L’Attaque des Titans (SNK) : 5 faits marquants du personnage mort dans la saison 4

Publié le 2 février 2021 - 11h30

Vous avez pleuré ? Nous aussi. L’épisode de L’Attaque des Titans diffusé dimanche 31 janvier sur Wakanim a ému la communauté du manga d’Hajime Isayama. Le décès d’un personnage majeur a choqué les fans de l’anime et ravivé de mauvais souvenirs auprès de ceux du manga. On vous propose les points marquants de son parcours.

 

Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 4 de L’Attaque des Titans.

« J’ai envie de viande…« . Ces mots bien familiers pour les passionnés de L’Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin en version originale) ont résonné comme un coup de massue dimanche 31 janvier. L’épisode 8 du célèbre anime a marqué les fans à la suite de la mort de la dénommée Sasha Braus. Personnalité atypique, touche humoristique dans un monde aux allures dystopiques… Son décès a suscité une forte indignation, au point de voir son prénom régner dans les tendances Twitter avec plus de 500 000 tweets en l’espace d’une soirée. Afin de rendre hommage à la jeune membre du Bataillon d’Exploration, la rédaction de Serieously revient sur les moments-clefs de sa vie.

La dispute de Sasha avec son père

L'Attaque des Titans, SNK

Wakanim

Sasha est originaire du village de Dauper. Ce dernier est situé dans une zone montagneuse au sud du Mur Rose. La population y est essentiellement composée de chasseurs, ce qui octroie à la jeune femme des compétences liées à ce domaine : chasser des animaux, être capable de tirer à l’arc, ou encore de pouvoir monter à cheval. Sasha a vécu dans cette contrée en compagnie de son père. À la suite de la chute du Mur Maria, de nombreuses personnes se sont réfugiées au sein du Mur Rose. C’est après cet événement que la démographie a commencé à augmenter près du village de Dauper. Cela a impliqué que la chasse n’était plus suffisante pour subvenir au besoin de tous. La pénurie de nourriture qui guette a poussé le père de Sasha a changé son mode de vie. Une dispute s’en est suivie entre elle et son père. Cette situation ne plaisant pas à Sasha, elle décide d’intégrer l’armée.

La naissance de la « potato girl »

L'Attaque des Titans, SNK

Wakanim

Au début de L’Attaque des Titans, lors de sa formation militaire, Sasha est âgée de seize ans et a le chic pour se faire remarquer. Pour son premier jour, la jeune héroïne brune mange une pomme de terre chaude volée dans les cuisines. Elle ne le fait pas de manière discrète puisqu’elle déguste ce légume lors de la cérémonie de passage traditionnelle présidée par le chef-instructeur Keith Shardiz. Au moment où le militaire se dresse face à elle d’un air sévère, un bref échange a lieu, avant que cette dernière ne lui tende un petit morceau de la pomme de terre. Ce manque de discipline a conduit Sasha à courir pendant au moins cinq heures sans s’arrêter. La « potato girl » a également été privée de repas, à son grand désespoir. Son comportement particulier n’enlève rien à ses qualités pour devenir soldate, puisque Keith reconnaît qu’elle est dotée d’un extraordinaire sixième sens. Il souligne toutefois son incapacité à travailler en équipe. Les compétences de la jeune Braus lui permettent de se classer neuvième des meilleures recrues de la 104ème Brigade d’entrainement.

La Bataille de Trost

L'Attaque des Titans, SNK

Wakanim

Nouvellement diplômée, Sasha est envoyée avec Eren, Conny et d’autres jeunes soldats au sommet du Mur Rose. La recrue reste fidèle à elle-même en volant de la viande, un aliment d’une grande rareté. Lorsqu’elle montre la charcuterie à ses camarades, le Titan Colossal fait son apparition. L’air brûlant émanant de ce dernier projette les adolescents dans le vide. Dans l’urgence, elle parvient à sauver in-extremis Samuel en plantant son grappin dans sa jambe. La situation demeure catastrophique au District de Trost puisque les titans s’engouffrent un à un en passant par une brèche. Certains d’entre-eux se situent au coeur du Quartier Général de la Reconstitution, bâtiment stratégique pour les soldats, puisqu’il y est notamment stocké des bouteilles de gaz, indispensables pour qu’ils se déplacent efficacement. Un plan est mis en place afin de tuer les titans occupant les lieux. Sasha, faisant partie des dix meilleurs recrues, est chargée d’en exécuter un. Elle n’y arrive malheureusement pas. C’est finalement Mikasa qui sauve la jeune femme en tuant le titan. Sasha parvient par la suite à atteindre le sommet du Mur Rose pour battre en retraite.

Le combat de Sasha contre un titan à mains nues

L'Attaque des Titans, SNK

Wakanim

Après la fin de la Bataille de Trost dans L’Attaque des Titans, il est temps pour les nouveaux soldats de choisir leurs factions. Les dix premières recrues ont la possibilité de rejoindre les Brigades Spéciales. Sasha Braus ne va pourtant pas rejoindre ce régiment mais intégrer le Bataillon d’Exploration. Lors de la 57ème expédition Extra-Muros, la jeune recrue croise la route d’un titan Déviant. Elle aura la vie sauve grâce à ses dirigeants d’escadron. Pour rappel, il s’agissait de sa première sortie hors des murs. En plus de sa grande vivacité, Sasha peut faire preuve de beaucoup de courage. Elle a réussi à sauver la vie d’une petite fille terrifiée par un titan de trois mètres qui était en train de manger la jambe de sa mère. Après l’évacuation de l’enfant, la soldate dénuée de son Équipement Tridimensionnel a utilisé son arc pour tirer dans l’un des yeux du titan, avant de planter une autre flèche avec sa main dans le deuxième oeil. Sasha a par la suite participé à l’opération de sauvetage d’Eren et Ymir, avant de rejoindre l’Escouade tactique de Livai.

La Bataille de Revelio

L'Attaque des Titans, SNK

Wakanim

Les derniers faits d’armes de Sasha dans L’Attaque des Titans sont évidemment ceux de la Bataille de Revelio. À ce moment de l’histoire, Sasha est une jeune adulte de vingt ans. Tireuse hors-pair, elle exécute deux soldats en un instant avec son fusil. Elle croise par la même occasion le regard de Gaby Braun. Ses talents pour le tir à longue distance sont de nouveaux exposés lors des affrontements. Sasha tire sur le front d’un soldat Mahr caché dans une tourelle en métal située sur le Titan Charrette, le tuant instantanément. L’ordre de repli au sein du dirigeable est par la suite donné. Sasha Braus grimpe à bord du véhicule et est étreinte par l’un de ses acolytes de toujours, Conny, qui enlace au même moment Jean. Conny souligne son affection pour ses deux amis, indiquant être heureux qu’ils soient toujours en vie. Lors d’une scène de liesse, Sasha entend un bruit suspect, couvert par les cris de joie des soldats. L’origine du bruit provenait en réalité de Gaby qui avait réussi à s’immiscer dans le dirigeable. À peine montée, elle tire avec un fusil sous la poitrine de Sasha. Cette dernière tombe, se vide de son sang, et exprime son désir de manger de la viande. Soignée en urgence, Sasha succombera pourtant à sa blessure près de ses amis.

Cynthia Leblanc
Journaliste, spécialisée anime et manga
Je suis la fille spirituelle de Rin Tohsaka (Fate/Stay Night) et de Phoebe Buffay (Friends). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est des Dragibus devant Les Sorciers de Waverly Place.