Le chiffre de la semaine : 211.6 millions $, le budget colossal de la série Secret Invasion

Le chiffre de la semaine : 211.6 millions $, le budget colossal de la série Secret Invasion

Si Secret Invasion n’a pas rencontré le succès espéré, enregistrant l’un des plus mauvais démarrages pour une série Marvel, Disney avait pourtant mis les moyens avec un budget faramineux de près de 212 millions de dollars pour l’ensemble de ses 6 épisodes. On vous en dit plus.

Le chiffre de la semaine : 211 600 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du budget total, en dollars, de la mini-série Secret Invasion. Composée de six épisodes, cette fiction Marvel est basée sur les comics du même nom et a été diffusée entre le 21 juin et le 26 juillet 2023 sur la plateforme de streaming Disney+.

Nick Fury, incarné par Samuel L Jackson dans Secret Invasion, la série Marvel
© Marvel / Disney

Secret Invasion, encore plus chère que les films Barbie et Oppenheimer réunis

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Ce budget de près de 212 millions de dollars, qui a été dévoilé par le magazine spécialisé Forbes, fait de Secret Invasion une super-production. Et, pour cause, les coûts de production de la série portée par Samuel L. Jackson dépassent ceux de nombreuses autres oeuvres télévisuelles et cinématographiques de premier plan, à l’instar des films Barbie et Oppenheimer qui cartonnent actuellement au cinéma.

Comme le souligne le média Collider, le budget de Secret Invasion est largement supérieur à celui de Barbie – qui a coûté 145 millions de dollars – et d’Oppenheimer – qui n’atteint même pas les 100 millions de dollars. Pourtant, la mini-série Marvel est loin d’avoir rencontré le même succès. 

Nick Fury et Maria Hill, deux agents du SHIELD, dans la série Secret Invasion
© Disney+

Avec une audience estimée par Samba TV à 994 000 téléspectateurs pour ses cinq premiers jours de mise en ligne, Secret Invasion signe le deuxième plus mauvais démarrage de tous les temps pour une série Marvel. Seule Miss Marvel a fait moins jusque-là, avec un total de 775 000 personnes. Nous sommes donc loin des 2.5 millions de téléspectateurs de Loki ou des 1.8 million de fans de Moon Knight.

Le mot de la fin ? Mais les séries Marvel sont loin d’avoir dit leur dernier mot puisque la saison 2 de Loki a d’ores et déjà battu un record… avec sa bande-annonce. Mise en ligne le 31 juillet dernier, celle-ci a été visionnée plus de 80 millions de fois en l’espace de 24 heures. Soit le record absolu pour le trailer d’une série sur Disney+. Voilà qui promet pour les nouveaux épisodes, dont la sortie est prévue le 6 octobre prochain. 

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

4.2/10, l’épisode de The Witcher le plus mal noté par les fans

50 millions $, Dwayne Johnson va-t-il toucher le plus gros cachet de l’histoire du cinéma ?

318 144 entrées, Miraculous le film et son record au box-office français

18 millions $ par épisode, One Piece est-elle la série la plus chère de Netflix ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !