Blanche-Neige : Disney repense le remake après les violentes critiques de Peter Dinklage

Blanche-Neige : Disney repense le remake après les violentes critiques de Peter Dinklage

Partage
Lien copié !

En plein développement de sa nouvelle adaptation en prise de vues réelles de Blanche-Neige, Disney a récemment fait face aux vives critiques de l’acteur Peter Dinklage. Le comédien de Game of Thrones s’en est notamment pris à la représentation des nains, accusant la maison aux grandes oreilles de pérenniser certains stéréotypes.

Un film Blanche-Neige moderne et en accord avec son temps ? Un objectif que Disney s’est promis d’atteindre après les attaques de Peter Dinklage au sujet de l’adaptation en prise de vues réelles du classique d’animation de 1937. Attendu pour 2023, ce nouveau film sera écrit par Greta Gerwig (Lady Bird, Les quatre filles du docteur March), réalisé par Marc Webb (The Amazing Spider-Man) et comptera Rachel Zegler, Gal Gadot et Andrew Burnap au sein de son casting principal. Et si peu d’informations ont pour le moment été communiquées au sujet de l’intrigue, le seul fait de reprendre le conte des frères Grimm suffit à agacer le célèbre acteur de Game of Thrones, connu pour avoir prêté ses traits à Tyrion Lannister.

« Ça n’a aucun sens pour moi »

Interrogé sur cette adaptation dans le podcast WTF de Marc Maron, Peter Dinklage n’a pas mâché ses mots. « J’ai été un peu surpris de voir qu’ils étaient très fiers de choisir une actrice originaire d’Amérique Latine pour le rôle de Blanche-Neige », a-t-il d’abord expliqué, faisant référence au casting de Rachel Zegler (West Side Story). « Vous racontez toujours l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains ! Prenez du recul et regardez ce que vous faites. Ça n’a aucun sens pour moi ». 

Très remonté contre l’idée de ce remake, le comédien de 52 ans, qui sera bientôt à l’affiche de Cyrano, s’est emporté contre le message véhiculé par Disney. « Vous êtes progressistes d’un côté et vous racontez toujours cette pu**** d’histoire arriérée sur sept nains qui vivent ensemble dans une grotte, qu’est-ce que vous faites bor*** ? N’ai-je rien fait pour faire avancer la cause de ma caisse à savon ? J’imagine que je ne suis pas assez bruyant ». 

Disney promet de revisiter l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains

Face à la polémique déclenchée par les propos de Peter Dinklage, la maison aux grandes oreilles a immédiatement tenu à réagir et à rassurer le public. « Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation d’origine (disponible sur Disney+), nous allons prendre une approche différente concernant les personnages de ces sept nains et nous avons consulté des membres de la communauté du nanisme », a déclaré un porte-parole de Disney dans un communiqué transmis au média américain The Hollywood Reporter. Si rien n’a encore été confirmé, le géant américain penserait d’ailleurs à remplacer les nains par des créatures magiques dans le film. Une manière de conserver l’essentiel de l’histoire, tout en évitant de heurter les personnes atteintes de nanisme.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !