Buffy contre les vampires : à quoi ressemble Spike aujourd’hui ?

Buffy contre les vampires : à quoi ressemble Spike aujourd’hui ?

Avant Damon Salvatore et Edward Cullen, il y a eu Spike. De 1997 à 2003, le célèbre vampire a passionné les esprits des fans de séries fantastiques dans LA série culte des années 2000 : Buffy contre les vampires. Mais plus de 20 ans après, qu’est devenu son interprète, l’acteur américain James Marsters ?

Si Sarah Michelle Gellar était la star incontestée de Buffy contre les vampires, Spike a lui aussi marqué toute une génération. Mais si son ancienne co-star fait toujours autant parler d’elle, James Marsters semble quant à lui se faire plus discret. Après son départ de Sunnydale, qu’est-il devenu ?

Après Buffy contre les vampires, la percée sur le grand et petit écran de James Marsters

Buffy et Spike dans Buffy contre les vampires.
© The WB

Si Spike de Buffy contre les vampires n’a pas été le premier rôle de James Marsters, ce personnage mythique a néanmoins propulsé sa carrière et lui a permis de se révéler au grand public. L’acteur, alors tout juste âgé de 35 ans au début de la série fantastique, va alors petit à petit se faire une place sur le grand écran, devenant l’un des personnages phare de Buffy contre les vampires, puis d’Angel, la série dérivée du TV-show culte.

Malgré son succès, après tant d’années dans la peau de Spike, James Marsters semble avoir du mal à se détacher de son personnage. Mais s’il a mis du temps avant de quitter définitivement son rôle de vampire, l’acteur américain a néanmoins su se renouveler. Par la suite, on a ainsi pu le voir dans de nombreuses séries de science-fiction, telles que Torchwood et Caprica.

James Marsters P.S. I love you
© Cupid Distribution

Au cinéma, il crée également la surprise en jouant un second rôle dans le film romantique P.S. I Love You. Un nouveau genre qui lui réussit, mais pas autant qu’un autre univers, qui va lui ouvrir grand les portes après son départ de Sunnydale.

Après le monde des vampires, celui des super-héros

James Marsters Smalville
© The WB

L’après Buffy contre les vampires de James Marsters prend un nouveau tournant quand il intègre en 2005 le casting d’une autre série star des années 2000 : Smallville. Après 14 épisodes, l’acteur quitte la série, mais pas le monde des super-héros. Il va ainsi prêter sa voix à Lex Luthor dans le film d’animation Superman : Doomsday, avant d’apparaître dans Supernatural en 2011. À cette occasion, il retrouve d’ailleurs son ex-partenaire dans Buffy contre les vampires, Charisma Carpenter alias l’iconique Cordelia, avec qui il joue cette fois-ci un couple de sorciers.

James Marsters Lie to Me
© FOX

Grand habitué des séries fantastiques, James Marsters ne ferme néanmoins pas la porte à d’autres univers : on a ainsi pu l’apercevoir dans Hawaï 5-0, FBI : Portés disparus, Lie to Me ou encore Runaways. Mais que les fans de Spike se rassurent : il est également revenu à ses premiers amours, la science-fiction et la fantasy, avec Warehouse 13 et Witches of East End.

À côté de l’acting, James Marsters est également un passionné… de musique, puisqu’il est le leader du groupe Ghost of the Robot. À 62 ans, l’inoubliable amoureux de Buffy ne semble donc pas prêt à mettre un frein à sa carrière, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !

Lire aussi 👀