Bodkin : la sérieuse obsession de la semaine

Bodkin : la sérieuse obsession de la semaine

Thriller humoristique ancré dans les paysages mystiques d’Irlande, Bodkin est la nouvelle comédie noire de Netflix à ne pas manquer. Une enquête originale sur la terre des leprechauns et des fées, qui vous fera autant rire que frissonner. 

C’est quoi ?

Gilbert, Dove et Emmy à l'affiche de la série Bodkin, sur Netflix
© Netflix

Journaliste d’investigation aguerrie, Dove se retrouve contrainte de collaborer avec deux podcasteurs spécialistes du true crime. Tous les trois se rendent alors en Irlande, afin de revenir sur les étranges disparitions qui ont eu lieu il y a 25 ans, lors des festivités de Samhain. Un mystère jamais élucidé, qui va les conduire à déterrer le passé, plongeant ainsi vers des dangers qu’ils n’auraient pas soupçonnés.

Y’a qui ?

Gilbert, Dove et Emmy se cachent derrière un talus dans la série Bodkin
© Netflix

Créée par Jez Scharf, la série Bodkin est portée par un casting hétéroclite, composé de Will Forte (Sweet Tooth), Siobhán Cullen (The Dry) et Robyn Cara (Trying). A leurs côtés, se trouvent également Chris Walley (The Young Offenders), David Wilmot (Anna Karenine), Denis Conway (Brooklyn) ou encore Seán Óg Cairns (Léna, rêve d’étoile).

C’est un peu comme…

Les affiches de Only Murders in the building et Les Banshees d'Inisherin
© Disney+ © Walt Disney Studio Motion Pictures

Un petit village en bord de mer, des habitants pleins de secrets et hostiles aux étrangers, Bodkin nous propose une immersion tout ce qu’il y a de plus rude au coeur de la campagne irlandaise. Un climat froid et rugueux qui rappelle l’ambiance austère des Banshees d’Inisherin, où Brendan Gleeson et Colin Farrell s’affrontaient en silence sur une île isolée. C’est bien simple, à Bodkin, seuls les pubs accueillent un peu de chaleur et de joie de vivre. En dehors de ça, l’atmosphère est glaciale, insufflée par des habitants taiseux, méfiants et pas accueillants pour un sou. Le contraste parfait avec l’enthousiasme débordant du podcasteur américain Gilbert Power et de sa collègue Emmy, qui pensaient pouvoir conter une intrigante histoire de fées.

Personnage de Bodkin sur Netflix
© Netflix

Inconscients des dangers auxquels ils s’exposent en enquêtant sur les disparitions de Samhain, ces deux derniers vont ainsi percuter de plein fouet les murs érigés par les habitants, réalisant peu à peu que cette aventure est bien plus sombre et inquiétante que ce qu’ils s’imaginaient. Poussés par Dove, journaliste solitaire en quête d’action, ils vont alors se retrouver plongés dans des investigations dangereuses, qu’ils auraient préféré éviter. 

Emmy dans la série Netflix Bodkin
© Netflix

De la même manière que Charles, Oliver et Mabel dans Only Murders in the Building, les membres de ce trio mal assorti vont donc devoir unir leurs forces afin de lever le voile sur le mystère qui étouffe le village depuis 25 ans. Et, tout comme la bande de l’Arconia, ces derniers vont mener leurs recherches dans un chaos certain, usant de méthodes douteuses et parfois risibles, vouées à générer des sourires au milieu des visages fermés et inamicaux.

Le détail qui change tout ?

Dove dans la série Netflix Bodkin
© Netflix

Introduite par le personnage de Dove, une reporter revêche d’origine irlandaise qui déteste son pays natal, l’Irlande n’est pas présentée sous son meilleur jour dans Bodkin. Oubliez les sublimes couchers de soleil sur les lacs azur et les plaines vertes, place à l’Irlande rurale dans toute son authenticité.

D’ailleurs, pour offrir un réalisme percutant, l’équipe de la série a bel et bien posé ses valises dans plusieurs villes de l’île, afin de filmer en décors réels et non en studio. Cork, Dublin, Wicklow, différents lieux ont ainsi pu être explorés par les caméras de Netflix, dressant un portrait saisissant de ce pays de verdure et de magie. La ville de Bodkin a, quant à elle, été inventée pour la série, mais existe en réalité sous le nom de Union Hall, dans le comté de Cork.

Au fil de l’enquête des podcasteurs, on ne découvre donc pas seulement de nouveaux indices pouvant mener à la résolution du mystère, mais également de somptueux paysages, mêlant le mystique au grandiose. 

C’est où ? C’est quand ?

Les 7 épisodes de Bodkin seront disponibles sur Netflix le 9 mai 2024.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Fiasco

The Grimm Variations

Nell Rebelle

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !