Buffy contre les vampires : 5 secrets sur le dernier épisode de la série

Buffy contre les vampires : 5 secrets sur le dernier épisode de la série

Buffy contre les vampires s’est achevée en 2003 avec un épisode final qui restera dans la mémoire des fans pour toujours. Mais connaissez-vous tous les secrets de cette conclusion ? On vous donne 5 anecdotes à partager sans modération.

Un final censé être plus long

buffy-dernier-episode
UPN

L’épisode final de Buffy contre les vampires, intitulé « La Fin des temps, partie 2 » (Chosen, en version original), dure 45 min (ou 1h, en comptant les pubs à la télé américaine), mais Joss Whedon souhaitait une conclusion plus longue. Le producteur et scénariste a demandé à la chaîne s’il était possible de faire un épisode de 2h pour parfaitement mettre fin aux intrigues de la série. Il a essuyé un refus et pour Sarah Michelle Gellar c’est la raison pour laquelle la conclusion paraît si précipitée : « Deux heures et ça aurait été parfait. Je crois qu’il n’y avait pas assez d’Alex, et que certaines choses ont été laissées de côté. » a-t-elle raconté dans une interview.

Une mort déjà prévue à l’avance

anya-buffy
The WB

Pour le dernier épisode de Buffy contre les vampires, Joss Whedon voulait marquer le coup et il savait qu’un personnage important allait mourir. Même si l’identité de la victime ne lui est pas venue directement. Dans une interview pour TVGuide, il confiait : « Je voulais tuer quelqu’un, et je voulais le faire brutalement et soudainement. Je voulais une mort qui était une vraie mort au milieu de la bataille – le contraire du Spike, dont la mort est parfaite, et noble.  » C’est finalement Anya qui a été choisie par le créateur et ça tombe bien : Emma Caulfield avait annoncé son départ de la série en début de saison, même si elle était renouvelée.

Une scène censurée pour la diffusion française

Buffy contre les Vampires Anya

Et justement, la fameuse scène de la mort d’Anya, tuée brutalement et soudainement par un sabre, a été censurée lors de la diffusion française de l’épisode. Alors que Buffy est proposée chaque année à la télévision pour le plus grand bonheur des fans, certains d’entre eux ont remarqué que la scène est tout simplement absente de certaines diffusions. Cela s’explique par la signalétique imposée par le CSA par rapport à certaines heures de la journée. Ce dernier épisode de Buffy contre les vampires est interdit aux moins de 10 ans, et avec la mort d’Anya il n’aurait pas pu être diffusé à 20h05.

Une annonce spoiler qui a ruiné tout suspense

spike-buffy

A la fin de l’épisode, Spike se sacrifie avec le médaillon pour tuer tous les Turok-Hans et définitivement fermer la Bouche de l’Enfer de Sunnydale. Les fans ont pleuré devant cette ultime scène émouvante dans laquelle il fait ses adieux à Buffy… Mais la chaîne a ruiné tout suspense sur le sort du vampire incarné par James Marsters une semaine avant la diffusion. The WB a décidé d’annoncer que Spike allait rejoindre la série Angel, pour la saison 5, qui se déroule après les événements de la saison 7 de Buffy

Un acteur disponible pour seulement quelques heures

angel-buffy-contre-les-vampires
© 20th Century Fox

Si Angel a quitté Sunnydale pour Los Angeles à l’issue de la saison 3 et le combat contre le Maire lors de la cérémonie de remise des diplômes, le personnage incarné par David Boreanaz a fait quelques apparitions dans Buffy contre les vampires par la suite. Et Joss Whedon souhaitait qu’il soit présent dans l’épisode final, histoire de boucler la boucle. L’acteur n’était cependant disponible que pour sept petites heures, comme l’a révélé le scénariste dans les commentaires DVD de l’épisode, parce qu’il était pris par le tournage de sa série Angel.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀