Better Call Saul : voilà comment se termine la série

Better Call Saul : voilà comment se termine la série

Partage
Lien copié !

Better Call Saul vient de toucher à sa fin ce lundi 15 août 2022 après six saisons. La série centrée sur le passé de Saul Goodman (Bob Odenkirk) s’est achevé avec un épisode lourd en révélations, en drames et en émotions. On vous raconte sa conclusion.

Avant de s’intéresser aux répercussions de la fin de l’épisode 12 de la saison 6, cette conclusion de Better Call Saul débute par un flashback dans lequel Saul est dans le désert, sur le retour après avoir récupéré les 7 millions de dollars de Lalo pour qu’il puisse payer sa caution. Alors qu’il trouve une cuve avec de l’eau, Mike le rejoint et Saul lui propose qu’ils gardent l’argent et qu’ils se le partagent. Proposition évidemment refusée par Mike, parce que bien trop dangereuse.

Une conclusion poignante pour Better Call Saul

Saul lui dit qu’il construirait une machine à remonter le temps avec l’argent et lui demande où il voudrait aller avec. Si Mike répond « 8 décembre 2001 » dans un premier temps, il rectifie en disant « le 17 mars 1984 », date à laquelle il a accepté son premier pot de vin. Saul, lui, voudrait revenir le jour où Warren Buffett a pris le contrôle de Berkshire Hathaway et y investir son argent dans le but de devenir riche. Mike lui demande si c’est tout, « vous ne voudriez rien changer ? », ce à quoi Saul ne répond pas.

On revient maintenant au moment où Marion a appelé les flics à la fin de l’épisode précédent, et où Gene a fui de sa maison. Alors qu’il revient chez lui pour récupérer quelques documents, il finit par se cacher dans une poubelle et y perd tous ses diamants. La police l’encercle et il est arrêté. Au poste, il appelle Bill Oakley, son ancien adversaire, pour qu’il devienne son « avocat-conseil » lors de son procès à venir.

better-call-saul-marie
© AMC

Les deux font ensuite face aux fédéraux dans une grande salle vide et la réunion est observée par… Marie Schrader (Betsy Brandt, qui reprend son rôle de Breaking Bad) derrière une vitre teintée. Saul demande s’il est possible qu’elle participe à la discussion. Saul est informé qu’il risque la prison à perpétuité plus 190 ans pour les très nombreuses charges contre lui. Ils lui offrent cependant 30 ans s’il plaide coupable, alors que Marie lui dit combien de dégâts il a causés et combien Hank et Gomez étaient des personnes admirables : « Vous avez aidé le fumier qui est derrière tout ça. Et pour quoi ? L’argent. Vous avez fait tout ça pour l’argent. Quoi qu’ils fassent de vous maintenant où qu’ils vous mettent qu’importe la durée, ça ne sera jamais assez suffisant. »

Gene / Saul lui dit alors qu’elle et Hank sont autant victimes que lui. Il lui révèle que la première fois qu’il a rencontré Walter White c’est les yeux bandés, avec une arme braquée sur lui et une tombe creusée à ses côtés. Il explique que s’il est devenu son avocat c’est seulement pour rester en vie et ne pas se faire tuer par Walter White. Alors que les fédéraux lui demandent si les jurés lors de son procès croiront à son histoire, il leur répond : « Il suffit d’un seul… ». Et après d’âpres négociations, il finit par obtenir une condamnation de seulement sept ans.

Malheureusement pour lui, alors qu’il souhaite donner une toute dernière information sur le meurtre – déguisé en suicide – d’Howard Hamlin, on lui apprend que Kim a déjà tout balancé.

Saul Goodman, Gene ou Jimmy McGill ?

L’épisode offre alors un nouveau flashback aux fans, et on y retrouve cette fois-ci Bryan Cranston dans son rôle de Walter White. Au niveau de la temporalité, nous sommes lors des événements de l’avant-dernier épisode de Breaking Bad, au moment où lui et Saul attendent Ed pour les faire fuir avec une nouvelle identité. Saul pose la même question qu’à Mike, sur la machine à remonter le temps et mentionne la trahison de ses amis après la création de Gray Matter, sa société qui a enrichi son ex-ami Elliott Schwartz. Une petite parenthèse qui permet aux fans de voir une dernière fois Walter White.

proces-better-call-saul
© AMC

Dans l’avion en direction du Nouveau-Mexique, là où se tient le procès de Saul, ce dernier demande à Bill ce qui va arriver à Kim, avec ses aveux. Elle a tout révélé à Cheryl, la veuve d’Howard, et elle est actuellement à la recherche d’un avocat. De son côté, Kim reçoit un appel lui avertissant que Saul arrive au Nouveau Mexique, et qu’il a des informations qui pourraient l’affecter personnellement.

Au tribunal, Saul, accompagné de Bill, se présente devant la juge et raconte une nouvelle fois comment sa première rencontre avec Walter White a changé sa vie… Mais il change totalement sa propre version des faits. Il revient sur ses propres aveux et assure qu’il a aidé Walter à construire son empire et que sans lui, il n’aurait rien pu faire. Que sans lui, Walter serait mort depuis bien longtemps, sans avoir causé toutes les souffrances dont il a été responsable. Il assure ensuite que Kim n’a rien avoir dans la mort d’Howard et termine son discours en évoquant son frère Chuck.

Il explique qu’il a saisi toutes les chances possibles pour lui faire du mal et se reproche d’avoir enlevé de sa vie la seule chose qu’il aime, la loi. Il se sent entièrement responsable de son suicide. Si Bill lui dit que cette histoire n’est même pas un crime, Saul lui dit que si, ajoutant qu’il veut maintenant se faire appeler Jimmy McGill. Après tous ses aveux, la peine maximale est demandée une nouvelle fois contre lui, mettant définitivement de côté l’accord des sept ans de prison.

better-call-saul-jimmy-kim
© AMC

On a alors droit à un dernier flashback, dans lequel on retrouve Chuck (Michael McKean) qui dit à son petit frère que s’il n’aime pas le chemin qu’il prend, il peut toujours revenir en arrière pour changer les choses, avant de s’éloigner et de prendre dans sa main le livre La Machine à explorer le temps d’H.G. Wells.

Dans le bus en direction de la prison, l’un des détenus reconnait Jimmy, et tout le monde se met à changer « Better call Saul! » en choeur, ce qui fait sourire notre héros. Enfin, en prison, alors qu’il fait cuire du pain, un garde lui dit que son avocate est là pour le voir. C’est Kim ! Elle lui propose une cigarette, et lui rappelle qu’il avait réussi à réduire sa peine à sept ans, contre les 86 ans qu’il doit maintenant purger. Mais qui sait, avec une bonne conduite, il peut sortir plus tôt…

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !