Black Mirror : une application pour noter les gens comme dans la série débarque

Black Mirror : une application pour noter les gens comme dans la série débarque

Partage
Lien copié !

L'épisode 1 de la troisième saison de Black Mirror met en scène un monde futuriste où toutes les personnes qui se croisent peuvent se noter de 0 à 5. Lacie est une jeune fille dont la note stagne à 4.2 et rêve de monter à 4.5 pour obtenir une réduction de loyer. Les personnes ayant des mauvaises notes sont quant à eux des parias aux yeux de la société et de véritables laissés pour compte.

Et si ce cauchemar de Black Mirror devenait réalité avec l’application Credo ?

black mirror

En octobre 2017, la startup Credo360 a lancée sa nouvelle application s’inspirant directement de la série. Les notes, allant de 0 à 360 vous permettent de juger des interactions avec les gens qui vous entourent. Le créateur de Credo prévient cependant les utilisateurs. Vous ne pourrez pas noter tout et n’importe qui à votre bon vouloir ! L’application sera plutôt pour noter les personnes dans le cadre d’une transaction ou un employé au sein de son entreprise. Il explique son projet en trois points :

  1. Ce ne sera pas le simple fait de tenir une porte ou dire merci qui sera noté, mais plutôt celui d’assurer une vente plus sérieuse, ou une relation d’employeur à employé. il s’agira de faire noter des personnes qui interagissent souvent avec vous.
  2. Ensuite, sur l’intensité de l’interaction. Encore une fois, il s’agit d’être noté ou de noter des personnes avec qui vous discutez plus longtemps ou tout simplement avec qui vous êtes en relation directe. Un locataire et le propriétaire, un employé et son boss, etc… Si vous achetez un téléphone a une personne une fois, sa note n’aura pas beaucoup d’influence.
  3. Enfin, les notes sont anonymes. Vous ne savez pas qui vous a donné telle ou telle note, ce qui vous empêchera à votre tour de lui attribuer une mauvaise note par « vengeance » par exemple. Le créateur compte sur l’honnêteté des individus.

Malheureusement, pour certains, ce système de notation reste une utopie. Le tiers des notes sur les sites proposant déjà un système de notation s’avère être fausses. Et si vous détestez une personne et décidez de lui attribuer un zéro pointé, ça sera évidemment possible. Le monde du net est rempli de trolls, et rendre tout ceci anonyme ne fera qu’amplifier ce comportement. Et tout le monde sait comment l’épisode se termine pour Lacie…

La saison 4 de Black Mirror est en cours de préparation sur Netflix même si aucune date de sortie n’a encore été dévoilée. Patience !

Donia Salah

donia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Cookie Lyon (Empire) & Elijah Mikaelson (The Originals).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des sushis à volonté devant Baby Daddy.

Suivez nous !