Dallas : Dominique Paturel, la voix française de J.R. Ewing, est mort
Publié le Par Eliott Azoulai

L’acteur et comédien de doublage Dominique Paturel s’est éteint le 28 février, à l’âge de 90 ans. Il était notamment célèbre pour être la voix française de J.R. Ewing (Larry Hagman) dans la série culte Dallas.
L’acteur français Dominique Paturel est mort, le lundi 28 février 2022, alors qu’il était âgé de 90 ans. C’est sa famille qui a rapporté la nouvelle de son décès à l’AFP. « Mon oncle est décédé lundi soir à l’hôpital de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Il souffrait de diabète depuis quelque temps et avait dû être amputé. Son état général s’est dégradé dernièrement » , a déclaré son neveu Loïc Paturel.
Un acteur multi-facettes et la voix de J.R. dans Dallas
Dominique Paturel était un comédien aussi bien présent au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Il a notamment joué dans les séries Chevalier de Maison-Rouge, Lagardère et D’Artagnan ou encore dans les films Coplan prend des risques et La Môme. Mais son rôle le plus célèbre était très certainement celui de J.R. Ewing , auquel il prêtait sa voix dans la version française de la série culte Dallas.
Comédien de doublage, Dominique Paturel a ainsi incarné la voix française de l’iconique personnage joué par Larry Hagman dans le feuilleton mythique des années 80. Il a également doublé l’acteur dans les séries Nip/Tuck et Desperate Housewives.
Dominique Paturel « faisait partie de cette génération qui savait tout faire »
Dominique Paturel était aussi la voix française de Michael Caine, Terence Hill, Robert Duvall, Frank Sinatra et Vittorio Gassman. Au total, il a doublé une centaine de personnages au cinéma et à la télévision.
« Il était l’un des derniers à avoir joué sous la direction de Jean Vilar. Il avait près de 80 pièces à son actif et une trentaine de films. Il faisait partie de cette génération qui savait tout faire », a ajouté son neveu Loïc Paturel à l’AFP.
Les obsèques de Dominique Paturel auront lieu le vendredi 4 mars à 14h30 à Pordic (Côtes-d’Armor).

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.