7 couples de séries qui n’étaient pas censés exister

31 octobre 2018 - 11h51

Vous imaginez le monde des séries sans ces 7 couples iconiques ? Nous non plus. Et pourtant, ça a bien failli être le cas… Explications.

Blair et ChuckGossip Girl

Interrogé par Vulture en 2016, Josh Schwartz, showrunner de Gossip Girl, a confié que le couple Chair n’était pas supposé voir le jour. « Chuck a été introduit dans la série comme le méchant. Mais c’est ce qu’il y a de génial et de fun quand on fait une série – ça évolue, ça vit, et les choses peuvent changer sur un coup de tête ». Il explique : « Prenez un acteur comme Ed Westwick et l’alchimie qu’il partage avec Leighton Meester, leurs scènes resplendissent (…) On les a présentés comme des gens très différents, mais leur alchimie a pris le pas ». Sans regret. Au final, la série se différencie beaucoup des romans Gossip Girl où la relation Chair est inexistante et où Chuck est bisexuel.

Monica et Chandler – Friends

Monica & Chandler est l’exemple parfait du couple qui a rendu sa série meilleure. À côté de la relation « je t’aime, moi non plus » de Ross et Rachel, les scénaristes décident d’installer un autre duo sentimental vers la fin de la saison 4. L’alchimie entre Monica et Chandler est d’abord remarquée par les producteurs de Friends dans l’épisode 7 de la saison 2, mais ce n’est que l’année suivante que l’idée de les mettre ensemble est discutée pour la première fois dans la writers’ room. Mais il faut finalement attendre le quatrième chapitre de Friends pour voir les choses se concrétiser entre eux… « L’idée est que, si la série veut encore divertir pendant plusieurs années, elle ne peut pas reposer uniquement sur la relation de Ross et Rachel » raconte le producteur exécutif Scott Silveri à Vulture. L’idée du siècle.

Jack et Kate – Lost

Le couple Jack & Kate a failli ne pas exister – bye bye le triangle amoureux Jack/Kate/Sawyer – dans Lost, tout simplement parce que le personnage joué par Matthew Fox était censé mourir dès le pilote. Mais, devant la superbe audition de l’acteur, les producteurs ont changé d’avis et ont fait de Jack le leader du groupe des survivants.

Betty et JugheadRiverdale

Le cas Bughead est un peu particulier puisque leur couple n’existe pas dans les comics dont s’inspire la série. Toute l’attention est portée sur Barchie et le fameux triangle amoureux Betty/Archie/Veronica. C’est la trajectoire que semblent vouloir suivre les scénaristes de Riverdale au début. Néanmoins, on note que le personnage de Jughead a été retravaillé par rapport à la bande-dessinée : le Jughead de Riverdale n’a pas grand-chose à voir avec le Jughead des Archie Comics. Devant l’engouement des fans pour le couple formé par Betty et Jughead de façon instantanée, on comprend que Roberto Aguirre-Sacasa et son équipe n’aient pas voulu les séparer.

Buffy et SpikeBuffy contre les vampires

Clairement, Spuffy était loin d’effleurer l’esprit des scénaristes de Buffy contre les vampires lorsqu’ils ont introduit le vampire blond peroxydé au début de la saison 2. Spike ne devait rester qu’une poignée d’épisodes, en son statut de big bad, mais Joss Whedon change d’avis en voyant l’engouement des fans autour de son personnage. James Marsters intègre officiellement le cast de la série sur le long terme et une relation entre Buffy et Spike est alors développée.

Phoebe et MikeFriends

Encore un couple de Friends qui n’était pas forcément pitché à l’avance. Au départ, il y avait de fortes chances pour que Phoebe se remette avec David, le scientifique et l’un des grands amours de sa vie. Lors d’un entretien avec le Huffington Post datant de 2016, Hank Azaria (David) confie : « Non, je ne savais pas quelle fin était prévue  pour David. Le plan a toujours été de le faire revenir ». Mais c’est finalement le personnage de Paul Rudd qui a gagné le coeur de notre Phoebe !

Andy et April – Parks and Recreation

On finit sur un couple qui a été « sauvé » grâce au talent de ses interprètes. Dans Parks and Recreation, Andy et April auraient pu ne pas se mettre ensemble si les scénaristes avaient suivi leur idée de base : faire d’Andy un personnage très secondaire. Ils ont finalement rappelé son interprète Chris Pratt pour en faire un acteur régulier du show. Ouf !

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter