Buffy contre les vampires : les 5 morts de personnages qui nous traumatisent encore

Publié le 6 mai 2020 - 12h35

17 ans après la fin de Buffy, les émotions sont toujours là pour les fans, que ce soit pour la fin de la série, les événements endurés par tous les personnages mais aussi les morts, qui restent encore en tête aujourd’hui. En voici 5 qui continuent de nous hanter.

Anya

Dès sa première apparition, Anya a su captiver les fans, notamment grâce à cet épisode où elle offre à Cordelia son souhait le plus cher : que Buffy ne soit jamais venue à Sunnydale. Un des épisodes les plus cultes de Buffy contre les vampires, et le début d’une histoire d’amour entre Anya et les fans. Le personnage a énormément évolué au fil des saisons, découvrant de plus en plus son côté humain, jusqu’au point de rejoindre le Scooby-Gang et de se fiancer à Xander/Alex (avant que ce dernier ne s’échappe le jour fatidique). Introduite en démon, elle est morte en véritable héroïne, pleine d’humanité, dans le dernier épisode, d’un coup d’épée.

Jenny Calendar

C’est la vraie première mort traumatisante de la série, dans l’épisode 17 de la saison 2 et dans une mise en scène macabre qui nous reste encore en mémoire. C’est Angelus, qui a perdu son âme après une nuit de passion avec Buffy, qui a tué la petite-amie de Giles, en lui brisant la nuque. L’observateur de Buffy découvre le corps, chez lui, alors qu’une bouteille de champagne se trouve dans un seau à glaçons, avec « En haut ! » écrit sur une feuille. Il monte les marches en suivant les bougies et les pétales de roses, pour ne voir que le corps sans vie de Jenny Calendar. Alors que la nouvelle arrive jusqu’aux oreilles de Buffy et Willow, Angelus les observe, tout sourire dans l’obscurité.

Tara Maclay

Si l’addiction de Willow à la magie a commencé bien avant la mort de Tara, sa transformation en Dark Willow a été totale quand Warren est venu devant la maison de Buffy en espérant tuer l’élue. Malheureusement, pendant sa fuite, une des balles perdues tirée par son arme est venue se loger dans le corps de Tara, alors qu’elle se trouvait près de la fenêtre à l’étage. Un drame total qui prouvait une nouvelle fois que les démons sont tout autant humains que surnaturels. Willow et Tara se sont rencontrées dans la saison 4 de Buffy contre les Vampires et sont rapidement tombées sous le charme l’une de l’autre. Malgré leur timidité initiale, leur désir a offert aux fans l’une des scènes les plus sensuelles de la série.

Buffy, la 2ème mort

La première mort de Buffy, assassinée par Le Maître dans la première saison dans la série, a marqué les esprits. Comment l’héroïne de la série pouvait-elle mourir si tôt ? Un vrai choc ! Mais pas autant que sa deuxième mort dans l’épisode final de la saison 5, qui aura fait pleurer tous les fans de la série. Alors que les Moines ont créé Dawn – La Clé, pour la cacher de Gloria – et en ont fait la soeur de Buffy, cette dernière s’est sacrifiée à sa place pour sauver le monde, laissant ses amis dévastés par cet acte d’héroïsme pur. La scène est aussi intense que déchirante, alors que Buffy plonge vers sa mort. Mais personne ne peut accepter, et sa résurrection dans la saison 6 va profondément impacter la fin de la série, et changer la dynamique du Scooby-Gang.

Joyce Summers

Quand on parle de Buffy contre les vampires, un moment revient toujours dans les discussions, la larme à l’oeil : la mort de Joyce, la mère de Buffy. Personnage toujours un peu dépassé par les événements au cours des cinq premières saisons, mais soutien incroyable pour la jeune héroïne, Joyce est un pilier de la série, et on ne peut pas imaginer Buffy contre les vampires sans Joyce. Rien que pour sa drôle de relation avec Spike. Alors quand le personnage de Sarah Michelle Gellar découvre sur le canapé de leur maison le corps sans vie de sa mère, le choc est immense. Et l’image terrorisante. Parce qu’ici, il ne s’agit pas de surnaturel, il s’agit de la réalité qui vient frapper en plein coeur, celle qui nous rappelle que tout peut arriver à tout moment et que malgré les pouvoirs qui nous sommes conférés, on ne peut pas tout contrôler. Orphelines (The Body en version originale), est l’un des épisodes les plus importants et cultes de la série, et un qui se retrouve dans de nombreux classement des meilleurs épisodes de l’histoire de la télévision.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter