Buffy contre les vampires : 10 détails qui lient la série à Harry Potter

Buffy contre les vampires : 10 détails qui lient la série à Harry Potter

Partage
Lien copié !

Vous ne vous êtes peut-être jamais fait la réflexion, mais de nombreux points communs semblent unir la série Buffy contre les vampires à la saga Harry Potter. Outre le fait que la saison 1 de la première soit sortie en 1997, année de publication du premier tome de J. K. Rowling, voici 10 détails qui lient les deux oeuvres.

[MISE A JOUR] : Cet article « Buffy contre les vampires : 10 détails qui lient la série à Harry Potter » a initialement été publié en juin 2020. Il a été mis à jour et republié en novembre 2021.

“The Chosen One”

buffy, harry

Que ce soit dans Buffy contre les vampires ou dans la saga Harry Potter, les deux héros sont tous les deux référencés comme étant l’Élu(e). L’une pour se battre contre les forces du mal, l’autre pour tuer Voldemort. Ils ont tous les deux le poids de cette responsabilité sur les épaules, qui leur apporte plus de problèmes qu’autre chose. Ils partagent également plusieurs qualités en commun, comme le courage, la détermination ou encore l’art du sarcasme. Buffy est une Gryffondor dans l’âme, c’est une certitude.

Alex/Ron

alex, ron

Après le héros/l’héroïne, on a la touche d’humour. Difficile de ne pas faire le parallèle, une fois encore, entre Alex (Xander en VO) et Ron. Extrêmement loyaux envers leurs amis et sont toujours présents malgré un fort complexe d’infériorité. Pour Alex, c’est le fait d’être le seul à ne pas avoir de pouvoirs dans le groupe. Pour Ron, c’est d’être le meilleur ami du sorcier le plus populaire mais aussi le dernier fils d’une grande fratrie. Ils connaissent cependant chacun leur moment d’héroïsme et sont toujours là pour détendre l’atmosphère.

Willow/Hermione

willow, hermione

Les deux sorcières sont clairement les intellos du groupe. Inégalables en termes de recherches et de connaissances, elles adorent étudier et avoir le nez plongé dans les bouquins – même si c’est un peu plus internet pour Willow. Mais, au fur et à mesure, elles se révèlent également être plus que des “têtes” et font preuve d’un courage et d’une puissance qui en surprennent plus d’un.

Le trio et l’amitié

buffy, alex, willow, harry, ron , hermione

Harry, Ron et Hermione d’un côté, Buffy, Alex et Willow de l’autre. Ils sont le trio qui mène la danse dans leur univers respectif et sont unis par une amitié forte qui leur permet de surmonter les épreuves jusqu’à la toute fin. Leur relation occupe une place centrale dans l’intrigue et elle permet autant à Buffy qu’à Harry d’accomplir encore mieux sa tâche.

Giles et Dumbledore, la figure du mentor

giles, dumbledore

Personne n’est parfait et pas même un mentor, ce ne sont pas Giles et Dumbledore qui diront le contraire. S’ils sont vus au départ comme la tête pensante, celle qui sait tout et ne peut se tromper, le fil de l’histoire va montrer leurs failles. Pour Giles, c’est un passé sombre dans la magie noire notamment. Tandis que du côté d’Albus c’est son lien avec Grindelwald, sa volonté d’obtenir les trois reliques de la mort et d’imposer la suprématie des sorciers sur les moldus. Des révélations qui font quelque peu déchanter Buffy et Harry, même s’ils gardent ce côté de la figure paternelle.

Le héros meurt… mais revient à la vie

harry, mort, buffy

Quand il s’agit de mourir pour protéger ceux qu’ils aiment, Buffy et Harry n’hésitent pas. Là encore, la figure du héros est similaire dans les deux œuvres, puisqu’ils décident tous deux de se sacrifier. Mais le parallèle ne s’arrête pas là, puisque, l’un comme l’autre, ils vont revenir d’entre les morts : Harry, protégé par son lien avec Voldemort et Buffy, ressuscitée par ses proches. Bon, on notera tout de même que Buffy meurt deux fois dans la série.

Spike / Drago

spike, drago

Alors, non, on ne fait pas ce rapprochement en se basant uniquement sur leur chevelure blonde. Tous deux présentés comme des antagonistes, Spike et Drago connaissent une évolution très intéressante et quelque peu similaire. À cause d’une puce implantée dans son cerveau qui l’empêche d’agir en vampire normal, Spike s’adoucit et se prend d’amitié avec le Scooby-gang, jusqu’à développer des sentiments pour Buffy. De son côté, Drago suit les traces de sa famille mais commence à en comprendre les limites alors qu’il est chargé d’éliminer Dumbledore. Les deux personnages sont en réalité “coincés” dans ce qu’on leur a appris à être : un vampire sanguinaire pour Spike, un Mangemort en devenir pour Drago. Au final, ils sont des personnages bien plus complexes.

Angel / Rogue

rogue, angel

Un brun ténébreux qui a toujours l’air de mauvaise humeur ? Avec cette description, difficile de savoir si on parle d’Angel ou de Severus Rogue. Les deux partagent également cette particularité d’avoir fait partie des deux camps. En tant que vampire avec une âme, Angel est repenti et va aider Buffy dans sa lutte contre les forces du mal. Quant à Rogue, il a lui aussi et fait amende honorable en travaillant en tant qu’agent double pour aider Dumbledore et Harry. Tous deux controversés, ils sont plutôt du genre à ne pas faire l’unanimité auprès des fans.

L’importance des prophéties

harry, buffy, prophétie

L’existence même d’un(e) Elu(e) repose sur une prophétie. Pour Buffy, c’est celle de la Tueuse, “seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces du Mal”. Pour Harry, il s’agit de la prophétie faite par Sybille Trelawney à Dumbledore et qui se réalisera à partir du moment où Voldemort marquera bébé Potter comme son égal. D’autres prophéties jouent d’ailleurs un rôle dans les deux univers qui s’appuient sur des mythologies précises et complexes.

Des intrigues de plus en plus sombres

buffy, harry, bataille finale

Enfin, en sept saisons de Buffy contre les vampires et sept tomes de la saga Harry Potter, on voit les personnages grandir et, au fur et à mesure, les intrigues prennent plus de profondeur et une atmosphère de plus en plus sombre se met en place, jusqu’à la grande bataille finale. Des batailles qui, d’ailleurs, se déroulent toutes deux dans une école.

De plus, un sous-texte se développe également avec une deuxième grille de lecture. Dans Buffy contre les vampires, c’est par exemple la représentation des soucis d’ados à travers les démons, ou de la dépression dans la saison 6 après qu’elle soit ressuscitée. Dans Harry Potter, on retrouve une critique sociale et politique à travers la différenciation sang pur / sang-de-bourbe ou même du régime nazi avec Voldemort et ses Mangemorts.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !