CANNESERIES : les 10 moments les plus marquants de la saison 2

12 avril 2019 - 17h44

La deuxième édition de CANNESERIES, qui se déroulait du 5 au 10 avril 2019, vient de s’achever. Retour sur les évènements marquants d’un festival haut en couleurs.

CANNESERIES saison 2 en 10 moments marquants, c’est parti !

 

1- Cérémonie d’ouverture, Lindsey Morgan reçoit le Serieously Award

Le festival CANNESERIES a démarré très fort, vendredi 5 avril, avec une cérémonie d’ouverture mettant les femmes à l’honneur. L’actrice américaine Lindsey Morgan, héroïne de la série The 100 et star montante d’Hollywood, a reçu le Serieously Award et est venue récupérer son prix auprès des co-fondatrices de Serieously, Aurelia Baranes et Allison Josepha. La comédienne de 29 ans a fait un discours engagé et féministe.

 

2- Cérémonie d’ouverture, Diana Rigg récompensée par le Variety Icon Award

La cérémonie d’ouverture de CANNESERIES 2019 a ensuite récompensé l’actrice iconique Diana Rigg pour l’ensemble de sa carrière, de Chapeau Melon et Bottes de Cuirà Game of Thrones. Elle s’est vue décerner le prix Variety Award, confirmant à nouveau son statut de star incontournable des séries télévisées auprès de toutes les générations.

 

3- Jour 2, la masterclass de Diana Rigg

Le samedi 6 avril, Diana Riggs a donné une masterclass et sans surprise, l’actrice emblématique du petit écran a fait salle comble. Ils étaient nombreux à se presser pour l’écouter revenir sur sa carrière, ses rôles marquants et l’entendre dévoiler quelques petites anecdotes. Ainsi, on a appris que Diana Rigg ne regarde pas Game of Thrones, bien qu’elle joue dans la série.

 

4- Jour 3, les séries françaises à la rencontre du public

Ce dimanche 7 avril, ce sont les séries made in France qui étaient à l’honneur, alors que leurs acteurs vedettes sont partis à la rencontre des fans. Entre séances de dédicaces et projections privées, les accros à Plus Belle La Vie, Alice Nevers, Profilage ou encore Les Mystères de l’Amour étaient comblés.

 

5- Jour 3, Zachary Quinto et l’équipe de NOS4A2 illuminent le tapis rose

Toujours plus glamour, la saison 2 du festival CANNESERIES a été marquée par la présence d’un certain Zachary Quinto sur le tapis rose. L’acteur mondialement connu est venu présenter sa nouvelle série horrifique NOS4A2, aux côtés de sa co-star Ashleigh Cummings et du showrunner Jami O’Brien. Hors compétition, NOS4A2 sera disponible très bientôt en France.

 

6- Jour 4, la masterclass du créateur de Peaky Blinders

On ne présente plus Peaky Blinders, série au succès planétaire, aussi bien critique que public. Derrière cet ovni télévisuel se cache le réalisateur britannique Steven Knight, qui a donné une masterclass exceptionnelle, lundi 8 avril en direct de CANNESERIES. L’occasion pour lui de revenir sur la série phare, mais aussi de présenter son nouveau projet intitulé See, pour la plateforme Apple TV, porté par Jason Momoa et Alfre Woodard. Tout comme Diana Rigg quelques jours plus tôt, Steven Knight s’est laissé aller à quelques confidences : il a déclaré que s’il était scénariste français, il écrirait sur les Apaches, une bande de criminels parisiens qui sévissaient dans les années 90.

 

7- Jour 5, le festival s’engage pour la parité hommes-femmes

Le mardi 9 avril a sans doute été la journée la plus symbolique de CANNESERIES 2019. Le jury s’est retrouvé afin de signer la charte, initiée par le collectif 50/50, visant la parité et la diversité au cinéma, dans les séries ainsi que dans les festivals. « C’est un moment très important, peut-être le plus important du Festival » a souligné Benoît Louvet, directeur général du festival. Pour cette grande occasion, l’actrice de Vikings et membre du jury Katheryn Winnick a également pris la parole : « Je veux juste remercier le Festival de Cannes de reconnaître les femmes, qui ne sont pas seulement en face de la caméra, mais derrière la caméra ».

 

8- Jour 6, la rencontre avec François Descraques

La dernière journée de la saison 2 du festival CANNESERIES a notamment été marquée par une rencontre avec le scénariste et réalisateur français François Descraques. Célèbre pour la web-série Le Visiteur du Futur, il s’est exprimé sur son travail et son utilisation des différents supports, déclarant : « Chaque média a ses avantages et ses inconvénients, pour moi il faut jouer sur tous les terrains. J’espère garder un pied sur Internet ».

 

9- Cérémonie de clôture, l’annonce des grands gagnants

La cérémonie de clôture du festival CANNESERIES, présentée par Monsieur Poulpe, a été diffusée en direct ce mercredi 10 avril sur CANAL+. Et les grands gagnants sont : Perfect Life (Meilleure Série/Prix Spécial d’Interprétation), Reshef Levi dans Nehama(Meilleure Performance), Bauhaus – A New Era (Meilleure Musique), The Twelve (Meilleur Scénario) ainsi que Over And Out (Meilleure Série Courte).

 

10- Jour 6, la première mondiale de Years and Years

L’édition 2019 de CANNESERIES s’est achevée en beauté avec la première mondiale de la série britannique Years and Years. Son créateur Russell T. Davis et son acteur vedette Russell Tovey (qui donne la réplique à Emma Thompson) ont tous les deux foulé le tapis rose pour promouvoir le show.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter