Desperate Housewives : une scénariste de la série dénonce le racisme de Marc Cherry
Publié le Par Alexis Savona
Travailler avec Marc Cherry n’était pas un rêve éveillé pour la scénariste Patty Lin, qui a révélé dans ses mémoires avoir été victime de racisme de la part du showrunner de la série culte Desperate Housewives.
Patty Lin a décidé de coucher sur le papier tout ce qu’elle a vécu lorsqu’elle était scénariste à Hollywood, dans ses mémoires End Credits : How I Broke Up With Hollywood. L’occasion pour elle de dénoncer les actes atroces de Marc Cherry, créateur de Desperate Housewives, à son égard. Fille de parents immigrés taïwanais, elle y explique qu’elle était la seule personne de couleur au sein du personnel et que le showrunner n’hésitait donc pas à lui faire des remarques racistes.
Elle n’a jamais été victime de racisme jusqu’à ce qu’elle travaille sur Desperate Housewives
Dans ses mémoires, Patty Lin raconte qu’elle voulait arrêter sa carrière de scénariste mais que l’histoire de Desperate Housewives l’a convaincue de rester à Hollywood. Si elle était au départ très heureuse de travailler pour ce projet, les choses ont commencé à tourner au vinaigre lorsqu’elle a collaboré avec Marc Cherry. « Je n’avais jamais été face au racisme jusqu’à ce que je travaille pour lui » balance la scénariste dans End Credits : How I Broke Up With Hollywood.
Elle se souvient par exemple d’avoir discuté avec ses collègues de la sitcom All-American Girl de Margaret Cho, qui suit une famille coréenne vivant aux États-Unis, et que Marc Cherry en a profité pour lui faire une première remarque raciste. « Il s’est tourné vers moi et m’a dit : ‘Patty, tu devrais écrire une série comme ça’. J’aime Margaret Cho, mais s’il vous plaît, ne nous mettez pas dans le même panier simplement parce que nous sommes toutes les deux des femmes asiatiques dans le show-business.«
La façon de travailler de Marc Cherry exaspérait la scénariste
Petit à petit la relation entre Patty Lin et Marc Cherry a empiré, au point que ce soit un enfer pour elle de collaborer avec le showrunner. « Lorsque que Marc a écrit le deuxième épisode, il était évident pour moi qu’il n’avait pas encore d’idée claire de ce que la série allait être. Cette incertitude associée à ses tendances obsessionnelles, équivalaient à un showrunner impossible à satisfaire. « Non, ce n’est pas bon » était son mantra (…) Il était incapable d’expliquer ce qu’il voulait. C’était exaspérant.«
Patty Lin explique que Marc Cherry n’était pas non plus capable d’écrire entouré de personnes, et qu’il avait besoin d’être isolé car « il avait une courte capacité d’attention » . Le garder en isolement était donc le seul moyen pour qu’il parvienne à sortir quelque chose de convaincant, révèle la scénariste. Elle conclut en confiant que même si les scénaristes n’étaient pas exclus du plateau de tournage, ils ne se sentaient pas les bienvenus sur le set. Vous l’avez compris, Patty Lin ne garde pas du tout un bon souvenir de son expérience sur Desperate Housewives.
Alexis Savona
Journaliste