Charmed : la vraie raison du départ de Julian McMahon dans la saison 5

Publié le 22 septembre 2020 - 11h58

Les fans de Charmed ont eu le malheur de voir Cole disparaître dans la saison 5 de la série, mais il y a une raison très simple derrière le départ de Julian McMahon.

 

Lors de sa première apparition dans la saison 3 de Charmed, Cole a tout de suite marqué l’esprit des fans. Grâce au charisme du personnage, son côté mystèrieux, mais aussi son interprète, Julian McMahon, qui plaisait beaucoup. Le démon, qui a formé un couple culte avec Phoebe (Alyssa Milano), a tourmenté la vie des soeurs Halliwell pendant 2 saisons et demi, avant de disparaître dans l’épisode 12 de la saison 5. Mais pourquoi les scénaristes ont-ils décidé de tuer l’un des personnages les plus populaires de la série ? La raison est simple : Julian McMahon avait pris la décision seul de quitter Charmed pour continuer sa carrière.

« Je devais repousser mes limites en tant qu’acteur »

C’est au journaliste Steven Eramo qu’il s’était confié à l’occasion de son départ de la série : « L’été dernier, j’ai commencé à penser que je devais repousser mes limites en tant qu’acteur. Je me suis demandé : ‘que puis-je faire d’autre en tant que Cole ?’ Je pensais qu’il valait mieux qu’il sorte au bon moment plutôt que trop tard. Ce personnage a été si bon pour moi et le producteur Brad Kern et les scénaristes de la série ont été tout simplement formidables que j’ai senti que j’avais le devoir de partir de la meilleure des manières. Qu’ils se disent ‘Wow, c’était génial. J’aurais aimé que Cole soit encore là pour écrire dessus‘ ».

Il continue : « Après avoir discuté avec Brad, nous avons tous les deux pensé que si nous gardions Cole dans les parages, on perdrait de ce qui fait son charme, on le viderait de toute substance. Je crois non seulement que ça aurait été injuste pour mon personnage, mais aussi pour les trois filles. Je ne voulais pas les retenir. Après tout, Cole a été une part très importante de la vie de leurs personnages au cours des trois dernières années. Je ne voulais pas non plus que les téléspectateurs s’ennuient avec lui. Alors Brad et moi avons décidé qu’il était temps pour mon personnage de passer à autre chose et nous avons plus ou moins déclenché sa disparition de l’épisode 1 à l’épisode 12. »

De Charmed à Nip/Tuck

Julian McMahon a tourné sa dernière scène dans la peau de Cole le lundi 2 décembre 2002. « Sans surprise, ce fut un moment doux-amer pour lui » écrit Steven Eramo dans son article. L’acteur a un peu appréhendé la suite, après avoir incarné un personnage aussi populaire : « Aussi effrayant que cela puisse être de retourner dans le monde et de penser au prochain emploi, j’étais enthousiasmé par la perspective. D’un autre côté, j’étais vraiment triste de quitter ce casting et cette équipe. Je ne suis pas le meilleur pour les adieux, donc c’était difficile de penser qu’après avoir été avec ces gens pendant trois ans et douze heures par jour, je partais. Et je ne savais pas quand ou si je les reverrais. Je sens vraiment que j’ai été béni de faire partie de Charmed. »

Alors que Cole disparaît dans l’épisode 12 de la saison 5, diffusé le 19 janvier 2003, Julian McMahon débute une nouvelle série la même année pour un rôle tout aussi culte : Nip/Tuck de Ryan Murphy. Il y incarnera le docteur Christian Troy pendant 6 saisons.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter