Docteur Quinn, Buffy… Les 10 pires épisodes de séries des années 90 selon les fans

Partage
Lien copié !

Les séries des années 90 sont les meilleures pour toi ? Aussi culte soient Friends, Buffy contre les vampires ou encore Docteur Quinn, femme médecin, elles comptent toutes au moins un épisode en-deçà des autres. Découvrez sans plus tarder les dix pires épisodes de séries des années 90 selon les fans.

Pour établir cette liste, nous nous sommes basés sur les notes des fans sur le site IMDb.

La série Docteur Quinn, femme médecin (saison 2, épisode 15 – Une autre femme) : 7,2/10

catherine docteur quinn femme médecin
© CBS

L’épisode le moins apprécié des fans de Docteur Quinn est le n°15 de la saison 2. Intitulé « Une autre femme », il met en scène Catherine, une jeune femme blanche ayant adopté le mode de vie des Indiens, qui est gravement blessée lors d’une bataille. Elle est ramenée en ville par l’armée et se prend d’affection pour Sully, au grand dam de Michaela. C’est donc finalement sans surprise que cet épisode se trouve tout en bas de la liste aux yeux des fans, même s’il est à égalité avec l’épisode 13 de la saison 1 intitulé « Son héros ». 

Une Nounou D’Enfer (saison 2, épisode 25 – Les Cheveux en Quatre) : 5,7/10

une nounou d'enfer, fran fine, monsieur anthony
© CBS

L’épisode 25 de la saison 2 d’Une Nounou D’Enfer est, sans conteste, le pire de la série aux yeux des fans. Noté 5,7 sur 10, il est assez différent des autres car on n’y voit que peu l’héroïne Fran Fine. Et, pour cause, cet épisode était supposé introduire un spin-off d’Une Nounou D’Enfer à l’origine, se déroulant dans un salon de beauté du Queens. Mais le projet n’a finalement jamais vu le jour. 

Buffy contre les vampires (saison 4, épisode 5 – Breuvage du diable) : 6,2/10

série buffy contre les vampires
© The WB

Les fans de Buffy contre les vampires sont habitués à classer leurs épisodes préférés de la série culte, mais qu’en est-il des pires épisodes ? Les lecteurs du site IMDb ont parlé et, pour eux, il s’agit du n°5 de la quatrième saison. Cela n’est pas vraiment une surprise quand on connaît l’impopularité de la saison 4 auprès des adorateurs du show. L’épisode 5 tire son épingle du jeu avec une intrigue particulièrement what the fuck. Pour rappel, dans « Breuvage du diable », Buffy se lie avec des amis étudiants et boit une bière avec eux. Mais le breuvage s’avère maléfique et transforme le comportement de ceux qui le boivent… Résultat : une note moyenne de seulement 6,2 sur 10.

La série Friends (saison 4, épisode 21 – Celui qui envoie l’invitation) : 6,9/10

série friends
© NBC

Difficile pour les fans de Friends de devoir désigner un épisode comme le pire de la série. Mais, selon les notes sur IMDb, il semblerait que l’épisode 21 de la saison 4 ait moins marqué les inconditionnels de la sitcom des années 90. Et, pour cause, il est noté 6,9 sur 10 ce qui en fait le seul épisode de Friends à avoir une moyenne inférieure à 7 et, par conséquent, le pire selon les fans. Dans « Celui qui envoie l’invitation », le mariage de Ross et Emily approche, et les deux sont en désaccord quant à la présence ou non de Rachel lors de la cérémonie. Le personnage joué par David Schwimmer se remémore alors tous les bons moments passés avec Rachel.  

Melrose Place (saison 7, épisode 34 – Les cadavres ne se taisent jamais) : 5,8/10

melrose place, lexi sterling, michael mancini
© FOX

Les fans de Melrose Place, soap ultime des années 90, semblent avoir décroché sur la fin puisque l’épisode le plus mal noté est l’avant-dernier de la série. Dedans, Michael aide Lexi à se débarrasser du cadavre de Marlin ; Jane découvre qu’elle est peut-être enceinte et hésite à en parler à Kyle ; et Peter demande au Dr Visconti de trouver la source des souvenirs d’Eve. Si cet épisode n’a clairement pas convaincu les téléspectateurs, le suivant – qui est donc le dernier de la série – obtient la note de 8 sur 10.

Charmed (saison 8, épisode 2 – Traquées) : 6,5/10

charmed, paige matthews
© The CW

La huitième et dernière saison de Charmed est, aux yeux de nombreux fans, la moins bonne de la série. Il n’est donc guère étonnant de retrouver des épisodes de cet ultime chapitre en bas de la liste, avec à la toute dernière place l’épisode 2 intitulé « Traquées ». Pour rappel, dans cet épisode, les soeurs Halliwell continuent de prendre l’apparence de Jo, Jenny et Julie. Mais, quand le démon Haas leur tend un piège, Billie vient à la rescousse de Piper, Phoebe et Paige. Cet épisode est noté 6,5 sur 10.

Sex And The City (saison 3, épisode 4 – Drag King) : 7/10

sex and the city, carrie bradshaw
© HBO

Aussi avant-gardiste était-elle pour son époque, la série Sex And The City, diffusée entre 1998 et 2004, a pris un petit coup de vieux sur certains aspects. C’est le cas de l’épisode 4 de la saison 3, intitulé « Drag King », dans lequel Carrie sort avec un homme d’une vingtaine d’années ouvertement bisexuel. Cela amène l’héroïne et ses amies à s’interroger sur la question de la bisexualité, et certains de leurs propos ne passeraient pas aujourd’hui. On peut se poser la question de savoir si c’est l’une des raisons pour lesquelles il s’agit de l’épisode le plus mal noté de toute la série par les fans.

La série X-Files (saison 3, épisode 18 – Malédiction) : 5,9/10

x-files, alonso bilac
© FOX

On aurait pu s’attendre à voir un épisode des dernières saisons de X-Files ou du revival de la série culte – qui est loin d’avoir fait l’unanimité auprès du public – mais non ! L’épisode le plus mal noté par les fans est le n°18 de la troisième saison. Intitulé « Malédiction », cet épisode met en scène la découverte d’une urne contenant les cendres d’une sorcière chaman lors de fouilles archéologiques en Amérique du Sud. Le docteur souhaite rapporter l’objet au musée de Boston mais, avant même le retour de l’urne aux États-Unis, l’esprit du chaman se fait entendre. L’enquête de Mulder et Scully n’a que moyennement convaincu les téléspectateurs, qui ont mis la note de 5,9 sur 10 à cet épisode. 

Dawson (saison 6, épisode 19 – Docteur Drew et Mister Love) : 6,5/10

série dawson, joey potter
© The WB

Teen drama mythique de la fin des années 90, Dawson a marqué toute une génération de téléspectateurs. Mais, comme toute série culte, elle contient son lot d’épisodes jugés moins bons. C’est le cas du n°19 de la saison 6 qui, avec une moyenne de 6,5 sur 10, s’impose comme le moins apprécié par les fans. Dedans, le Dr Drew et Adam Carolla, animateurs de l’émission Loveline, sont de passage à Boston et chamboulent quelque peu le quotidien des personnages. Et, alors que David expérimente la jalousie avec Jack, Audrey est attirée par le Dr Drew. 

Stargate SG-1 (saison 1, épisode 4 – Émancipation) : 6/10

stargate sg-1
© Showtime

Et la palme du pire épisode de Stargate SG-1 revient à l’épisode 4 de sa saison 1 ! Intitulé « Émancipation », on y suit l’équipe SG-1 en visite à Simarka, une planète habitée par un peuple similaire aux Mongols et qui vit selon un code de loi très strict. Là-bas, les femmes sont traitées comme des être inférieurs qu’on peut vendre comme de la vulgaire marchandise. Carter se retrouve alors enlevée pour être échangée contre une femme mais se bat pour prouver que les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

50 Nuances de Grey : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz de culture générale sur la saga

50 Nuances de Grey : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz de culture générale sur la saga

La Grande Vadrouille : sauras-tu nommer ces 5 personnages du film ?

La Grande Vadrouille : sauras-tu nommer ces 5 personnages du film ?

Lire aussi
The Big Bang Theory : cette scène de la série que Kaley Cuoco a détesté jouer

The Big Bang Theory : cette scène de la série que Kaley Cuoco a détesté jouer

10 transformations physiques d’acteurs impressionnantes pour un rôle dans une série #Saison2

10 transformations physiques d’acteurs impressionnantes pour un rôle dans une série #Saison2

Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

Les 5 tournages de films les plus dangereux de tous les temps

15 acteurs de séries qui ont fait des études surprenantes

15 acteurs de séries qui ont fait des études surprenantes

Friends : 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Ross et Rachel

Friends : 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Ross et Rachel

Desperate Housewives : les 10 morts les plus choquantes de la série

Desperate Housewives : les 10 morts les plus choquantes de la série

Dexter, New Blood : 5 secrets de tournage que vous ne connaissiez pas

Dexter, New Blood : 5 secrets de tournage que vous ne connaissiez pas

Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous ne le pensez

Ces séries qui ont duré (beaucoup) moins longtemps que vous ne le pensez

Un, Dos, Tres : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur Lola ?

Un, Dos, Tres : aviez-vous remarqué cette grosse incohérence sur Lola ?

5 séries des années 90 que vous aviez probablement oubliées

5 séries des années 90 que vous aviez probablement oubliées