Dear White People : Jeremy Tardy quitte la série Netflix pour discrimination raciale
Publié le Par Eliott Azoulai
Jeremy Tardy, qui joue le rôle de Rashid Bakr dans Dear White People, vient d’annoncer qu’il ne reviendrait pas pour la saison 4 de la série sur Netflix. L’acteur accuse la société de production Lionsgate de discrimination raciale dans une longue série de tweets.
Jeremy Tardy quitte Dear White People ! L’acteur a annoncé son départ de la série Netflix, alors qu’il était supposé revenir pour la saison 4, accusant la société de production Lionsgate de discrimination raciale. Il explique sa décision dans une série de tweets postés vendredi 11 septembre sur son compte officiel.
« Malheureusement je ne serai pas de la partie pour la quatrième et dernière saison de Dear White People sur NETFLIX à cause de mon expérience avec Lionsgate et leurs pratiques de discrimination raciale » écrit Jeremy Tardy. Il explique : « Après qu’on m’ait offert la possibilité de revenir pour plusieurs épisodes, mon équipe a été informée que notre contreproposition ne serait pas étudiée et que l’offre initiale était « la meilleure et la dernière ». Cette information est dérangeante car l’un de mes collègues blancs – qui est un vrai allié – a révélé qu’il avait reçu la même offre initiale et avait réussi à négocié une contreproposition ».
« Cela démontre toute l’hypocrisie du système »
Jeremy Tardy poursuit en disant que son équipe « a fait part du problème à Lionsgate » et que les producteurs « ont maintenu leur position quant au fait que l’acteur blanc avait réussi à négocier contrairement à moi – en dépit de mon travail et de mon expérience ». L’interprète de Rashid Bakr dans Dear White People révèle que, suite à cette information, lui et plusieurs autres membres du cast se sont mobilisés le 30 août dernier face à Lionsgate mais que les négociations ont échoué. « Le fait que cela se soit produit dans les coulisses d’une série qui prétend traiter des problèmes de racisme et de discrimination démontre toute l’hypocrisie du système. Lionsgate. Netflix. Je vous vois. Nous vous voyons » a conclu l’acteur.
La réponse de Lionsgate
La société de production Lionsgate a répondu aux accusations de Jeremy Tardy via un communiqué relayé par le site spécialisé Deadline. « Il s’agissait d’une négociation purement financière concernant les termes de l’accord. Lionsgate s’engage à traiter de manière égale tous les talents sans distinction de race, de genre, d’âge ou d’orientation sexuelle. Nous sommes très fiers de Dear White People et de la place qu’elle occupe au sein de la conversation nationale sur l’égalité raciale et la justice sociale et on a hâte de commencer la production de la saison 4 ».
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.