Avengers, Black Widow… L’acteur William Hurt est mort à l’âge de 71 ans

Avengers, Black Widow… L’acteur William Hurt est mort à l’âge de 71 ans

Célèbre pour son rôle de Thaddeus Ross dans l’univers Marvel, William Hurt est décédé le 13 mars à Portland à l’âge de 71 ans.

Connu des plus anciens pour Le Baiser de la femme araignée ou Les Enfants du Silence, apprécié des plus jeunes pour son rôle au sein du MCU, William Hurt s’est éteint l’âge de 71 ans. « C’est avec une grande tristesse que la famille Hurt pleure le décès de William Hurt, père bien-aimé et acteur oscarisé, le 13 mars 2022, une semaine avant son 72e anniversaire », a annoncé son fils, Will, dans un communiqué.

« Il est décédé paisiblement, en famille, de causes naturelles ». En 2018, l’acteur américain s’était vu diagnostiquer un cancer de la prostate à un stade très avancé, mais ses proches n’ont pas tenu à préciser si sa mort faisait suite à cette maladie.

Un acteur respecté

Né en 1950, William Hurt avait d’abord commencé sa carrière de comédien au théâtre, avant de faire ses débuts au cinéma dans Au-delà du réel en 1980. Très vite, les projets s’étaient enchaînés jusqu’à celui du Baiser de la femme araignée, pour lequel sa performance avait été saluée du prix d’interprétation masculine à Cannes en 1985, puis de l’Oscar du meilleur acteur en 1986. Un sacre qui l’avait ensuite propulsé sur le devant de la scène et permis de décrocher de nombreux rôles atypiques et toujours très différents les uns des autres. Broadcast news (1988), Alice (1990), A History of violence (2006), l’acteur était aussi à l’aise dans le drame, que dans la comédie ou les blockbusters. 

Un visage bien connu des fans de Marvel

Depuis 2008, William Hurt avait rejoint le MCU dans la peau du secrétaire d’Etat Thaddeus Ross, qui entretenait une relation tumultueuse avec les Avengers. Qu’il s’agisse de L’incroyable Hulk (2008), Captain America : Civil War (2016), Avengers : Infinity War (2018), Avengers : Endgame (2019) ou Black Widow (2021), son personnage n’a jamais été l’ennemi des super-héros, ni vraiment leur ami. Symbole des règles et du maintient de l’ordre, il était notamment en charge des accords de Sokovie, qui avaient donné lieu à un affrontement de taille entre Tony Stark et Steve Rogers.

Un dernier rôle aux côtés de Pierce Brosnan

Si récemment les spectateurs avaient pu le voir dans la série Goliath ou dans Black Widow, William Hurt fera une apparition dans le film The King’s Daughter de Sean McNamara, dans lequel il prête ses traits au Père La Chaise. Attendu sur les écrans dans le courant de l’année 2022, le long-métrage compte aussi Pierce Brosnan, Benjamin Walker ou encore Kaya Scodalerio au sein de sa distribution.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀