Buffy contre les vampires : les fans mécontents de la censure de la mort d’Anya sur 6ter

Publié le 29 juin 2020 - 11h30

La diffusion de Buffy contre les vampires sur 6ter s’est terminée ce vendredi 26 juin avec l’ultime épisode de la saison 7. Mais les fans ont remarqué une énorme censure, avec la disparition de la mort d’Anya.

 

Sunnydale a été sauvée une nouvelle fois dans le dernier épisode de la saison 7 de Buffy contre les vampires, diffusé ce vendredi 26 juin sur 6ter. Buffy, Alex, Willow et le reste du Scooby-Gang se sont battus contre La Force et son armée de Turok-Han pour sauver le monde, sous le regard encore plein d’émotions des fans de la série. Mais une diffusion en début de soirée a un prix, et les scènes les plus violentes doivent être supprimées des épisodes.

Buffy contre la censure

Buffy contre les Vampires Anya

C’est ce qui s’est notamment passé avec la mort d’Anya, transpercée par l’épée d’un Turok-Han, qui n’apparaît pas dans l’épisode diffusé à 20h05 sur 6ter. Et sur Twitter, les fans ont bien remarqué cette censure malheureuse.

Une absence déjà présente lors de la diffusion de la série sur la même chaîne en 2017 :

La suppression de cette scène s’explique par la signalétique imposée par le CSA pour la diffusion des programmes à certaines heures de la journée. Ainsi, alors que ce dernier épisode de Buffy contre les vampires était interdit aux moins de 10 ans, il serait passé à « interdit aux moins de 12 ans » avec la séquence de la mort d’Anya, et il n’aurait pas pu être diffusé à 20h05.

D’autres scènes de la série ont été aussi censurées pour préserver une diffusion en fin d’après-midi/début de soirée : la mort atroce de Warren par Willow ou encore celle dans laquelle Caleb blesse gravement Alex en lui enfonçant un doigt dans l’oeil. Si vous souhaitez voir ces scènes, forcément cultes, elles sont évidemment présentes dans les DVDs de la série, mais également dans les épisodes proposés sur Amazon Prime Video.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter