Avatar : 10 anecdotes sur la saga de James Cameron

Partage
Lien copié !

Fascinante aventure cinématographique, Avatar avait soufflé un vent de renouveau dans les salles obscures en 2009 et revient 13 ans après apporter un peu de rêve et de beauté aux spectateurs du monde entier. A l’occasion de la sortie d’Avatar : La Voie de l’eau, découvrez 10 anecdotes sur la saga de James Cameron.

Jake Sully aurait pu être joué par Matt Damon

avatar-jake-sully
© 2022 20th Century Studios. All Rights Reserved."

A l’origine, James Cameron avait offert le rôle de Jake Sully à Matt Damon, mais ce dernier a refusé pour se concentrer sur la saga Jason Bourne. Une décision qu’il regrette énormément aujourd’hui, au vu de l’immense succès commercial d’Avatar. Le réalisateur lui avait par ailleurs proposé de lui donner 10% des recettes s’il acceptait de jouer dans le film. Sachant que le long-métrage a engrangé près de 3 milliards de dollars, le comédien américain est bel et bien passé à côté d’une énorme opportunité !

Après son refus, le cinéaste a donc décidé de confier le rôle à un acteur méconnu du grand public, car il jugeait que le projet n’avait pas forcément besoin de grosses têtes d’affiche pour séduire le public. C’est donc Sam Worthington qui a été choisi et été propulsé sur le devant de la scène à la sortie du film en salles !

James Cameron a emmené ses acteurs à Hawaï pour les préparer à Pandora

avatar-jake-et-quaritch
© 20th Century Studios. All Rights Reserved."

Désireux de voir les acteurs communier avec la nature avant de démarrer le tournage d’Avatar, James Cameron les a emmenés sur l’île de Kauai, dans l’archipel d’Hawaï, afin de passer trois jours dans la forêt. Le petit groupe a donc vécu dans la jungle  en cuisinant au feu et en buvant de l’eau de pluie dans le but de vivre une expérience sensorielle unique et mieux comprendre les habitants de Pandora. Le séjour s’est bien entendu accompagné de longues randonnées au coeur de la végétation verdoyante et de la vie sauvage, pour un dépaysement total !

Le projet Avatar est né dans les années 90

avatar-laboratoire
© 20th Century Studios. All Rights Reserved."

Si le premier volet d’Avatar est sorti en 2009, James Cameron avait commencé à travailler sur l’idée plus de quinze ans auparavant. Le réalisateur et scénariste avait déjà fini de rédiger un premier scénario en 1994, mais la technologie de l’époque lui semblait trop restrictive pour se lancer dans la production du film. C’est finalement en découvrant Gollum dans Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau, sorti en 2001, que le cinéaste a compris que le moment était venu de sauter le pas. Il lui a ensuite fallu encore une dizaine d’années pour mettre le projet sur pieds et donner naissance à l’incroyable blockbuster qui a révolutionné Hollywood. 

Les Na’vi sont nés dans un rêve de la mère de James Cameron

avatar-navis
© 20th Century Studios. All Rights Reserved."

Choisir la couleur de peau des Na’vi n’a pas été une mince affaire pour James Cameron, qui devait trouver la teinte parfaite. Ayant éliminé le vert, qui était déjà trop associé aux Aliens, puis le rose et le marron, trop familiers pour les humains, le cinéaste s’est tourné vers le bleu. Cette décision vient également d’un rêve que lui a raconté sa mère, dans lequel elle avait vu une femme de trois mètres de haut à la peau bleue et avec six seins. Et si les six seins ne sont pas restés, le reste a pris forme et permis de donner naissance à l’esthétique si particulière des autochtones de Pandora. 

James Horner a inventé de nouveaux instruments pour composer la musique

avatar-bataille
© 20th Century Studios. All Rights Reserved."

Chargé de composer la bande-originale du film Avatar, James Horner s’est plongé corps et âme dans ce projet, qu’il a décrit lui-même comme le plus difficile de sa carrière. Accompagner les aventures du peuple Na’vi a donc été un véritable challenge pour le musicien, qui a redoublé d’inventivité pour y parvenir. Ce dernier s’est alors inspiré de sons provenants du monde entier, empruntant des sonorités à la Nouvelle-Zélande, à l’Islande ou encore à la Laponie.

Toutes ces mélodies indigènes ne suffisant pas, le compositeur est alors allé jusqu’à créer de nouveaux instruments, offrant des notes similaires à celles des flûtes. Mélangé à de nombreux enregistrements vocaux digitalisés, cela a ensuite permis l’écriture d’une musique aérienne et sauvage, correspondant parfaitement à l’ambiance de Pandora. 

La langue Na’vi a été entièrement inventée pour le film

avatar-jake-et-neytiri
© 20th Century Studios. All Rights Reserved."

A l’image des univers fantasy de J. R. R. Tolkien ou de George R. R. Martin, Avatar possède, lui aussi, sa langue fictive. Au début du développement du projet, James Cameron a ainsi commencé à inventer quelques dizaines de mots Na’vi, avant de faire appel à un véritable linguiste pour créer une langue cohérente. Le cinéaste a donc recruté Paul Frommer, professeur à l’Université de Californie du Sud, pour donner forme au langage des autochtones de Pandora.

En l’espace de six mois, ce dernier a donc travaillé sur le Na’vi, s’assurant de créer des mots prononçables pour les acteurs, mais en même temps très éloignés des langues humaines. De quoi conférer encore un peu plus de réalisme au monde si particulier imaginé par le réalisateur canadien. 

Jake et Neytiri auraient pu avoir des noms différents

avatar-jake-et-neytiri-film
© 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Au début du projet, les personnages n’avaient pas encore leurs noms définitifs et cela a donc évolué au fil des phases de développement. La jeune Na’vi incarnée par Zoe Saldana et désormais connue sous le nom de Neytiri aurait ainsi pu s’appeler Zuleika et, de la même manière, Jake Sully, le Marine campé par Sam Worthington, était originellement écrit comme Josh. Ces petits détails n’auraient très certainement pas changé grand chose au succès planétaire d’Avatar, mais ont tout de même été retravaillés afin de sonner parfaitement authentiques. 

D’autres actrices de renom ont été envisagées pour le rôle de Grace Augustine

avatar-grace-augustine
© 20th Century Studios. All Rights Reserved."

Avant que le rôle ne soit confié à Sigourney Weaver, qui avait déjà tourné avec James Cameron dans Alien, le retour, plusieurs actrices ont été considérées pour prêter leurs traits à Grace Augustine. Parmi elles, on retrouve notamment Jodie Foster et Jamie Lee Curtis, qui n’ont donc pas été retenues pour le projet. Le cinéaste a ainsi confié le personnage à une actrice qu’il connaissait bien, prenant ici une décision sans risque pour un film particulièrement risqué. 

Un énorme réservoir d’eau pour le tournage d’Avatar : La Voie de l’eau

avatar-reservoir-deau-tournage
© 2022 20th Century Studios. All Rights Reserved."

Avatar : La Voie de l’eau mettant en scène les personnages dans une aventure essentiellement aquatique, James Cameron a dû se lancer de nouveaux défis pour le tournage. Les acteurs ont ainsi dû travailler avec des nageurs et apnéistes professionnels afin d’être capables de jouer sous l’eau. Pour cela, l’équipe a utilisé un immense réservoir d’eau, long de 36 mètres, large de 18 mètres et profond de 9 mètres. De quoi leur offrir la possibilité de recréer des conditions océaniques en simulant des vagues et des mouvements. Une installation de grande ampleur donc, qui a donné l’occasion aux comédiens de vivre une expérience de jeu inédite et résolument enrichissante. 

Un record d’apnée pour Kate Winslet

avatar-ronal
© 2022 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Très impliquée dans sa préparation aquatique pour incarner Ronal dans Avatar : La Voie de l’eau, Kate Winslet s’est lancé le défi de battre son record d’apnée pendant l’entraînement. L’actrice britannique est alors parvenue à retenir sa respiration pendant 7 minutes et 14 secondes sous l’eau. Une performance exceptionnelle, quand on sait qu’un professionnel de la discipline comme Guillaume Néry a établi son record en apnée statique à 7 minutes et 42 secondes. L’exploit de la comédienne n’apparaît, en revanche, pas à l’écran, puisqu’elle n’a tourné aucune scène nécessitant une apnée aussi longue. Désireuse de repousser ses limites, la star de Titanic a simplement réalisé cette prouesse hors caméra, pour s’amuser. 

Retrouvez également notre interview de Bailey Bass et Jamie Flatters à l’occasion de la sortie au cinéma d’Avatar : La Voie de l’eau.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Quiz : sauras-tu nommer ces 10 films français des années 80 ?

Quiz : sauras-tu nommer ces 10 films français des années 80 ?

Quiz : quelle Princesse Disney a été effacée de cette image ?

Quiz : quelle Princesse Disney a été effacée de cette image ?

Lire aussi
10 stars de séries qui ont failli arrêter leur carrière… avant de trouver le rôle de leur vie

10 stars de séries qui ont failli arrêter leur carrière… avant de trouver le rôle de leur vie

The Last of Us : 3 détails que vous n’aviez pas remarqués dans l’épisode 3

The Last of Us : 3 détails que vous n’aviez pas remarqués dans l’épisode 3

Forrest Gump, Titanic… Les 10 plus grosses incohérences dans les films des années 90

Forrest Gump, Titanic… Les 10 plus grosses incohérences dans les films des années 90

Gild : 5 bonnes raisons de découvrir la saga d’Auren

Gild : 5 bonnes raisons de découvrir la saga d’Auren

Ces séries qui sont devenues meilleures grâce à l’arrivée d’un personnage #Saison2

Ces séries qui sont devenues meilleures grâce à l’arrivée d’un personnage #Saison2

Retour en enfance : comment se termine Babar ?

Retour en enfance : comment se termine Babar ?

Le chiffre de la semaine : 4.97 millions, le film Teen Wolf et son record d’interactions en ligne

Le chiffre de la semaine : 4.97 millions, le film Teen Wolf et son record d’interactions en ligne

Gossip Girl : 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la série

Gossip Girl : 10 erreurs que vous n’aviez jamais remarquées dans la série

Friends, Buffy contre les vampires : aviez-vous remarqué ces détails qui lient les deux séries ?

Friends, Buffy contre les vampires : aviez-vous remarqué ces détails qui lient les deux séries ?

10 photos de séries de 1993 qui vous donneront un sacré coup de vieux

10 photos de séries de 1993 qui vous donneront un sacré coup de vieux