Buffy contre les vampires : pourquoi il est impossible de visiter les décors de la saison 1

Publié le 9 septembre 2020 - 19h00

Comme tous les fans, ceux de Buffy contre les vampires rêveraient de faire un tour dans les décors de la série. Malheureusement, il n’est désormais plus possible de se rendre sur le plateau de la saison 1. Une grosse déception pour les amoureux de Sunnydale !

 

Mauvaise nouvelle pour les fans ! Les décors de la première saison de Buffy contre les vampires ne pourront plus jamais être visités. Les pèlerinages n’y sont plus réalisables, pour la simple et bonne raison que le plateau du tournage n’existe plus. Créée en 1997, la série était initialement produite avec de faibles moyens. « On avait vraiment un petit budget. C’était assez triste, en réalité », confie le showrunner Joss Whedon dans The Complete Uncensored, Unauthorized Oral History of Buffy and Angel d’Edward Gross et Mark A. Altman.

Les ressources financières étaient alors si maigres, qu’il n’était pas possible de filmer le programme en studios. Les acteurs jouaient donc dans un ancien entrepôt – qui servait à l’origine à stocker du bois – plus ou moins transformé en lieux cultes de Sunnydale.

Le décor en carton-pâte de Buffy contre les vampires

Dans cet entrepôt, l’équipe de Buffy contre les vampires avait réussi à créer le hall du lycée de Sunnydale. Une pièce unique, qui a été exploitée et réexploitée jusqu’à épuisement. « Ce hall, vous le voyez beaucoup dans les 12 premiers épisodes », explique Joss Whedon. « C’est toute l’école. Nous n’avions que ça, donc nous l’utilisions encore et encore ». Pour les plans extérieurs, en revanche, le tournage se déroulait au lycée Torrance en Californie.

Parmi ses décors iconiques, l’entrepôt comptait également l’entrée du bar The Bronze. « Quand nous avons conçu le club, nous avons transformé la porte du bâtiment afin de pouvoir entrer en venant de l’extérieur. De cette manière, ça lui donnait plus de vie et ça le rendait réaliste ». Une idée habile, qui permettait ainsi de donner l’illusion d’une devanture branchée et prisée par les adolescents.

« Le métro traverse le décor maintenant » 

Si ces anecdotes de production amusent les créateurs de la série, elles resteront désormais à l’état de souvenirs et non pas de pièces de musée. Raymond Stella, le directeur de la photographie de Buffy contre les vampires a déclaré que le fameux entrepôt n’existait plus, rasé au profit de nouvelles constructions. « Le métro traverse le décor maintenant », a-t-il précisé, déçu. Les fans ne pourront donc pas découvrir les origines de la saison 1, mais pourront toujours jeter un œil aux autres décors de la série, pour la plupart accessibles aux visiteurs.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email