Alex Rider : intrigue, casting, date…tout ce qu’il faut savoir sur la saison 3

Alex Rider : intrigue, casting, date…tout ce qu’il faut savoir sur la saison 3

Partage
Lien copié !

Alors que la saison 2 d’Alex Rider est sortie il y a maintenant plus de deux ans, les fans attendent avec impatience le retour du jeune espion britannique sur les écrans. Découvrez toutes les informations à connaître sur le troisième et ultime chapitre, qui arrivera sur les écrans très prochainement. 

À 14 ans, sa vie a complètement changé. La mort de son oncle a bouleversé son monde et l’a plongé dans un univers obscur et violent dont il ne soupçonnait pas l’existence. Du jour au lendemain, Alex Rider est devenu espion. Un espion adolescent employé par le MI6 pour des missions secrètes, que tout le monde a tendance à sous-estimer. Et cette erreur, plusieurs sociopathes l’ont déjà commise…

Dans la saison 1, le jeune héros britannique était ainsi envoyé à Pointe Blanche, une étrange école perdue dans les Alpes et réservée aux enfants de l’Élite mondiale, tandis que la saison 2 le voyait plongé dans une affaire de jeu vidéo manigancée par le milliardaire Damian Cray. Pour la saison 3, le créateur Guy Burt a promis un ton encore un peu plus sombre et adulte, laissant Alex combattre les démons de son passé…

De quel tome de la saga Alex Rider la saison 3 est-elle inspirée ?

Alex Rider dans la saison 3 de la série éponyme
© 2023 Sony Pictures Television

Adaptation de l’œuvre littéraire éponyme de l’auteur anglais Anthony Horowitz, la série Alex Rider s’est d’ores et déjà inspirée des tomes 2 – Pointe Blanche – et 4 – Jeu de tueur – pour ses saisons précédentes. Pour cette nouvelle salve d’épisodes, Guy Burt s’est basé, cette fois-ci, sur le cinquième roman de la saga, intitulé Scorpia. Un titre qui fait référence à une dangereuse organisation criminelle à laquelle le héros va être confronté.

Effectivement, dans ce livre, Alex découvre de nouvelles informations sur sa famille et notamment le passé de ses parents, qui sont morts peu après sa naissance. Des éléments très mystérieux qui vont le mener à infiltrer le groupe criminel et terroriste Scorpia, dirigé d’une main de fer par la redoutable Julia Rothman. Sur son chemin, le jeune homme va alors croiser de nombreuses menaces, à commencer par le doute, qui va s’insinuer dans son esprit, petit à petit, jusqu’à le pousser à remettre ses valeurs et sa loyauté en question. Est-il né pour être dans le camp des méchants ou des gentils ? Sa vision manichéenne du monde va rapidement s’estomper pour ne laisser place qu’à des nuances de gris. 

Image de la série Alex Rider, saison 3
© 2023 Sony Pictures Television

« C’est la troisième partie de la trilogie », nous a expliqué Guy Burt pendant le tournage de la saison 3. « Nous avons suivi Alex tout au long de ses implications avec cette mystérieuse organisation secrète que l’on appelle Scorpia, qu’il sait impliquée dans la mort de son oncle dans la saison 1. Il est conscient qu’il y a une histoire passée qu’il doit comprendre et la saison 3 le voit partir en quête de vérité. C’est une affaire personnelle pour lui, une histoire de vengeance même. Il veut trouver ces gens et régler ses comptes avec eux. Et il sait qu’il n’a pas nécessairement le soutien des autorités pour cette affaire, donc c’est plus une mission solo ». 

Quels nouveaux personnages vont être introduits dans la série ?

Julia Rothman (Sofia Helin) dans la série Alex Rider
© 2023 Sony Pictures Television

À chaque tome de la saga son nouveau méchant, et il en va de même pour la série et ses saisons. Ainsi, ce nouveau chapitre sera marqué par l’introduction de Julia Rothman, impitoyable cheffe terroriste de Scorpia. « C’est une personne très doucereuse, sophistiquée et personne ne mesure vraiment le danger qu’elle représente », précise Guy Burt. « On peut facilement s’imaginer qu’elle est du côté d’Alex, et c’est un territoire très dangereux pour lui ». Il ne fait ainsi aucun doute qu’Alex Rider va trouver en elle une rivale de taille et peut-être même la plus grande antagoniste qu’il ait jamais rencontrée. 

Nile dans la série Alex Rider, saison 3
© 2023 Sony Pictures Television

Parmi les autres nouveaux visages de la série Alex Rider, on retrouvera également celui de Nile, le bras droit de Julia et assassin de Scorpia. « Il est juste terrifiant. C’est quelqu’un qui tue des gens pour gagner sa vie. Là encore, vous avez une sorte de main de fer dans un gant de velours. Ils sont effrayants, mais ils sont aussi très charmants ». 

Max Grandel et Julia Rothman dans la saison 3 d'Alex Rider
© 2023 Sony Pictures Television

Enfin, Max Grendel, un membre de longue date de Scorpia, complète ce tableau des nouvelles recrues. « C’est un personnage assez intéressant parce qu’il commence à avoir des doutes sur les méthodes de Scorpia. Il trouve tout ça un peu excessif et cela l’amène vers une sorte de conflit avec Julia ». Ce personnage n’a que peu d’importance dans les livres, mais il a su attirer l’attention du scénariste et showrunner, qui a décidé de lui accorder davantage de place dans la série.

« J’ai toujours été très intéressé par les personnages secondaires écrits par Anthony. Nous avons fait ça précédemment, avec le personnage de Tom par exemple, qui n’a qu’un petit rôle dans les livres et il est devenu vraiment central à l’histoire », confie Guy Burt. « Max Grendel est similaire, parce que je pense qu’il se présente comme un vieil homme sympathique, puis vous réalisez qu’il fait partie de Scorpia. C’est quelqu’un qui a fait des choses terribles au cours de sa vie et cela amène une sorte d’horreur étrange à une personne qui semblait amicale à l’origine ». De quoi apporter encore un peu plus d’ambivalence et de tension à cette impitoyable organisation secrète, dont la menace plane en permanence sur le monde.

Qui sont les nouveaux membres du casting ?

Si Otto Farrant reprend son rôle d’Alex Rider, aux côtés de Brennock O’Connor (Tom), Marli Siu (Kyra), Vicky McClure (Mrs. Jones), Stephen Dillane (Alan Blunt), Ronke Adekoluejo (Jack) et Thomas Levin (Yassen Gregorovitch), plusieurs acteurs rejoignent le casting de cette saison 3.

La série accueille ainsi la comédienne suédoise Sofia Helin, notamment connue pour avoir campé Saga dans la série The Bridge. Elle prête ici ses traits à la fameuse Julia Rothman, livrant une interprétation qu’Otto Farrant décrit comme très surprenante. « C’est très différent de ce que j’avais imaginé, mais c’est une excellente version », a assuré l’acteur dans une interview accordée à Serieously. « Notre réalisateur l’a décrite comme un serpent. Elle est très subtile et manipulatrice ». Elle donnera la réplique à Jason Wong (Donjons et Dragons), qui se glissera lui dans la peau de Nile, mais également à Kevin McNally, l’incomparable Gibbs de Pirates des Caraïbes, qui sera lui Max Grendel. 

Laura dans la saison 3 de la série Alex Rider
© 2023 Sony Pictures Television

Shelley Conn, récemment vue dans La Chronique des Bridgerton et The Boys, sera, elle aussi, de la partie et incarnera Laura Kellner, une secrétaire d’État du gouvernement britannique.

Où la saison 3 d’Alex Rider a-t-elle été tournée ?

Image du tournage de la saison 3 d'Alex Rider avec Max Grandel et Julia Rothman
© 2023 Sony Pictures Television

Alors que l’histoire se passe essentiellement à Venise dans le roman, le tournage de la saison 3 s’est déroulé dans plusieurs pays différents. Les nouveaux épisodes ont été principalement filmés à Malte, mais aussi en Angleterre et en particulier à Bath, où Serieously a pu se rendre dans le cadre d’une visite de plateau. Là-bas, l’équipe a pu poser ses caméras dans une immense bâtisse isolée dans la campagne britannique, qui a servi de décor à l’un des sublimes palais habités par Julia Rothman dans la série. Sofia Helin y a notamment tourné une scène avec Kevin McNally, où Julia et Max s’entretiennent dans un élégant salon aux couleurs claires, abordant alors quelques sujets épineux.

Quand la saison 3 d’Alex Rider sera-t-elle diffusée ?

Les personnages de la série Alex Rider
© 2023 Sony Pictures Television

Composée de 8 épisodes d’environ 45 minutes, la saison 3 d’Alex Rider sera diffusée en France à partir du 14 mai 2024 sur la chaîne OCS, à raison de deux épisodes par soirée.

Y aura-t-il une saison 4 ?

Malgré une adaptation jugée réussie par les fans des romans d’Anthony Horowitz, la série Alex Rider n’ira pas au-delà de la troisième saison. Cette dernière a été pensée comme une trilogie et s’achèvera donc avec le huitième épisode de la saison 3.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Tags

OCS

Suivez nous !