5 livres à dévorer si vous avez aimé La Chronique des Bridgerton

5 livres à dévorer si vous avez aimé La Chronique des Bridgerton

Plus qu’un coup de coeur, La Chronique des Bridgerton a bouleversé vos lectures, vous plongeant au coeur des romances de l’aristocratie anglaise pendant de longs mois ? Alors finir la saga a dû être une véritable épreuve pour vous qui vous étiez habitué à la présence réconfortante de Daphné, Anthony et leurs frères et soeurs. Pour pallier ce manque, la rédac de Serieously vous a concocté une sélection de livres dans le même esprit que ceux de Julia Quinn.

Les Hathaway

La saga littéraires Les Hathaway
© Editions J’ai lu

Composée de cinq tomes, la saga de Lisa Kleypas se déroule dans l’Angleterre du XIXème siècle, où les membres d’une maison de la haute société britannique doivent faire face à divers tracas. A la mort de leurs parents, les Hathaway ont décidé de s’installer dans le Hampshire en quête de tranquillité. Leo, Amelia, Winnifred, Poppy et Beatrix mènent donc une vie en marge des bals et de l’effervescence de la ville, sans pour autant oublier les impératifs que leur rang leur impose.

Amelia, qui n’espère plus se marier après avoir vécu une terrible déception amoureuse, essaie de s’occuper du mieux qu’elle peut de sa famille. Son frère Leo passe son temps à noyer son chagrin dans la débauche, sa soeur Winnifred souffre de graves problèmes de santé, tandis que les deux plus jeunes doivent être parfaitement éduquées dans l’espoir de faire un beau mariage. La jeune femme se dévoue donc entièrement à ses proches, jusqu’à ce que sa route croise par hasard celle de Cam Rohan, un homme atypique et étonnant, qui va bouleverser ses certitudes et lui faire repenser son avenir.

Très similaire à La Chronique des Bridgerton, cette série littéraire joue sur les imbroglio amoureux, les secrets familiaux et autres scandales croustillants avec la même délicatesse que celle de Julia Quinn. Les romans de Lisa Kleypas apportent également un peu d’inclusivité en mettant en lumière la culture rom, ce qui permet d’introduire des intrigues variées et captivantes.

La saga Les Hathaway se décline en cinq tomes, découpés en trois livres :

  • Tomes 1 & 2
  • Tomes 3 & 4
  • Tome 5, suivi de Mariage chez les Hathaway

Un drôle de mariage

Le livre Un drôle de mariage
© Editions J’ai lu

Ancré également à l’époque de la régence anglaise, Un drôle de mariage suit l’étrange histoire du duc d’Ashbury, fermement décidé à se marier afin de concevoir un héritier. Or, ce dernier fait face à un problème de taille : défiguré, il n’imagine pas qu’une femme puisse accepter de l’épouser. Il trouve toutefois une solution en la personne d’Emma Gladstone, une couturière en proie à des soucis financiers, qui ne refusera pas l’opportunité de se retrouver dans une bonne situation. L’affaire semble donc simple et idéale, mais tout va se compliquer lorsque la jeune femme va prendre goût à sa compagnie et s’attacher à lui.

Tout comme dans La Chronique de Bridgerton, Tessa Dare dépeint ici un amour sombre et tourmenté, les personnages étant convaincus que la romance et le bonheur leur sont interdits. Il ne s’agit donc pas de gagner le coeur de l’autre, mais sa confiance avant tout.

La ronde des saisons

La saga littéraire la ronde des saisons
© Editions J’ai lu

Autre saga de Lisa Kleypas, La ronde des saisons propose une nouvelle immersion au sein de l’aristocratie britannique et son marché du mariage. On y suit alors quatre jeunes filles, désireuses de trouver un bon parti qui saura les rendre heureuses. Evangéline, timide et réservée, souffre d’un bégaiement qui rend ses interactions sociales très compliquées. Américaines, Lillian et Daisy n’arrivent pas à s’intégrer à la société anglaise et ont tendance à rester en marge des événements mondains. Quant à Annabelle, elle ne possède pas de dot, ce qui dissuade la plupart des hommes de la courtiser.

Cependant, cette dernière refuse d’abandonner et est bien déterminée à faire un beau mariage afin d’assurer son avenir. Malgré son insistance, Simon Hunt n’a donc aucune chance. S’il a récemment fait fortune dans l’industrie, il reste avant tout un roturier. Annabelle ne peut donc pas envisager une telle union, bien qu’elle n’arrive pas à oublier le baiser qu’il lui avait volé il y a quelque temps.

Si vous aviez aimé les scènes de bal et autres festivités raffinées de La Chronique des Bridgerton, vous ne devriez pas être déçus avec La ronde des saisons, qui s’intéresse de près à ces danses de séduction. 

La ronde des saisons est composée de cinq tomes :

  • Secret d’une nuit d’été
  • Parfum d’automne
  • Un diable en hiver
  • Scandale au printemps 
  • Retrouvailles

Les enquêtes de Lady Rose

La saga littéraire Les Enquêtes de Lady Rose
© Editions Albin Michel

Si vous voulez conserver l’ambiance Bridgerton, tout en sortant de la simple romance, Les Enquêtes de Lady Rose ont de quoi vous charmer. L’héroïne est ici une charmante rebelle, dans le sillage d’Eloïse, qui brille par son intelligence, mais un peu moins par sa tenue. Toutefois, malgré son entrée désastreuse dans la haute société londonienne, un jeune homme commence à la courtiser. Jeune homme que le père de Lady Rose trouve étrange, suspect même, ce qui le conduit à demander au capitaine Harry Cathcart, aristocrate sans le sou, d’enquêter sur lui.

Très vite, ce dernier va se découvrir des talents de détective privé et y voir une opportunité de gagner de l’argent. Alors, quand un meurtre est commis au beau milieu d’une réception, il va proposer à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion pour elle de mettre ses qualités intellectuelles en avant et d’éviter la recherche de mari, au plus grand désespoir de ses parents.

Tout en restant dans l’atmosphère chic et glamour de l’aristocratie britannique, la saga de M.C. Beaton offre du mystère et du suspense avec des intrigues criminelles à la Agatha Christie. De quoi se prendre au jeu de la recherche d’indices et d’informations, tout en profitant des bals et autres mondanités réjouissantes.

La série Les Enquêtes de Lady Rose est composée de quatre tomes : 

  • Meurtre et séduction
  • Soupçons et préjugés
  • Raison et châtiments
  • Passions et trahisons

Les Cazalet

La saga des Cazalet
© Editions La Table Ronde

Bien que l’histoire se déroule un peu plus tard que celle des Bridgerton, la saga des Cazalet offre le même esprit tendre et réconfortant que les romans de Julia Quinn en dépeignant les amours et autres déboires des différents membres d’une riche famille britannique. Direction Home Place dans le Sussex, en 1937, où La Duche organise l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, qui viennent lui rendre visite depuis Londres avec leurs épouses et leurs enfants.

Les préoccupations sont à la fois légères, centrées sur les robes de bal, la décoration ou les chamailleries entre cousins, mais se font également de plus en plus sérieuses, tandis que la Seconde Guerre mondiale se prépare. Cet été-là se déroule donc dans une ambiance particulière, sans pour autant se détacher des traditions et autres agréments. Entre pique-niques, soirées musicales et préparatifs pour faire face au conflit qui approche, les Cazalet vont nouer des liens plus solides que jamais.

Dans un style proche de celui de Downton Abbey, cette saga dresse ainsi le portrait attachant d’une grande famille à l’aube de la guerre. Idéal pour retrouver le cadre précieux et sophistiqué des hautes sphères de la société britannique, tout en s’intéressant davantage aux enjeux historiques et politiques de l’époque.

La saga des Cazalet est composée de cinq tomes.

  • Etés anglais
  • A rude épreuve
  • Confusion
  • Nouveau départ
  • La fin d’une ère
Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀