7 épisodes de séries qui étaient censés introduire un spin off… mais NON

10 janvier 2018 - 15h39

Avouez que cet épisode de votre série préférée semblait très très très différent des autres…

Le succès de certaines séries peut entraîner la création d’un spin off, une série dérivée sur l’un des personnages. Parfois c’est un franc-succès (The Vampire Diaries/The Originals) et parfois c’est un flop (Once Upon A Time/Once Upon A Time In Wonderland). Et, d’autres fois encore, les scénaristes nous pondent un épisode spécial, au beau milieu de la série, pour introduire le spin off en question (comme Grey’s Anatomy avec Private Practice). Focus sur 7  fois où le projet a finalement été abandonné… et ce n’est pas plus mal.

Gossip Girl

L’épisode 24 de la saison 2 de Gossip Girl sort (clairement) du lot en proposant des flashbacks des années 80 sur la jeunesse de Lily Rhodes. Au départ, la CW planchait sur un spin off centré sur les années ado de la mère de Serena, avec Brittany Snow en actrice principale… puis le projet est finalement tombé à l’eau.

Supernatural

L’idée d’un spin off de Supernatural a été évoquée pour la première en 2013, lors de la San Diego Comic Con. Intitulée Supernatural : Tribes à l’origine, puis Supernatural : Bloodlines, la série était censée s’intéresser aux règlements de comptes entre des familles surnaturelles de Chicago et le chasseur Ennis Ross. Résultat : l’épisode 20 de la saison 9 de Supernatural a été conçu comme un pilote pour le show. Jusqu’à ce que la CW y renonce… et revienne en force avec Wayward Sisters, spin off de Supernatural centré sur le shérif Jody Mills.

Sabrina, l’apprentie sorcière

Bien avant la réadaptation de Sabrina, l’apprentie sorcière made by Netflix, un spin off de la série avec Melissa Joan Hart a bien failli voir le jour en 2001. L’épisode 18 de la saison 5 de Sabrina, l’apprentie sorcière devait faire office de pilote pour une série dérivée centrée sur Amanda, la cousine de Sabrina qui tente d’intègre une école de sorcières indisciplinées, la Witchright Hall. Mais la chaîne n’a finalement pas donné suite au projet.

Une Nounou D’Enfer

Dans l’épisode 25 de la saison 2 d’Une Nounou D’Enfer, Fran emmène Maggie dans son salon de beauté préféré du Queens, le Chatterbox. Cet endroit a bien failli devenir le lieu central d’une série dérivée, avec Tracy Nelson (dans le rôle d’une jeune actrice en devenir) et son patron joué par Patrick Cassidy (un père célibataire). CBS a finalement laissé tomber cette idée de spin off… sans doute parce que le pitch ressemblait un peu trop à celui d’Une Nounou D’Enfer ?

Phénomène Raven

Saviez-vous que Hannah Montana devait être une série dérivée de Phénomène Raven (ou presque) ? L’épisode 31 de la saison 3 de Phénomène Raven suit Cory Baxter à Hollywood, alors qu’il décroche un petit rôle dans le show Better Days. L’épisode avait au départ été écrit comme un pilote pour une série centrée sur une enfant star, Ally Walker. Le concept a finalement été retravaillé et est devenu Hannah Montana, une série à part entière… et l’un des plus gros succès de Disney Channel ever.

Gilmore Girls

Jess a failli être le héros de sa propre série. L’épisode 21 de la saison 3 de Gilmore Girls suit l’adolescent en visite chez son père à Venice (Los Angeles), ce qui devait être le concept du spin off Windward Circle, diffusé sur la même chaîne que la série mère. Le projet aurait été abandonné pour des raisons financières.

The Office

Et si un spin off centré sur Dwight avait vu le jour après The Office ? L’idée a bel et bien traversé la tête des scénaristes, en témoigne l’épisode La Ferme (9×17). Suite au décès de sa tante Shirley, Dwight reçoit en héritage sa ferme à condition d’y vivre. Face aux mauvaises critiques de la presse (et des fans), la chaîne américaine NBC a finalement décidé de ne pas acheter ce spin off de The Office sur la famille de Dwight.

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter