Combien gagnaient ces acteurs de séries cultes par épisode ?

Publié le 10 août 2020 - 10h57

Friends, Desperate Housewives, The Vampire Diaries… Savez-vous combien ont gagné vos stars de séries préférées par épisode ? La rédac de Serieously lève le voile sur leurs salaires et, attention, il y a des surprises.

Friends

friends

© NBC

Alors que les six acteurs principaux de Friends gagnaient chacun 22 500 dollars par épisode lors de la première saison, certains ont commencé à toucher plus dès la saison 2. Il se murmure que Jennifer Aniston et David Schwimmer, du fait de l’immense popularité de Ross et Rachel auprès des fans, touchaient 40 000 dollars l’épisode quand certaines de leurs co-stars percevaient moitié moins. À partir de là, ils ont commencé à négocier tous ensemble, afin d’avoir le même salaire. Un salaire qui n’a cessé de grimper au fil des saisons pour atteindre l’incroyable somme d’un million de dollars par épisode et par acteur sur les saisons 9 et 10 de Friends. 

Les Frères Scott

les frères scott

© Warner Bros

Alors qu’ils gagnaient 22 000 dollars par épisode lors de la première saison, les acteurs principaux des Frères Scott ont vu leur salaire augmenter pour atteindre la somme de 100 000 dollars lors de la saison 4, si l’on en croit CheatSheet.

Desperate Housewives

desperate housewives, quiz, rupture, séries

© ABC

Pour la huitième et dernière saison de Desperate Housewives, les négociations de contrats avec les quatre actrices principales ont duré plusieurs mois. Au total, selon Deadline, Teri Hatcher (Susan), Felicity Huffman (Lynette), Marcia Cross (Bree) et Eva Longoria (Gabrielle) ont touché 325 000 dollars chacune par épisode. Si une saison 9 avait vu le jour, leur salaire aurait pu atteindre 350 000 dollars. 

The Big Bang Theory

© CBS

© CBS

Les trois acteurs vedettes de The Big Bang Theory, à savoir Jim Parsons (Sheldon), Kaley Cuoco (Penny) et Johnny Galecki (Leonard), ont commencé à empocher 1 million de dollars par épisode dès la saison 8 de la série, et ce jusqu’à la saison 10 incluse. De leur côté, Simon Helberg (Howard) et Kunal Nayyar (Raj) percevaient 750 000 dollars par épisode au même moment puis ont passé la barre du million dès la saison 10.

Pour les deux dernières saisons de la série, les n°11 et 12, Jim Parsons, Kaley Cuoco, Johnny Galecki, Simon Helberg et Kunal Nayyar, ont accepté de baisser leur salaire afin que leurs co-stars Melissa Rauch (Bernadette) et Mayim Bialik (Amy) puissent gagner davantage. Résultat : les cinq acteurs vedettes ont touché 900 000 dollars par épisode, tandis que les interprètes de Bernadette et Amy ont perçu 425 000 dollars. 

The Vampire Diaries

the vampire diaries séries

© Warner Bros

Sans grande surprise, les acteurs les mieux payés du cast de The Vampire Diaries étaient Nina Dobrev (Elena), Paul Wesley (Stefan) et Ian Somerhalder (Damon) avec un salaire estimé par IMDb à 40 000 dollars par épisode.  

Modern Family

© ABC

En 2017, les acteurs de Modern Family ont renégocié leurs contrats pour les saisons 9 et 10 (puis 11). Sofia Vergara (Gloria), Julie Bowen (Claire), Ty Burrell (Phil), Jesse Tyler Ferguson (Mitchell) et Eric Stonestreet (Cameron) ont alors touché 500 000 dollars par épisode à partir de ce moment-là. De leur côté, les « enfants » Rico Rodriguez (Manny), Nolan Gould (Luke), Sarah Hyland (Haley) et Ariel Winter (Alex) sont passés à une paye de 125 000 dollars l’épisode. Seul le salaire d’Ed O’Neill (Jay), acteur le mieux payé de la série depuis le tout début du fait de son importante carrière, reste inconnu mais il se murmure que ce serait donc plus que 500 000 dollars par épisode. 

Gilmore Girls

Gilmore girls séries

© Netflix

La série culte des années 2000 a fait un retour remarqué en 2016 sur Netflix, sous la forme d’une mini-série évènement de quatre épisodes. Pour l’occasion, les deux actrices principales Lauren Graham (Lorelai) et Alexis Bledel (Rory) ont été rémunérées 750 000 dollars par épisode. 

Game of Thrones

© HBO

Les acteurs de Game of Thrones ont vu leurs salaires augmenter considérablement au fil des années. Ainsi, alors qu’ils gagnaient  150 000 dollars par épisode au début, Peter Dinklage (Tyrion), Kit Harington (Jon), Lena Headey (Cersei), Emilia Clarke (Daenerys) et Nikolaj Coster-Waldau (Jaime) sont passés à 300 000 dollars en 2014. Pour la saison 7, ils ont renégocié leurs contrats, touchant alors 500 000 dollars par épisode. Et, pour la huitième et dernière saison, ils ont chacun empoché 1,2 million de dollars par épisode. 

Malcolm

séries Malcolm

© 20th Century Fox Television

Si l’on en croit The Richest, Frankie Muniz, interprète de l’iconique Malcolm dans la série du même nom, gagnait 30 000 dollars par épisode au départ. Il a vu son salaire augmenter pour atteindre la somme de 120 000 dollars lors de la septième et dernière saison. 

Gossip Girl

serena gossip girl séries

© Warner Bros

En tant qu’actrice principale du show, Blake Lively (Serena) gagnait 60 000 dollars par épisode de Gossip Girl. Le salaire de ses co-stars n’est pas connu.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter