Buffy contre les vampires : 10 anecdotes que vous ignoriez sur la série culte

10 mars 2020 - 12h01

La cultissime Buffy contre les vampires a débarqué sur les écrans américains le 10 mars 1997. Plus de deux décennies après, la série est toujours aussi adulée dans le monde entier. Aujourd’hui la rédac de Serieously vous révèle 10 secrets que vous ne connaissiez (peut-être) pas à son sujet.

Buffy ou Sabrina ?

Avant de décrocher le rôle de Buffy Summers, Sarah Michelle Gellar était en lice pour incarner Sabrina Spellman dans la série Sabrina, l’apprentie sorcière. C’est finalement Melissa Joan Hart qui l’a eu. De son côté, Sarah Michelle Gellar a d’abord auditionné pour Cordelia Chase, mais le créateur de la série Joss Whedon a pensé qu’elle ferait une meilleure Buffy.

Les acteurs détestaient filmer dans la bibliothèque

Pourtant un lieu emblématique de la série, la bibliothèque du lycée de Sunnydale n’était pas l’endroit préféré du cast pour filmer. La raison évoquée par Joss Whedon est que ce genre de scènes s’accompagnait généralement de longs discours de Giles. À tel point que les acteurs ont tous été soulagés à la fin de la saison 3, quand le lycée est parti en fumée et qu’ils ont fait leurs adieux à la bibliothèque. 

Les scènes entre Buffy et Angel étaient loin d’être sexy

Ils formaient peut-être LE couple phare de la série – du moins, des premières saisons – mais Sarah Michelle Gellar (Buffy) et David Boreanaz (Angel) ne se faisaient pas de cadeau l’un à l’autre sur le tournage. L’actrice a même décrit leurs scènes d’amour comme « la chose la moins sexy au monde » lors d’une interview pour The Independent en 2002. « Nous faisions des choses horribles l’un envers l’autre. Du genre manger du thon et un cornichon avant de nous embrasser » se souvient-elle. Aïe !

Dawn devait avoir des super-pouvoirs

Le personnage de Dawn, qui débarque dès la saison 5 et se présente comme la petite soeur de Buffy, avait été conçu différemment à l’origine. La jeune femme devait avoir plusieurs super-pouvoirs, comme le fait de communiquer avec les morts ou de déplacer les objets par la pensée. Mais l’idée à finalement été abandonnée. 

Sarah Michelle Gellar a la phobie des cimetières

Comme elle l’a confié à Rolling Stone, Sarah Michelle Gellar a «  une peur irrationnelle des cimetières et d’être enterrée vivante ». L’actrice était hystérique et en pleurs après le tournage d’un épisode où Buffy est mise dans une tombe. « C’est très dur d’être une tueuse de vampires si tu as peur des cimetières » a-t-elle ajouté. À noter qu’un faux cimetière a été construit sur le tournage au bout d’un certain moment.

Joss Whedon a failli quitter la série quand…

… la chaîne lui a reproché de mettre Willow et Tara ensemble. Le scénariste David Greenwalt se souvient d’un coup de téléphone d’un des dirigeants de la société de production Warner Bros, qui lui demandait si Joss irait vraiment au bout de cette intrigue. Et quand on lui a dit de couper le premier baiser entre Willow et Tara, le créateur de Buffy contre les vampires a menacé de partir. « C’est la seule fois où ça m’est arrivé. Et ils ont répondu, ‘Non, c’est bon. Laisse-le’ » explique-t-il. 

Amber Benson était censée revenir dans la série

Après avoir été tuée au cours de la saison 6, Tara, la petite amie de Willow, était supposée réapparaître… lors d’un rêve. L’épisode « Connivences » (ou « Conversations With Dead People » en VO) dans la saison 7 devait en effet mettre en scène le retour de Tara, sous les traits de La Force, qui rend visite à Willow. Mais Amber Benson a refusé, préférant que les fans se souviennent de son personnage comme elle était réellement, et non pas comme une méchante. 

Buffy et Alex en couple ?

Alors que les premières saisons de Buffy contre les vampires suggèrent clairement qu’Alex (ou Xander, pour ceux qui préfèrent voir la série en VO) est attiré par Buffy, cela n’est pas réciproque. Et pourtant, entre le tournage des saisons 6 et 7, Sarah Michelle Gellar et Nicholas Brendon ont tous les deux proposé à Joss Whedon de mettre Buffy et Alex ensemble. Une idée que le producteur a préféré ne pas suivre. Si cette idylle avait vu le jour, on aurait peut-être pu ajouter Buffy à notre liste de séries dans lesquelles tout le monde couche avec tout le monde. 

Ces persos qui étaient censés mourir (beaucoup) plus tôt

On ne compte plus le nombre de personnages de Buffy contre les vampires qui devaient perdre la vie plus tôt que prévu. Il y a tout d’abord eu Darla, qui était censée mourir à la fin du double épisode pilote de la série, et qui est finalement restée pour pimenter les choses entre Buffy et Angel. Dans un autre genre, Oz devait se faire tuer par Angelus en saison 2, jusqu’à ce que Whedon change d’avis et fasse mourir Jenny à sa place. L’exemple le plus emblématique reste bien sûr Spike, qui devait rester 5 épisodes, et qui est finalement devenu un perso iconique de la série. On peut aussi citer Angel, qui devait disparaître à la fin de la saison 2, et qui est finalement resté au point de décrocher son propre spin-off. 

La vraie raison de la transformation de Buffy en rat

Souvenez-vous de l’épisode 16 de la saison 2, au cours duquel Buffy se retrouve transformée en rat par Amy, alors que toutes les filles courent après Alex à la suite d’un sort. La raison pour laquelle notre héroïne prend une telle apparence dans cet épisode est que Sarah Michelle Gellar était occupée avec le tournage de l’émission Saturday Night Live, dont elle était l’invitée, à New York. Ainsi sa présence dans l’épisode est moins importante.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter