Dragon Ball : saviez-vous que Bulma était déjà apparue dans un film avant la diffusion de l’anime ?

Publié le 10 février 2021 - 14h15

La célèbre Bulma existait déjà sous forme animée dans un film de la licence Urusei Yatsura. Elle a donc fait un caméo une année avant la diffusion du premier épisode de Dragon Ball.

 

Bulma est une figure légendaire de l’univers de Dragon Ball. Cette dernière a fait son apparition dans le tout premier chapitre du manga d’Akira Toriyama. En effet, les lecteurs du Weekly Shonen Jump ont pu découvrir la jeune Bulma dans le magazine éponyme en novembre 1984. Deux années plus tard, le 26 février 1986, les fans japonais de la licence ont découvert l’ingénieure dans le pilote de l’anime Dragon Ball. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la fille du Dr. Brief était pourtant déjà présente dans un film d’animation avant cette date !

C’est un utilisateur de Twitter qui a partagé cette anecdote connue d’une poignée de fans. Dans le troisième film du célèbre manga de Rumiko Takahashi, Urusei Yatsura ou Lamu en français, Bulma fait un (très) furtif caméo. Urusei Yatsura Movie 3 : Remember My Love est sorti en janvier 1985, soit une année et un mois avant la diffusion du premier épisode de Dragon Ball ! Si vous êtes curieux, vous pourrez apercevoir la jeune femme entre 1:29:26 et 1:29:27. Elle surgit une nouvelle fois entre 1:29:33 et 1:29:34.

Le caméo de Bulma avant Dragon Ball

La scène se déroule dans une salle de classe où tous les lycéens portent leur uniforme. Le chaos règne. Au même moment, Bulma apparaît au deuxième plan et traverse l’écran de droite à gauche. Elle est facilement reconnaissable en raison de sa tenue vestimentaire et de sa coupe de cheveux. La jeune mécanicienne ne porte non pas l’uniforme bleu des élèves, mais un débardeur blanc ainsi qu’un pantalon kaki. Bulma arbore également une épaulette kaki sur son épaule gauche, un protège coude sur le bras droit et des gants gris. Ce qui s’apparente à des lunettes de protection autour de son cou complète sa tenue.

Studio Deen

Ses vêtements seuls ne suffiraient pas pour déterminer que c’est bien Bulma. L’une de ses coupes de cheveux les plus connues est utilisée dans le film d’animation. La jeune fille avec une frange a les cheveux mi-longs et détachés, excepté à la gauche de son crâne où une mèche est nouée à l’aide d’un ruban vert foncé. Leur couleur est aussi particulière puisqu’ils sont mauve clair. Bien que Bulma apparaisse pour la première fois avec les cheveux verts dans Dragon Ball, il s’avère qu’ils sont violets dans le manga, notamment sur la couverture du tome 13. La voir avec les cheveux mauves dans le film n’est donc pas surprenant. Par ailleurs sur ce même volume, l’ingénieure porte quasiment la même tenue que dans son caméo !

Dragon Ball

Glénat

Lors de sa deuxième apparition furtive, sa tenue et ses cheveux sont identiques. Il est par contre possible de la voir cette fois avec les yeux ouverts. Ces derniers sont également mauve clair. En l’espace de quelques secondes, la jeune femme arbore de grands sourires, de quoi nous faire sourire aussi…

Cynthia Leblanc
Journaliste, spécialisée anime et manga
Je suis la fille spirituelle de Rin Tohsaka (Fate/Stay Night) et de Phoebe Buffay (Friends). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est des Dragibus devant Les Sorciers de Waverly Place.