Dear White People : Jeremy Tardy quitte la série Netflix pour discrimination raciale

Publié le 14 septembre 2020 - 18h00

Jeremy Tardy, qui joue le rôle de Rashid Bakr dans Dear White People, vient d’annoncer qu’il ne reviendrait pas pour la saison 4 de la série sur Netflix. L’acteur accuse la société de production Lionsgate de discrimination raciale dans une longue série de tweets.

 

Jeremy Tardy quitte Dear White People ! L’acteur a annoncé son départ de la série Netflix, alors qu’il était supposé revenir pour la saison 4, accusant la société de production Lionsgate de discrimination raciale. Il explique sa décision dans une série de tweets postés vendredi 11 septembre sur son compte officiel.

« Malheureusement je ne serai pas de la partie pour la quatrième et dernière saison de Dear White People sur NETFLIX à cause de mon expérience avec Lionsgate et leurs pratiques de discrimination raciale » écrit Jeremy Tardy. Il explique : « Après qu’on m’ait offert la possibilité de revenir pour plusieurs épisodes, mon équipe a été informée que notre contreproposition ne serait pas étudiée et que l’offre initiale était « la meilleure et la dernière ». Cette information est dérangeante car l’un de mes collègues blancs – qui est un vrai allié – a révélé qu’il avait reçu la même offre initiale et avait réussi à négocié une contreproposition ».

« Cela démontre toute l’hypocrisie du système »

Jeremy Tardy poursuit en disant que son équipe « a fait part du problème à Lionsgate » et que les producteurs « ont maintenu leur position quant au fait que l’acteur blanc avait réussi à négocier contrairement à moi – en dépit de mon travail et de mon expérience ». L’interprète de Rashid Bakr dans Dear White People révèle que, suite à cette information, lui et plusieurs autres membres du cast se sont mobilisés le 30 août dernier face à Lionsgate mais que les négociations ont échoué. « Le fait que cela se soit produit dans les coulisses d’une série qui prétend traiter des problèmes de racisme et de discrimination démontre toute l’hypocrisie du système. Lionsgate. Netflix. Je vous vois. Nous vous voyons » a conclu l’acteur.

La réponse de Lionsgate

La société de production Lionsgate a répondu aux accusations de Jeremy Tardy via un communiqué relayé par le site spécialisé Deadline. « Il s’agissait d’une négociation purement financière concernant les termes de l’accord. Lionsgate s’engage à traiter de manière égale tous les talents sans distinction de race, de genre, d’âge ou d’orientation sexuelle. Nous sommes très fiers de Dear White People et de la place qu’elle occupe au sein de la conversation nationale sur l’égalité raciale et la justice sociale et on a hâte de commencer la production de la saison 4 ».

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter