Buffy contre les vampires : 10 détails qui filent un sacré coup de vieux

Publié le 7 août 2020 - 11h54

Buffy contre les vampires est sortie sur les écrans de télévision en 1997 et, forcément, beaucoup de choses ont changé depuis. La preuve avec ces 10 détails qui vont vous filer un sacré coup de vieux !

Effets spéciaux, les débuts d’internet, des looks très 90s… Il n’y a pas à dire, on se prend un sacré coup de nostalgie quand on revoit Buffy contre les vampires !

#1 – Les effets spéciaux

buffy contre les vampires

© FOX

Si les thèmes abordés dans Buffy contre les vampires sont toujours d’actualité et parlent à chaque génération, les effets spéciaux nous rappellent que la technologie et les budgets dédiés aux séries ont énormément évolué depuis 1997. On n’est pas prêts d’oublier, par exemple, la transformation du maire à la fin de la saison 3. Mais c’est aussi ça qui fait tout le charme de Buffy quand on re-visionne la série !

#2 – Le bipeur

“Si l’apocalypse arrive, bipez-moi !”, cette phrase culte de Buffy Summers n’est clairement pas comprise par les nouvelles générations qui n’ont pas connu le bipeur. Si la série se déroulait aujourd’hui, ils auraient tous des smartphones et, il faut reconnaître que dans certaines situations cela aurait bien aidé.

#3 – Les looks

buffy contre les vampires

© FOX

Si on retrouve cette tendance très 90s avec les crop tops, les gros chouchous et les chaussures à plateformes dans les looks du moment, il faut reconnaître que certaines tenues portées par les personnages sont très kitchs et nous replonge dans notre jeunesse. Et on ne parle même pas du maquillage !

#4 – Les ordinateurs et internet

buffy contre les vampires

© FOX

Le saviez-vous, Buffy contre les vampires est LA première série a utiliser le terme “googler” et c’est Willow en personne qui l’utilise. Si elle était en avance sur son temps pour ce genre d’expressions, on ne peut pas s’empêcher d’avoir le mot “fossile” à la bouche quand on voit l’ordinateur que la future sorcière utilisait. Et quand on voit l’interface des emails, on se dit que Gmail était encore loin.

#5 – La référence à James Spader

buffy contre les vampires

© FOX

Dans le tout premier épisode de Buffy, Cordelia et la Tueuse sont toutes les deux d’accord pour dire que James Spader est leur crush ultime du moment. Pas sûrs que beaucoup de personnes du même âge se disent la même chose en regardant The Blacklist aujourd’hui…

#6 – La musique du Bronze

buffy contre les vampires

© FOX

Le Bronze est une entité dans Buffy, notamment dans les premières saisons de la série puisque les persos semblent passer le plus clair de leurs soirées là-bas. Outre le fait qu’une boîte semble accueillir tous types d’ados, c’est surtout le rock indé ou alternatif qu’on peut écouter là-bas sur lequel on veut attirer votre attention. On est clairement sur un style très 90s, qu’on ne retrouverait pas vraiment dans un club de nos jours.

#7 – La caméra d’Andrew

buffy contre les vampires

© FOX

Dans la saison 7 de Buffy contre les vampires, Andrew fait partie du groupe et semble déterminer à filmer tout ce qu’il se passe. Et, autant dire qu’on n’a pas vu de caméra de la sorte depuis bien des années. Si la série était tournée aujourd’hui, Andrew aurait très certainement tout posté dans ses stories Instagram ou fait des vlogs sur YouTube tel un influenceur.

#8 – La bibliothèque

© FOX

Au même titre que le Bronze, la bibliothèque joue un rôle capital dans Buffy contre les vampires et le Scooby Gang y passe beaucoup de temps afin de rechercher les démons qui les attaquent. Si on fait abstraction du fait qu’elle contient plus de livres sur les démons que d’ouvrages de physique, littérature ou autres matières scolaires, on s’entend qu’elle ne ressemblerait pas du tout à ça maintenant. Pour commencer, il y aurait des ordinateurs partout et Giles saurait très certainement s’en servir.

#9 – Les fêtes d’anniversaire

© FOX

On assiste plusieurs fois à l’anniversaire de Buffy au cours de la série et on est au regret de dire que ça n’avait pas l’air d’être la fiesta du siècle à chaque fois. On ne connaît pas beaucoup de personnes, de nos jours, qui fêteraient leurs 16 ans ou plus avec des ballons et des chapeaux pointus. On se trompe ?

#10 – Les guests qui sont devenus connus

buffy contre les vampires

© FOX

Plusieurs acteurs et actrices sont passés par Buffy contre les vampires avant d’être connus et parmi eux on compte notamment Amy Adams, Wentworth Miller, Rachel Bilson ou même Pedro Pascal. Le coup de vieux est double quand on voit à quel point ils avaient des têtes de bébés !

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter