TOP 5 des animes de romance à voir pour la Saint-Valentin (mais pas que)

Publié le 12 février 2021 - 20h00

Les séries animées de romance font parti intégrante de la japanimation. À l’occasion de la Saint-Valentin, la rédaction a listé cinq excellents animes romantiques, à regarder avec votre moitié ou votre célibat.

 

Aaaah, la Saint-Valentin. Date incontournable pour certains, fête commerciale pour d’autres… Cela n’a pas changé avec les années. Que vous soyez en couple ou célibataire, pourquoi ne pas profiter de ce dimanche 14 février en regardant quelques animes de romance ? La rédaction vous a concocté une petite liste pour vous divertir.

Kaguya-sama – Love is War

©A-1 Pictures

Dans Kaguya-sama – Love is War, nous suivons les histoires des membres du Bureau des Élèves (BDE) d’un établissement de renom, où les lycéens sont tous issus de grandes, influentes et riches familles… Dans ce microcosme, seul un élève fait office d’exception : le président du BDE lui-même, Shirogane Miyuki, qui a eu accès à ce poste en raison de ses brillants résultats scolaires. Ces derniers font de lui un étudiant respecté, bien qu’il appartienne à la classe moyenne. La vice-présidente du BDE, Shinomiya Kaguya, est quant-à-elle issue d’une famille extrêmement puissante du Japon. Ses résultats n’ont rien à envier à ceux du président. Ces deux personnages que tout oppose ont pourtant des sentiments réciproques l’un envers l’autre… Kaguya et Miyuki refusent pourtant tout deux de se déclarer, non pas par peur d’être rejeté, mais par pure fierté ! En effet, ils s’amusent en permanence à pousser l’autre à exprimer ses sentiments en premier, afin d’avoir l’ascendant sur lui…

Disponible en exclusivité sur Wakanim, cet anime est une petite merveille qui brise les codes de la comédie romantique traditionnelle. Loin des clichés du « J’ai peur de lui avouer mon amour » ou du « Je ne l’aime pas c’est faux », Kaguya-Sama délivre une vision rafraichissante de la romance dans les séries animées. Chaque épisode est comique et bien écrit. L’animation est réussie et les seiyuu (comédiens de doublage) sont excellents. Mention spéciale également pour le narrateur qui est juste parfait dans son rôle. Ajoutez à ce mélange des musiques géniales et vous obtenez Kaguya-sama – Love is War ! L’anime est composé de deux saisons de douze épisodes chacune. Une troisième saison a également été annoncée, bien que la date ne soit pas encore connue. Le succès de la série animée est tel que le manga commencera à être commercialisé par Pika en mars 2021.

Fruits Basket (2019)

©TMS Entertainment

Tohru Honda est une jeune lycéenne qui a connu une vie difficile. Son père est mort lorsqu’elle avait trois ans, et sa mère est également décédée alors que Tohru venait tout juste d’entrer au lycée. À la suite de travaux dans la maison du grand-père de la jeune fille, cette dernière va vivre temporairement dans une tente. Sans le savoir, son habitat se situe sur l’une des propriétés de la famille Sohma. Yuki, le « prince » de son lycée, appartient à cette famille, au même titre que son cousin Shigure. À la suite d’un glissement de terrain sur sa tente, Tohru est invitée par les deux hommes à venir vivre chez eux, le temps que les travaux se terminent. Au cours de son séjour, la lycéenne rencontrera Kyo Sohma, un jeune homme de son âge animé par la colère. Tohru va glisser sur lui sans faire exprès, et là surprise… Il se transforme en chat ! En effet, au sein de la famille Sohma, douze individus sont possédés par l’un des douze signes du zodiaque chinois. Kyo s’ajoute à la liste, ce qui en fait le treizième maudit. En cas de contact avec le sexe opposé, les possédés se transforment en leur animal !

Fruits Basket est un shojo incontournable des années 2000. Le manga de Natsuki Takaya s’est achevé avec la publication du tome 23 en 2007. Une adaptation en anime a vu le jour en 2001, avec 26 épisodes. Malheureusement, ce nombre d’épisodes n’était pas suffisant pour couvrir toute l’histoire du manga. Dix-huit ans plus tard, un remake de Fruits Basket a été diffusé avec de nouveaux graphismes. Les fans de la licence ont pu retrouver Tohru, Yuki et Kyo dès le printemps 2019 pour la saison 1 de l’anime. Composée de 25 épisodes, cette dernière a été un véritable succès critique. Il en va de même pour la deuxième saison. À l’heure actuelle, 50 épisodes sont disponibles au total sur ADN et Wakanim. Vous l’aurez compris, à la différence de la première adaptation, toute l’histoire va être retransmise. La troisième saison qui commencera à être diffusée en avril 2021 sera par ailleurs la dernière, et concluera la brillante histoire de la mangaka. 25 épisodes viendront s’ajouter aux 50 précédents.

L’adaptation est une véritable réussite. Fidèle au manga, l’histoire est respectée avec des graphismes de toute beauté. Les musiques, que ce soit les OST ou les openings et endings, sont des merveilles à l’écoute. Ils sont aussi agréables à regarder. Du côté des personnages, les seiyuu remplissent parfaitement leur rôle. Pour la rédaction, le remake est un 11/10.

Quintessential Quintuplets

©Tezuka Productions

Futaro Uesugi est un jeune lycéen aux résultats scolaires excellents. Réviser est comme une seconde nature pour lui. Vivant dans une famille avec peu de revenus, il essaye au maximum d’économiser. Un jour, il décroche un emploi à la hauteur de ses compétences et bien payé : être professeur particulier ! Cependant, la réalité va vite lui retomber dessus puisqu’il devra aider non pas une élève, mais cinq ! Les soeurs Nakano sont toutes des cancres avec des caractères pas faciles à vivre. Futaro va-t’il réussir à leur prodiguer son savoir ?

Quintessential Quintuplets comporte deux saisons : la première diffusée à partir de janvier 2020 contient douze épisodes, tandis que la diffusion de la deuxième saison a commencé en janvier 2021. Six épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme Crunchyroll. Pour les six restants, ils seront diffusés de manière hebdomadaire tous les jeudis à 22h, en simulcast. Les personnages de l’anime sont tous attachants, que ce soit Futaro ou encore les soeurs Nakano.

Chacune d’entre-elles possède sa propre personnalité. En regardant Quintessential Quintuplets, vous aurez forcément une préférence pour l’une des quintuplées. Elles se ressemblent forcément physiquement, ce qui mène à des situations cocasses ! Si vous souhaitez vous lancer dans le visionnage de cet anime, nous sommes sûrs que vous passerez un bon moment et que le premier opening vous restera en tête. Une nouvelle fois, le succès de l’anime a poussé Pika à commercialiser les tomes depuis le mois de février 2020. Sept volumes sur quatorze sont déjà disponibles dans l’Hexagone.

Horimiya

anime

©CloverWorks

Hori Kyoko est une jeune lycéenne qui a tout pour plaire. Dès que la sonnerie de fin des cours s’active, elle se dépêche toujours pour rentrer chez elle, à la grande surprise de ses amis. La raison ? Elle doit chercher son petit frère Sota à l’école, puis s’occuper de la maison et du repas. La jeune femme agit ainsi car ses parents sont pratiquement toujours absents à cause du travail. Un jour, son petit frère revient chez elle en étant blessé. Inquiète, Kyoko ne remarque même pas le jeune homme qui a ramené l’enfant chez lui : Miyamura Izumi. Couvert de percings et charismatique, la lycéenne réalise après avoir discuté avec lui qu’il s’agit de son timide camarade de classe qui ne parle à personne ! Les deux jeunes gens vont alors apprendre à se connaître mutuellement…

Horimiya est la contraction des noms de Kyoko et Izumi. Cet anime de seulement cinq épisodes semble prometteur pour l’instant. Les musiques sont très belles, et les graphismes magnifiques. Cette douce histoire est très reposante, de quoi profiter d’un moment de détente pendant le visionnage. Diffusé depuis le début du mois de janvier, les épisodes d’Horimiya sortent tous les samedis aux alentours de 18h. Au total, la saison sera composée de treize épisodes.

Rent-A-Girlfriend

Anime

©TMS Entertainment

Vous n’avez pas de petite amie et vous en avez honte ? Pas de panique ! Vous pouvez louer une copine quand vous le souhaitez ! Voici le pitch de départ de Rent-A-Girlfriend. Kazuya Kinoshita va justement faire appel à l’une des petites amies à louer afin de mieux digérer sa récente rupture. Il rencontrera lors de ce rendez-vous Chizuru Mizuhara, une resplendissante jeune adulte qui a tout d’une copine idéale : la beauté, la gentillesse et l’élégance. Elle est également bien élevée. Cependant, lors d’un rendez-vous avec Chizuru, Kazuya reçoit un appel urgent de ses parents. Ces derniers lui expliquent que sa grand-mère a été emmenée à l’hôpital. Face à l’urgence de la situation, le jeune homme se rend sur les lieux avec Chizuru. L’étudiant justifiera la présence de la jeune femme à l’hôpital en indiquant qu’elle est sa (vraie) petite amie ! Chizuru jouera le jeu sans véritable envie, et montrera sa véritable personnalité à Kazuya…

Rent-A-Girlfriend est une pépite drôle qui vaut le détour. Il a été diffusé lors de l’été 2020 en simulcast sur Crunchyroll et ADN. Seuls douze épisodes composent la première saison, ce qui en fait un anime très rapide à regarder. À la différence des séries animées précédentes, ce dernier a pour personnages principaux non pas des lycéens, mais des étudiants ! Ce détail a son importance puisque cela donne des situations différentes des animes qui se déroulent dans un cadre scolaire. Les personnages sont attachants, les situations toutes plus farfelues les unes que les autres… Tout comme Kaguya-sama – Love is War et Quintessential Quintuplets, le succès de l’anime auprès du public français a poussé la maison d’édition noeve grafx à acquérir les droits afin de publier le premier tome au mois de mars 2021.

Cynthia Leblanc
Journaliste, spécialisée anime et manga
Je suis la fille spirituelle de Rin Tohsaka (Fate/Stay Night) et de Phoebe Buffay (Friends). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est des Dragibus devant Les Sorciers de Waverly Place.