Black Panther 2 : comment la mort de Chadwick Boseman est-elle traitée dans le film ?

Black Panther 2 : comment la mort de Chadwick Boseman est-elle traitée dans le film ?

Pour le deuxième volet de la saga, Ryan Coogler a dû composer avec le décès inattendu de l’acteur Chadwick Boseman, qui campait jusqu’ici le héros wakandais. Un événement tragique, qui a donc impacté le scénario de Wakanda Forever, que l’auteur et réalisateur a entièrement réécrit en conséquence. 

Attention, cet article contient des spoilers sur Black Panther : Wakanda Forever.

Un adieu, une naissance. Black Panther : Wakanda Forever s’impose à la fois comme un vibrant hommage au comédien Chadwick Boseman, mais également comme un nouveau départ pour la franchise Marvel. Après la mort de l’interprète du héros en août 2020 des suites d’un cancer du colon, la production avait plusieurs choix : recréer l’acteur numériquement grâce à la technologie, recaster son personnage ou le faire disparaître du MCU. C’est cette troisième option qui a été choisie, offrant alors un film au ton sombre et endeuillé. 

La mort du roi dès les première minutes de Black Panther : Wakanda Forever

Ancré dans le MCU quelques temps après le blip, Black Panther : Wakanda Forever démarre sur les chapeaux de roue. Dans le labo de Shuri, c’est la panique. La jeune femme s’active et court dans tous les sens pour tenter de recréer synthétiquement l’herbe coeur, les réserves ayant été entièrement détruites par Killmonger dans le premier volet.

Cette plante est son unique solution pour sauver son frère T’Challa, gravement malade, dont le rythme cardiaque se fait de plus en plus lent. Et alors que la princesse refuse d’abandonner ses recherches tant qu’il y a de l’espoir, sa mère Ramonda vient lui annoncer que tout est fini. Le roi a rendu son dernier soupir.

S’en suit alors une longue cérémonie de funérailles où tous les personnages sont vêtus de beaux habits traditionnels blancs. Tous les Wakandais sont dans la rue pour célébrer leur défunt roi avec des chants et des danses, jusqu’à ce que la famille royale clôture le rituel en disant adieu au Black Panther, reposant dans son cercueil. Une entame de film particulièrement émouvante donc, qui fait écho à la disparition de Chadwick Boseman, emporté, lui aussi, par une terrible maladie à 43 ans. 

Un film hommage à Chadwick Boseman

S’il n’apparaît pas dans le film à proprement parler, Chadwick Boseman revient toutefois dans les souvenirs de Shuri, grâce à des images tirées du premier volet. Par ailleurs, Black Panther : Wakanda Forever lui étant dédié, son nom est inscrit au générique, afin que les spectateurs n’oublient pas le héros qu’il a été. 

Son personnage, quant à lui, est mentionné tout au long du film, Shuri et sa mère pensant très souvent à lui. Et si cette dernière finit par prendre la relève en devenant la nouvelle Black Panther, le souvenir de l’acteur américain n’est pas encore près à s’effacer du MCU et de la mémoire du public. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀