« C’est un bébé », « Il se prend pour Napoléon » : Robert Lamoureux balance sur le comportement d’Aldo Maccione dans La 7ème Compagnie
Publié le Par Alexis Savona

Mais où est donc passé Aldo Maccione ? C’est la grande question que les fans de La 7ème Compagnie se posent, puisque l’acteur franco-italien a été remplacé par Henri Guybet dans le second volet.
Aldo Maccione incarne avec brio Tassin dans Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ? Rôle qui lui a permis d’être connu en France, et qui lui colle encore à la peau aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa présence sur le tournage n’est pas passée inaperçue. L’acteur ne semblait pas s’entendre avec Jean Lefebvre (Pithivier) et le réalisateur Robert Lamoureux.
Dans le livre Aldo Maccione, la classe ! de Gilles Botineau, l’interprète de Tassin a expliqué qu’il ne supportait pas avoir des remarques du réalisateur concernant son comportement, sachant que Jean Lefebvre n’était pas très professionnel non plus selon ses dires. Mais Robert Lamoureux avait plus de reproches à faire sur Aldo Maccione, si l’on en croit ses propos dans le livre de Gilles Botineau.
Une guerre sur le tournage de La 7ème Compagnie

Dans Mais où est donc passée la 7ème Compagnie ?, la guerre faisait rage… même hors champ (de bataille !). Dans Aldo Maccione, la classe !, le réalisateur s’est exprimé sur le comportement du comédien franco-italien, et il n’y est pas allé de mainmorte.
« Aldo, c’est un bébé. Il a 3 ans et demi. Vraiment ! Avec tout ce que ça comporte de caprices, de colères, de ‘C’est moi le plus grand, le plus beau, le plus fort’ et de ‘Oh mon Dieu ! Mon Dieu que j’aimerais avoir du talent !…’ Il part d’un bout à l’autre, il vous fait tout le parcours en une demi-heure » a lancé le réalisateur.
Robert Lamoureux conclut tout de même son propos en lui faisant quelques éloges. « Mais derrière ça, il y a une naïveté et une gentillesse extraordinaires. Seulement, de temps en temps, il a tellement besoin de se rassurer qu’il se prend pour Napoléon ! (…) Je garde en tout cas le souvenir d’un homme charmant » .
Henri Guybet a remplacé Aldo Maccione

Ses relations tumultueuses avec Jean Lefebvre et Robert Lamoureux ont évidemment poussé Aldo Maccione à ne pas revenir dans On a retrouvé la 7ème Compagnie. Henri Guybet a donc dû le remplacer au pied levé dans le second opus, ce qui a été très stressant pour lui.
« Les seconds ça ne marchait pas, c’étaient rarement des succès » avait-il confié sur la chaîne YouTube de Maxime Delavant en 2020, avant d’ajouter qu’il estimait n’avoir « rien en commun » avec son prédécesseur. « Je ne me vois pas prendre l’accent italien parce que je ne peux pas le faire !«
Et travailler avec Robert Lamoureux était, pour lui aussi, très difficile. « La première scène que j’ai tournée, je devais dire ‘Pas capitaine, commandant’ et Robert Lamoureux m’a fait faire 35 prises. Je ne savais plus où j’étais. Au bout d’un moment j’ai dit, ‘Mais il me cherche ou quoi ?’, et ils m’ont dit ‘Oui, il te cherche' » se souvient l’interprète du soldat Tassin.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.