Dix Pour Cent : on a visité les plateaux de tournage de la série

21 janvier 2020 - 14h28

La rédaction de Serieously a été invitée le 3 janvier dernier à assister au tournage de la saison 4 de Dix Pour Cent. Découvrez les coulisses de la série !

Au départ s’il vous plaît. On fait le silence partout. Moteur demandé.” Sur le plateau de tournage de Dix Pour Cent, situé à Aubervilliers, au nord de Paris, il faut suivre les consignes à la lettre. Nous sommes dans le décor des bureaux d’ASK, là où tout se passe pour les agents de stars. Un plateau immense et fidèle à la représentation qu’il en est fait à la télé. L’accueil, les bureaux individuels, la grande salle de réunion vitrée, on retrouve tous les éléments qui font que la série est reconnaissable entre mille. Ce vendredi, plusieurs scènes de la quatrième (et dernière) saison sont mises en boîte.

6 à 7 minutes utiles par jour

Dans ce décor, les équipes sont mobilisées pendant trois semaines : c’est le temps qu’il faut pour tourner toutes les scènes en agence. S’enchaînent alors les différentes séquences afin de ne pas prendre trop de retard par rapport au planning. Au total, 6 à 7 minutes de minutes utiles (c’est-à-dire de minutes qui seront montées et diffusées) sont tournées chaque jour. Un rythme effréné qui n’empêche pas, en revanche, de tourner les scènes trois, quatre, cinq fois ou plus s’il le faut.

Il faut en effet faire attention à chaque détail. À la fin d’une scène entre Anne Marivin, nouvelle arrivée au casting, et Grégory Montel alias Gabriel Sarda, on s’aperçoit qu’il y a une perche dans le reflet d’une vitre. Sur l’écran de contrôle, des membres de l’équipe technique repassent la scène afin de s’en assurer. Il y a bien un reflet, mais les autres prises étaient bonnes : “on ne la refait pas, c’est bon.”

Entre deux prises, nous avons l’occasion de nous balader sur le plateau. Nous vous proposons de faire un petit tour dans les coulisses en découvrant nos photos.

Le décor central de l’agence avec l’accueil, où tout le monde se presse en attendant que le tournage reprenne.

La fameuse (grande) salle de réunion, théâtre de multiples disputes dans la série, est aussi belle dans la réalité qu’à l’écran.

On dit souvent que le diable est dans les détails, et la production de Dix Pour Cent l’a bien compris. Derrière le bureau de l’accueil, de nombreux post-it trônent sur le desk, afin de donner une sensation de réel. Pire, les lettres posées sur le bureau d’Arlette lui sont bien adressées, avec la (fausse) adresse du bureau.

Vous pensiez que la série était tournée en plein centre de Paris ? Eh bien c’est faux ! La preuve : ce sont de grandes affiches qui sont posées derrière les fenêtres !

La fameuse “salle des cadeaux” avec des paquets de toutes les plus grandes boutiques parisiennes. On va casser votre délire : les sacs sont vides…

Plusieurs comédiens phares de la série étaient présents ce jour-là, dont Camille Cottin et Fanny Sidney.

Pour l’heure, on ne connaît pas encore la date de diffusion de la saison 4 de Dix Pour Cent. Toujours en tournage actuellement, on ne devrait pas la voir sur nos écrans avant plusieurs mois. L’occasion de commencer doucement à faire notre deuil des personnages avant les ultimes épisodes.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter