusation a demandé un non-lieu, décidant d’abandonner les poursuites du fait d’éléments nouveaux que vous apprendrez sûrement. » Un énorme soulagement pour Andy et Laurie, qui ont défendu corps et âme leur fils pendant toute la saison, malgré les quelques doutes sur son innocence ou sa culpabilité.

Le fameux nouvel élément qui a permis à Jacob Barber d’être innocenté est la révélation d’un pédophile nommé Leonard Patz qui a avoué le meurtre de Ben dans une lettre de suicide. Tout est bien qui finit bien, donc… ? Non, au contraire. Andy apprend que c’est son père, qui se trouve en prison, qui a tout orchestré depuis sa cellule, pour faire innocenter son petit-fils. Cette information, le personnage incarné par Chris Evans la garde pour lui

Un secret lourd à porter qui l’éloigne mentalement de sa femme et de son fils, et pour laisser tout ça derrière lui, il propose à Laurie de partir le plus rapidement possible en vacances, au Mexique. Les choses se passent bien, la famille Barber passe de bons moments et Jacob fait la rencontre d’une fille nommée Hope…qui disparaît. Les soupçons se portent évidemment directement sur Jacob, et Andy, avec son secret, pense d’autant plus que son fils a de nouveau tué quelqu’un.

Double meurtre pour Jacob Barber ?

Heureusement, l’adolescente est retrouvée saine et sauve, de quoi innocenter une fois de plus Jacob. Mais Andy révèle à sa femme la vérité sur Leonard Patz avant qu’ils ne rentrent de leurs vacances. De retour dans leur quotidien, et alors qu’ils sont sur le point de déménager, Laurie est persuadée de la culpabilité de son fils et ne parvient pas à penser à autre chose. Des tensions grandissent avec Andy et leur couple est plus que jamais fragile.

Dans le dernier acte de l’épisode final de L’affaire Jacob Barber, Laurie conduit son fils chez le coiffeur, sous une pluie battante. Elle le confronte et lui demande s’il a tué Ben et alors qu’il lui répond que non, et qu’il a toujours dit la vérité, elle ne le croit pas. Dans le même temps, chez eux, Andy retrouve dans la poubelle l’album photos de Jacob, de sa naissance à aujourd’hui, jeté par Laurie. Il décide de l’appeler, mais elle ne fait que raccrocher directement, jusqu’à envoyer la voiture contre un mur. Mère et fils s’en sortent, malgré leurs blessures sérieuses, et sont conduits à l’hôpital.

Andy face à Neal dans L'affaire Jacob Barber
© Apple TV+

Tout ce passage, des vacances jusqu’à l’accident, est raconté via un face-à-face entre Andy et Neal Loguidice (Pablo Schreiber), l’assistant du procureur, devant un jury. Il veut connaître la vérité sur toute cette histoire et l’accident provoqué par Laurie. Il est persuadé de la culpabilité de cette dernière d’avoir voulu tuer son fils. Il dit à Andy : « Je sais que vous feriez tout pour votre fils, quoi qu’il vous en coûte. Mais aidez nous à rendre justice. La justice pour Jacob et pour vous.« 

Andy continue de nier cette volonté de tuer et affirme qu’il s’agissait d’un accident. Le jury finit par le croire et il n’inculpe pas Laurie. Andy se rend alors à l’hôpital pour voir Jacob – toujours dans le coma – et sa femme, qui se remet de l’accident. Il lui révèle alors qu’elle n’a pas été inculpée et que la thèse de l’accident a tenu. La série se termine sur Andy, seul dans le salon de sa maison, dans le noir, un verre à la main.

L’affaire Jacob Barber offre une fin différente de celle du roman

L’affaire Jacob Barber se termine donc sans qu’on ne sache vraiment si le garçon est coupable, laissant un doute dans l’esprit des téléspectateurs. C’est exactement ce qu’a cherché à faire le créateur Mark Bomback, qui avait déclaré en 2020 : « D’un point de vue purement narratif, je ne suis pas sûr qu’une réponse définitive dans un sens ou dans l’autre aurait été nécessairement plus satisfaisante. Ce qui m’intéressait le plus, en tant que scénariste, c’était de créer cette expérience subjective du spectateur avec les parents. Ce que je voulais vous laisser, c’est la même sensation que celle des parents, à savoir que nous ne saurons jamais vraiment ce qu’il en est.« 

La conclusion de la mini-série est légèrement différente de celle du livre de William Landay, dans lequel Jacob meurt après l’accident. L’autre différence marquante, c’est le comportement de ce dernier, qui apparaît comme bien plus coupable dans le roman, qu’il ne l’est dans l’œuvre télévisuelle.

C’est ce qu’a notamment expliqué Bomback : « Le livre contient un ou deux indices qui suggèrent que Jacob a peut-être fait quelque chose à Hope, qu’il s’agissait en fait de quelqu’un qui était un tueur en série en plein essor. Il s’en sort avec le premier crime, et en l’espace de six mois, il part tuer quelqu’un d’autre, cette jeune fille. Cela mettait à rude épreuve la crédibilité, surtout dans la manière dont j’avais écrit le personnage.« 

Dans les deux cas, la culpabilité de Jacob n’est jamais véritablement mise en lumière, de quoi laisser les téléspectateurs et les lecteurs se faire leur propre avis.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀