10 références aux séries et films dans Miraculous Ladybug

10 références aux séries et films dans Miraculous Ladybug

Partage
Lien copié !

Le dessin animé Miraculous Ladybug regorge de références, plus ou moins explicites, aux films et aux séries. On vous a concocté un top regroupant nos scènes préférées, directement inspirées de la pop-culture !

 

La Reine des Neiges

felix-miraculous
© TF1

Pour commencer en beauté ce top on retrouve un petit clin d’oeil à un long-métrage d’animation que vous avez sans doute déjà vu. Dans l’épisode Félix de la saison 3, Amélie, la soeur jumelle d’Emilie Agreste, fait une entrée remarquée dans le manoir de Gabriel. Ce qui n’est pas sans rappeler celle de la Reine des Neiges dans son château glacial, pendant la chanson dont on taira le nom car vous risqueriez de l’avoir en tête jusqu’à demain !

 

King Kong

gorizilla-miraculous
© TF1

Dans l’épisode 12 de la saison 2, le garde du corps d’Adrien se fait akumatiser et devient l’invincible Gorizilla. Plusieurs scènes de King Kong sont alors reproduites dans le dessin animé. En écho à la mythique séquence au sommet de l’Empire State Building, le vilain contrôlé par Papillon grimpe jusqu’en haut de la tour Montparnasse. Heureusement, Ladybug parvient à maîtriser le géant grâce à son luckycharm : un hélicoptère, qui fait une nouvelle fois référence à l’attaque des avions dans le film culte.

 

Batman

hibou-noir-miraculous
© TF1

Quand Hibou Noir s’inspire de Batman ! Alors que monsieur Damoclès se fait humilier publiquement à cause de son passe-temps peu commun, qui est d’être un super-héros, ce dernier finit akumatisé par Papillon pour devenir le redoutable « Hibou Noir ». Pour se faire remarquer par Chat Noir et Ladybug, il utilise donc un signal lumineux qu’il projette dans le ciel, ce qui n’est pas sans rappeler le moyen de communication du super-héros Batman. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fois que l’on peut constater dans Miraculous cette projection dans le ciel, puisque dans un autre épisode Chloé Bourgeois se sert aussi d’un logo d’abeille géant en espérant que Ladybug lui confit son Miraculous.

 

Dragon Ball Z

kung-food-miraculous
© TF1

C’est cette fois dans un anime bien connu du public que les créateurs de la série ont puisé leur inspiration : Dragon Ball Z. Dans l’épisode Kung Food, l’oncle de Marinette se transforme en super-vilain après que Chloé ait saboté un concours de cuisine. Manipulé par Papillon, Wang Cheng revêt alors une tenue orange assez identique à celle de Goku dans la série japonaise. On remarque aussi des similitudes au niveau de la coiffure.

 

Jurassic Park et Jurassic World

larme-ultime-miraculous
© TF1

Des dinosaures qui reprennent vie grâce à une scientifique, un richissime homme qui débarque en hélicoptère et propose de les acheter afin de créer un parc géant… C’est évidement une référence explicite aux sagas Jurassic Park et Jurassic World que l’on retrouve dans la quatrième saison du dessin animé. Même si la scène est plutôt courte puisqu’elle se déroule seulement sur les premières minutes de l’épisode, l’écho à la franchise culte lancée par Steven Spielberg n’en est pas moins réussi !

 

Power Rangers

max-le-gamer-miraculous
© TF1

Mieux vaut ne pas contrarier l’ingénieux Max ! C’est exactement ce qu’il se passe dans la première saison puisque l’ami d’Adrien se fait akumatiser par Papillon. Grâce à son génie, il devient alors « Le Gamer », un super-vilain surpuissant caché au coeur d’un robot géant. Le titan de fer n’est pas sans rappeler le Megazord de la série Power Rangers.

 

Poison Ivy

princesse-fragrance-miraculous
© TF1

C’est une nouvelle fois à Batman que les réalisateurs font référence dans l’épisode Princesse Fragrance. La douce Rose se fait akumatisée par Papillon après une grande déception, et a le pouvoir de mettre les autres à son service grâce à son parfum magique. Un peu comme Poison Ivy dans Batman et Robin, qui n’hésite pas à utiliser l’odeur produite par son corps pour hypnotiser ses victimes.

 

Robocop

robocop-miraculous
© TF1

Dans la première saison, lorsque le policier de la ville se fait akumatiser, il devient Rogercop, un méchant prêt à tout pour faire appliquer la justice. Et si son nom peut faire écho à celui de Robocop, son armure se révèle également similaire à celle du protagoniste du film et une référence explicite au long-métrage de Paul Verhoeven, sorti en 1987. D’ailleurs, un épisode de la saison 4 mettant en scène Roger a été censuré dans Miraculous !

 

Spider-man

rogercop-miraculous
© TF1

Il semblerait que les réalisateurs de la série soient particulièrement fans de l’univers des super-héros, puisque dans Miraculous on retrouve également des références à Spider-Man. Dans Rogercop, un plan du dessin animé rappelle notamment la mythique scène du baiser sous la pluie entre l’homme-araignée et Mary Jane. La séquence des plus romantiques est reproduite par Chat Noir, mais tout ne se passe pas comme prévu puisque Ladybug le repousse gentiment.

Dans un autre épisode, Chloé se fait akumatiser et devient « Antibug ». Son costume est identique à celui de Ladybug, à la différence que les couleurs sont inversées. La fille du maire est donc vêtue d’une combinaison de couleur noire à pois rouges, faisant ainsi référence au costume noir que porte Peter Parker dans le troisième volet de la saga de Sam Raimi, lorsqu’il est possédé par le symbiote.

Astérix et Obélix

rossignoble-miraculous
© TF1

Cette fois, la référence est beaucoup plus subtile. Dans une phrase prononcée par le maire de la ville, dans l’épisode Rossignoble, les scénaristes font référence à une scène loufoque des Douze Travaux d’Astérix. En pleine audition, Monsieur Bourgeois entre dans la salle de casting avec sa fille et s’adresse à la chanteuse Rossignol en lui mentionnant le fait que  « les services viennent de se rendre compte que vous n’avez pas fourni le formulaire A38 comme demandé par circulaire B65 que l’on ne peut obtenir qu’au guichet C, étage 3 de la mairie, hélas fermé jusqu’en août pour travaux ». Ce même formulaire A38 qu’Astérix cherche désespérément, redirigé à tous les étages dans le long-métrage d’animation.

 

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !