10 stars de séries qui sont moins bien payées que vous ne le pensez

10 stars de séries qui sont moins bien payées que vous ne le pensez

On imagine bien souvent que les stars de séries gagnent beaucoup. Certes, leur salaire est élevé mais peut aussi être très contradictoire. Certains acteurs obtiennent un très beau chèque pour quelques secondes tandis que d’autres en ont un moindre alors qu’ils sont la tête d’affiche. Focus sur 10 personnalités qui ont un salaire bas (pour ce milieu) qui va vous surprendre.

[Mise à jour : cet article « 10 stars de séries qui sont moins bien payées que vous ne le pensez » est sorti en août 2020 et a été remis à jour en octobre 2024]

Afin de trouver les salaires surprenants d’acteurs et actrices de séries, nous nous sommes focalisés sur des estimations faites par Variety à travers une enquête qu’ils ont menée et nous avons également repris quelques interviews données par des stars, dans lesquelles elles dévoilent ce qu’elles gagnent.

Kerry Washington pour Scandal : l’inégalité salariale des séries

olivia fitz scandal
© ABC

Certes le salaire de Kerry Washington est élevé, mais souligne une incohérence au sujet des salaires de stars dans les séries. L’interprète d’Olivia Pope gagnait 250 000 $ par épisode de Scandal selon les estimations de Variety. Un montant très bas comparé par exemple à Lauren Graham qui gagne plus de 700 000 dollars par épisode du reboot de Gilmore Girls, et surtout si l’on met le salaire de Kerry Washington face à celui d’Ellen Pompeo dans Grey’s Anatomy, diffusée sur la même chaîne que Scandal à l’époque, ABC. Cette dernière gagnerait plus de 500 000 $ par épisode… On est bien loin des 250 000 de Kerry Washington.

Gina Rodriguez pour Jane The Virgin

©The CW

Lors du lancement de Jane The Virgin, Gina Rodriguez gagnait 40 000$ par épisode. En 2016, Variety aurait révélé dans ses estimations qu’elle avait reçu une augmentation de 20 000 dollars, ce qui lui faisait un revenu de 60 000 $ par épisode. Mais avec ce montant assez bas comparé aux autres stars, Gina Rodriguez était la star des séries comiques la moins payée de la télévision. Rappelons qu’elle était le personnage principal du show et qu’elle a évoqué plusieurs fois cet écart salarial.

Vanessa Morgan dans Riverdale

©The CW

Vanessa Morgan (Toni Topaz dans Riverdale) a dénoncé sur Twitter les inégalités salariales dans Riverdale. Elle a déclaré être moins payée que ses co-stars. Si le montant de ce qu’elle touche n’a pas été révélé, on peut avoir un aperçu sur ce qu’elle gagnait puisque l’on sait que Cole Sprouse (Jughead) et compagnie reçoivent 40 000 $ par épisode. Après son post sur Twitter, Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur de Riverdale, s’est excusé auprès de l’actrice et lui a promis d’augmenter son salaire.

Andre Braugher dans Brooklyn Nine-Nine

Les séries des années 2010
©Fox

La carrière d’Andre Braugher, le capitaine Raymond Holt dans Brooklyn Nine-Nine était déjà bien remplie avant qu’il décroche ce rôle dans la sitcom. Malgré tout, Andre Braugher touche 100 000 $ par épisode. Sa co-star Andy Samberg (Jake Peralta) touche un peu plus que lui puisque chaque épisode lui rapporte 125 000 dollars. Un montant élevé mais qui reste moindre quand on voit le revenu astronomique d’autres acteurs et actrices de séries.

Tom Ellis pour Lucifer

lucifer, secrets, saison 5
©Fox

Les fans de Lucifer étaient contents d’apprendre que leur série préférée était renouvelée pour une sixième et ultime saison. Mais elle a failli ne pas voir le jour puisque Tom Ellis semblait refuser de poursuivre si son salaire n’était pas augmenté. Selon les estimations de The Richest, l’interprète du Diable touchait 50 000 dollars par épisode. Au vu de son importance dans la série et l’engouement des fans vis-à-vis d’elle, l’acteur a voulu voir son « petit » revenu monter à la hausse. Et on imagine que ça a été le cas puisque Lucifer revient bel et bien pour une saison 6.

Kristen Bell pour The Good Place

Les séries des années 2010
©NBC

Nous pouvons imaginer que Kristen Bell touchait un très beau pactole pour The Good Place, primo car c’est le personnage principal et secundo parce qu’elle a une très belle carrière derrière elle. Mais l’actrice gagnait 125 000 dollars par épisode pour la sitcom, ce qui est certes, énorme, mais moindre si l’on compare avec celui de Ted Danson, qui touchait 225 000 dollars, alors qu’il n’était pas le personnage central de la série.

Sandra Oh pour Killing Eve

©BBC America

Sandra Oh a révélé dans plusieurs interviews que son rôle dans Killing Eve est le plus épanouissant qu’elle ait eu. Et saviez-vous qu’elle a eu le droit à une baisse de salaire importante comparé à ce qu’elle gagnait dans Grey’s Anatomy ? Pour rappel, l’interprète de Cristina Yang touchait 350 000 $ par épisode de la série médicale, alors qu’aujourd’hui elle ne gagne « que » 100 00 dollars selon les recherches de Variety.

Le cast de Beverly Hills : BH90210

Les séries des années 2010
©Fox

On peut penser que le casting du reboot de Beverly Hills 90210 a touché une très belle somme puisqu’il s’agit du retour d’une des séries les plus cultes de tous les temps et que le casting est très populaire. Selon The Hollywood Reporter, Tori Spelling , Ian Ziering, Gabrielle Carteris, Jennie Garth, Shannen Doherty, Jason Priestley et Brian Austin Green ont tous gagné 70 000 dollars par épisode. Ceci étant, des petits bonus sont impliqués. Tori Spelling et Jennie Garth ont par exemple reçu un extra de 12 000 dollars pour avoir eu l’idée du reboot et Jason Priestley un chèque supplémentaire de 46 000 dollars pour avoir réalisé un épisode.

Claire Foy pour The Crown

The Crown Netflix
©Netflix

Le 13 mars 2018 Suzanne Mackie (qui travaille dans la filiale britannique de Sony Pictures Television se chargeant de la production de The Crown) a fait entendre que Claire Foy, qui incarnait Elisabeth II dans la série, touchait nettement moins que sa co-star Matt Smith. Selon ce qu’a relayé le site CNBC, l’actrice a touché 40 000 dollars par épisode. Lorsque ce montant a été révélé publiquement, la série aurait versé 200 000 livres sterling – soit environ 260 000 $ – pour combler la différence de cachet entre elle et son homologue masculin, rapporte le Daily Mail.

Sam Heughan et Caltriona Balfe pour Outlander

©Starz

Les deux stars de la série Outlander sont en bas de la liste des acteurs et actrices de séries dramatiques touchant le plus d’argent. Sam Heughan (Jamie) et Caltriona Balfe (Claire) gagnent 100 000 dollars par épisode rapporte Variety, alors que les salaires peuvent aller jusqu’à 750 000 dollars comme dit précédemment, puisque c’est ce que touchent les stars de Gilmore Girls. Rappelons qu’Outlander est diffusée sur Starz, une chaîne américaine payante.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀