Desperate Housewives : saviez-vous qu'Andrew était inspiré de la vie de Marc Cherry, créateur de la série ?

Desperate Housewives : saviez-vous qu’Andrew était inspiré de la vie de Marc Cherry, créateur de la série ?

Partage
Lien copié !

L’histoire d’Andrew Van de Kamp dans Desperate Housewives est très tumultueuse, notamment via sa relation avec sa mère Bree. Le personnage incarné par Shawn Pyfrom est inspiré de la vie du créateur de la série, Marc Cherry.

Dans les derniers épisodes de la saison 1 de Desperate Housewives, Andrew (Shawn Pyfrom) apprenait à sa mère qu’il était gay. Un coming out qui ne s’est pas fait sans remous, avec une Bree Van de Kamp qui n’accepte pas vraiment cette information. Elle balance même quelque temps plus tard lors d’un dîner entre amies : « Ma fille est une salope, mon mari est un pervers et mon fils est gay, parfait ! » Bonne ambiance…

Mais saviez-vous que cette expérience, d’un coming out sous les mots très difficiles et insultants d’une mère, est inspirée de la vie de Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives ? Le scénariste et producteur a révélé à sa mère son homosexualité alors qu’il était âgé d’une trentaine d’années et sa réaction n’a pas été celle que le jeune homme aurait aimé voir. Selon ses dires, elle aurait utilisé des phrases comme « Le mot ce n’est pas ‘gay’, c’est ‘sodomie’ ! » et « Tu n’iras pas au paradis ! ».

Desperate Housewives, ou l’art de (presque) imiter la vie

Bree, Rex, Andrew et Danielle Van de Kamp dans Desperate Housewives.
© ABC

Un ton qu’on peut retrouver du côté de chez Bree, dont Marc Cherry n’a jamais caché le lien entre sa propre mère et le personnage incarné par Marcia Cross. Cependant, l’expérience est différente, alors qu’Andrew est encore un adolescent quand il fait son coming out, Marc Cherry était déjà un adulte : « il a pu entendre les mots durs de sa mère avec humour et empathie. Mais Andrew, que Cherry décrit comme un ‘sociopathe narcissique’, ira dans ‘un endroit bien plus sombre’ et utilisera sa sexualité pour torturer davantage Bree. Cherry prévient qu’Andrew ne doit pas être considéré comme le modèle de qui que ce soit » écrit le site américain USA Today en 2005.

Si Andrew est bien inspiré de sa propre vie, il va évidemment bien plus loin que le créateur de Desperate Housewives. Ce dernier a modelé le fils de Bree comme un parfait personnage de soap opera avec ses drames et ses exagérations. Non, Marc Cherry n’est pas un « sociopathe narcissique » dans la vraie vie. Mais en 2020 il a rendu un bel hommage à son personnage : « Andrew Van de Kamp est peut-être l’adolescent gay le plus puissant de l’histoire de la télévision. Il est gay et il s’en moque ».

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !