Anthracite : la fin de la série Netflix expliquée 

Anthracite : la fin de la série Netflix expliquée 

Partage
Lien copié !

Disponible en intégralité depuis ce mercredi 10 avril 2024 sur Netflix, Anthracite est la nouvelle mini-série policière qui vous glacera le sang. Si vous avez déjà terminé tous les épisodes, Serieously vous propose de faire le point sur la fin.

Après Furies, le géant du streaming n’est pas prêt d’arrêter ses productions made in France de sitôt. Portée par Hatik, Noémie Schmidt, Camille Lou, Nicolas Godart et Jean-Marc Barr, Anthracite est une mini-série qui se déroule sur trois décennies, dans la petite ville de Lévionna en Isère, dans une station de ski.

Lorsque le corps d’une jeune femme, Emma Marçais, est retrouvé inerte dans un lac glacé, tous les éléments laissent à penser qu’elle a été assassinée par un des membres de la secte des Écrins. Une secte qui avait terrorisé le village des années plus tôt, après un suicide collectif orchestré par le gourou, Caleb Johansson. Seulement, quand un certain Jaro Gatsi, ancien délinquant, débarque dans la commune, les habitants trouvent en lui le bouc émissaire parfait et il devient le suspect numéro un de l’enquête. Ce dernier va rapidement faire la rencontre d’Ida, une adepte du web-sleuthing et de true crime, qui va l’aider à clamer son innocence afin de faire éclater la vérité au grand jour.

À travers leurs cheminements, les deux personnages feront ressurgir de sombres secrets, dont celui de la mort de Roxanne Vial, mais aussi sur eux-mêmes.

L’identité du véritable meurtrier d’Anthracite révélée

Après de multiples spéculations, on connaît l’identité de l’assassin. Alors que tous les yeux étaient rivés sur Caleb Johansson, on apprend, dans un retournement de situation inattendu, que le meurtrier n’est autre que Claude, l’oncle de Jaro. C’est grâce à des flashbacks qu’on découvre que depuis le début, Claude cachait un terrible secret : durant son adolescence, il avait violé sa soeur, Juliette, la mère de Jaro.

Hatik et Kad Merad dans Anthracite
© Netflix

Accusé du meurtre de Roxanne Vial depuis 30 ans, Caleb Johansson est en réalité innocent. Il est révélé que la meilleure amie de Juliette a été assassinée par Claude, car elle savait ce que sa camarade avait subi de la part de son grand frère. Ainsi, pour brouiller les pistes, Claude a marqué le visage de Roxanne d’une trace d’anthracite sur le visage, pour que tous les indices mènent à la secte des Écrins et non à lui. Incarné par Kad Merad sur le petit écran, Claude va jusqu’à donner la mort à sa propre femme, pour protéger ses arrières et que ses actions ne soient jamais révélées au public.

Anthracite s’achève sur Jaro Gatsi qui, après avoir entendu les aveux de son oncle, entre dans un état de rage et se met à le battre violemment, avant qu’il ne soit calmé par Ida. Il est vrai qu’on ne sait pas ce que le personnage de Claude devient, mais tout laisse à penser qu’il a été retrouvé par la police et qu’il finira ses jours en prison.

Que deviennent Jaro et Ida ?

Hatik, Nicolas Godart et Noémie Schmidt dans Anthracite
© Netflix

Après avoir eu une relation sexuelle au milieu de la série, Jaro et Ida découvrent, avec grande surprise, qu’ils sont liés par le sang. En effet, tous les deux ont la même mère, Juliette. Ida est également la fille de Claude, l’oncle de Jaro. Cette révélation chamboule totalement leur vision de l’un et de l’autre, mais en tant qu’adultes responsables, ils décident de ne plus jamais en parler et de laisser ce moment qu’ils qualifient de « Game of Thrones« , derrière eux, pour mieux avancer en famille.

Si on sait ce que devient Ida grâce à une scène post-générique qui tease un documentaire sur les récents événements de Lévionna avec sa participation, on ne sait, néanmoins, rien de l’avenir du protagoniste joué par Hatik. Par conséquent, il n’est que logique et bon sens que ce dernier soit retourné auprès de son ex-femme et sa fille à Paris, pour prendre soin d’elles après qu’elles aussi, aient été mêlées à ces catastrophes.

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !