One Piece, SNK, Dragon Ball Z… Top 10 des meilleurs openings d’animes

Publié le 9 février 2021 - 14h00

Les openings font parti intégrante des animes. Ils peuvent notamment lancer une série animée au point de la rendre culte. Serieously a décidé de classer les dix meilleurs génériques ci-dessous.

 

Il est difficile de classer les openings d’animes et de choisir LE meilleur tant ils sont nombreux. La rédaction a pourtant relevé ce défi en vous concotant la liste ci-dessous. Elle est évidemment subjective. Nous avons par ailleurs dressé ce TOP en nous appuyant sur les versions courtes des génériques.

Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans – Raise your Flag (1) – MAN WITH A MISSION

On commence ce TOP avec un opening qui n’est pas forcément connu, mais qui vaut le détour. « Raise your Flag » est une parfaite introduction à l’univers de Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans, puisqu’il nous délivre un chant guerrier dans un contexte d’affrontements. En effet, les personnages de l’anime se battent afin d’obtenir leur liberté.

Demon Slayer (KNY) – Gurenge – LiSA

En neuvième position, « Gurenge » interprété par LiSA est devenu un incontournable depuis sa sortie en 2019, à l’occasion de la diffusion de Demon Slayer. La popularité de la chanteuse mêlée à l’immense engouement créé autour de Kimetsu no Yaiba ont propulsé ce générique sur le devant de la scène. Il est aussi possible de dire que l’opening a participé à la hype autour de l’anime…

Neon Genesis Evangelion – Zankoku na Tenshi no Thesis – Takahashi Yoko

Plusieurs d’entre-vous en voyant la position de ce générique seront très certainement déçus. Vous vous attendiez peut-être à le voir plus haut dans ce classement. « Zankoku na Tenshi no Thesis » n’en demeure pas moins un classique. Cet opening culte est toujours aussi célèbre, alors qu’il a été diffusé pour la première fois… En 1995 ! Il est probable que personne ne le passe sur Netflix.

Naruto Shippuden – Hero’s Come Back !! (1) – nobodyknows+

« Hero’s Come Back » est l’exemple même d’un bon générique pour introduire un « nouvel » anime. Cet opening vivant et rythmé a permis de lancer la suite de Naruto, Naruto Shippuden, de manière magistrale. Beaucoup de personnages de l’univers, qu’ils soient des protagonistes ou des antagonistes, sont présents. Surtout n’oubliez pas… « Make some noise ! ».

Dragon Ball Z – CHA-LA HEAD-CHA-LA (1) – Kageyama Hironobu

Que vous soyez attiré par les animes ou non, vous avez forcément entendu ou pris connaissance une fois de cet opening de Dragon Ball Z tant il est culte. CHA-LA HEAD-CHA-LA est LE générique qui a bercé une génération entière. Le succès de la musique a été tel qu’il a propulsé l’interprète Kageyama Hironobu dans les feux des projecteurs, au point de devenir une légende des chansons d’animes.

JoJo’s Bizarre Adventure – BLOODY STREAM (2) – Coda

BLOODY STREAM prend la cinquième place du classement. L’opening est fidèle à l’univers de JoJo’s Bizarre Adventure avec une explosion de couleurs et ses « JoJo poses ». Il pourrait donc en surprendre plus d’un, mais n’en demeure pas moins fantastique.

L’Attaque des Titans (SNK) – Guren no Yumiya (1) – Linked Horizon

Est-ce que vous faites parti de ces personnes qui disent « JAEGER » en coeur dès que l’opening est diffusé quelque part ? Si oui, c’est que vous connaissez forcément ce générique en passe d’entrer dans la légende. L’Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin) doit une partie de son succès à cette musique qui, pour rappel, est la première de l’anime. Linked Horizon interprète avec talent cet opening qui est selon nous légèrement meilleur que Shinzou wo Sasageyo.

Death Note – the WORLD (1) – NIGHTMARE

Il est temps de s’attaquer au TOP 3 de ce classement, en commençant par « the WORLD » de NIGHTMARE. Si Death Note est devenu un anime incontournable, c’est bien évidemment en raison de la qualité de son scénario et du développement de ses personnages. L’opening s’inscrit dans cette continuité en exprimant la noirceur de l’histoire et les idéaux de Light.

Dragon Ball GT – DAN DAN Kokoro Hikareteku (1) – the FIELD OF VIEW

Nous pouvons dire tout ce que nous voulons au sujet de Dragon Ball GT, il est pourtant impossible de penser que l’opening est mauvais. À chaque écoute, c’est un retour en enfance qui s’opère. Les dessins et l’animation sont également splendides.

One Piece – Fight Together (14) – Namie Amuro

La première place est occupée par le quatorzième opening de One Piece, « Fight Together ». Ce générique est le dernier de la première partie du manga. La nostalgie mise de côté, la musique brillamment interprétée par Namie Amuro est très touchante en raison du scénario.

Cynthia Leblanc
Journaliste, spécialisée anime et manga
Je suis la fille spirituelle de Rin Tohsaka (Fate/Stay Night) et de Phoebe Buffay (Friends). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est des Dragibus devant Les Sorciers de Waverly Place.