The Promised Neverland, Boruto... 5 animes dont l'histoire s'éloigne du manga

The Promised Neverland, Boruto… 5 animes dont l’histoire s’éloigne du manga

Partage
Lien copié !

Certaines adaptations en anime ne suivent pas à la lettre le scénario de leur manga. La rédaction a listé cinq de ces dernières dans ce dossier.

Beaucoup de mangas ont été adaptés en animes. Si certains suivent fidèlement les oeuvres dont ils sont issus, d’autres changent drastiquement de direction en apportant une nouvelle histoire ou des changements majeurs dans le scénario. C’est notamment le cas des 5 animes cités ci-dessous.

Fullmetal Alchemist (2003)

FMA-min
©Bones

Le manga de Hiromu Arawaka a eu droit à deux adaptations en anime. La première s’intitule Fullmetal Alchemist, et est sortie entre octobre 2003 et octobre 2004. La seconde, quant à elle, a pour nom Fullmetal Alchemist Brotherhood (FMAB). Cette version a été diffusée entre 2009 et 2010. La deuxième série animée a vu le jour pour adapter fidèlement l’oeuvre originale, ce que n’avait pas fait Fullmetal Alchemist premier du nom.

Ce dernier est en réalité intervenu bien trop tôt puisque seuls cinq volumes étaient parus au début de la diffusion. Une année plus tard, huit tomes étaient en vente. Sachant qu’il y en a 27 pour conclure l’histoire, les réalisateurs n’avaient que très peu de matière pour faire cet anime. La série animée, fidèle au départ, a donc rattrapé rapidement le rythme de parution du manga, ce qui a mené à une série d’épisodes fillers puis à un scénario totalement différent. L’apparition d’un nouvel antagoniste nommé Dante en est la preuve. FMAB n’a pas connu cette situation puisque l’anime s’est terminé au même moment que la publication du chapitre final.

Soul Eater

SE-min
©Studio Bones

Soul Eater est l’une des oeuvres qui a changé lors du passage en anime. La fin du manga n’a par exemple jamais été adaptée pour laisser place à une conclusion inventée par les réalisateurs. D’autres éléments clefs de l’oeuvre d’Atsushi Okubo, notamment la mort de certains personnages, ont été modifiés dans la version animée.

Fruits Basket (2001)

FB-min
©Studio Deen

La première adaptation en anime de Fruits Basket date de 2001. Cette dernière fut extrêmement courte avec seulement 26 épisodes s’appuyant sur les huit premiers tomes. Le manga en dénombre en réalité 23, bien qu’ils soient parus après la diffusion de l’anime. Pourtant, les réalisateurs ont décidé de ne faire qu’une seule saison avec une conclusion inventée de toute pièce. De plus, beaucoup de personnages importants n’apparaissent pas dans la série animée. La nouvelle adaptation de Fruits Basket amorcée en 2019 est bien plus fidèle au scénario, et adapte toute l’oeuvre. Deux saisons de 25 épisodes chacune sont déjà disponibles, et la troisième est attendue pour avril 2021.

The Promised Neverland

TPN-min
©CloverWorks

Après une première saison fidèle au manga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, la suite de l’anime a pris une toute autre direction. Supervisée par le mangaka lui-même, la deuxième saison ne suit plus le support papier à partir du quatrième épisode. Pour l’heure, c’est une grande déception pour les fans de la licence qui attendaient avec impatience l’adaptation de l’arc Goldy Pond. La saison n’étant pas encore terminée, il est difficile de juger si elle sera meilleure que le manga lui-même.

Boruto : Naruto Next Generations

Boruto-min
©Studio Pierrot

Contrairement aux animes précédemment cités, Boruto : Naruto Next Generations est une série animée majoritairement composée de fillers. Près de 150 épisodes ne sont pas canons à l’histoire sur les 186 diffusés à l’heure actuelle. Bien que certains chapitres du manga soient adaptés dans l’oeuvre, ils demeurent largement minoritaires. Il est donc préférable de lire le support papier si vous souhaitez connaître la véritable histoire de Boruto.

Cynthia Leblanc

Cynthia Leblanc

Journaliste

Suivez nous !