Dynastie, TVD… 8 départs d’acteurs qui ont mis leur série en péril

12:04 , 1 mars 2019

Si certaines stars de séries sont parfois remerciées, d’autres partent d’elles-mêmes. Que ce soit pour des différends artistiques (ou personnels, mais chut), l’appel d’autre chose ou des raisons familiales, cela n’est jamais sans conséquence sur l’intrigue… Pire : l’avenir de la série peut carrément être en péril !

Nicollette Sheridan – Dynastie

Le 25 février 2019, les médias américains annonçaient le départ de Nicollette Sheridan (Alexis) du reboot de Dynastie. Il n’en fallait pas plus pour affoler la fanbase surtout quand on sait qu’il s’agit du troisième départ d’acteur principal en même pas un an. Si Nathalie Kelley (Cristal) et James Mackay (Steven) ont supposément été remerciés par la production, Nicollette Sheridan est partie pour des raisons familiales, comme elle l’a expliqué dans un communiqué officiel. Reste à savoir si l’iconique personnage d’Alexis Carrington sera recasté ou supprimé de l’intrigue. 

Damon WayansL’Arme Fatale

Après le renvoi controversé de Clayne Crawford (Riggs) au terme de la saison 2, qui a finalement été « remplacé » par l’acteur Seann William Scott (Wes), c’est Damon Wayans qui a annoncé son départ de L’Arme Fatale. En octobre 2018, au beau milieu de la saison 3, la star de la série a fait savoir qu’elle ne reviendrait pas l’an prochain. L’avenir de L’Arme Fataleet donc, son possible renouvellement pour une quatrième saison – est incertain à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Nina Dobrev – The Vampire Diaries

En avril 2015, Nina Dobrev annonçait son départ de The Vampire Diaries, souhaitant passer à autre chose, et la nouvelle faisait l’effet d’une bombe auprès des fans. La série peut-elle vraiment continuer sans son actrice principale ? Sans le personnage central d’Elena Gilbert et ses multiples doppelgängers ? Des années après, on peut dire que oui – TVD a connu deux saisons de plus, sans Dobrev – mais cela ne s’est fait sans un remaniement du scénario. À l’origine, la showrunneuse Julie Plec voulait achever la série par la mort des deux frères Salvatore mais n’en a sacrifié qu’un seul, compte tenu des évènements.

Jake T. Austin – The Fosters

L’épisode final de la saison 2 de The Fosters fut également le dernier de Jake T. Austin, aka Jesus Adams Foster. L’acteur annonçait son départ sur les réseaux sociaux, laissant les fans dubitatifs quant à l’avenir de son personnage. Ah oui, parce qu’au même moment, Jesus se retrouvait au coeur d’un accident de voiture avec sa soeur Mariana… Au début de la saison 3, on apprend que les deux ont survécu mais que Jesus est parti *plus tôt que prévu* en internat. Son personnage a finalement été recasté, quelques épisodes plus tard, sous les traits d’un certain Noah Centineo. De son côté, interrogé sur la vraie raison de son départ via Twitter, Jake T. Austin a écrit « On m’avait seulement demandé de revenir pour 3 épisodes et je n’avais pas la possibilité de faire autre chose à côté, donc je suis parti… ». Au moins, c’est clair !

Shannen Doherty – Charmed

On ne présente plus vraiment le cas de Shannen Doherty dans Charmed. Partie à l’issue de la saison 3, l’actrice a fait beaucoup parler d’elle dans la presse people, notamment pour sa mésentente avec sa co-star Alyssa Milano. Si bien des rumeurs ont circulé à ce sujet, l’interprète de Prue Halliwell a affirmé être partie à cause des « drames en coulisses » sans en dire plus, mais les producteurs se sont retrouvés face à un dilemme de taille : le pouvoir des trois a-t-il vraiment lieu d’être si les soeurs Halliwell ne sont plus que deux ? C’est alors qu’ils ont introduit une demi-soeur cachée, juste après la mort de Prue, et la série a pu se maintenir pendant encore cinq saisons.

Sandra OhGrey’s Anatomy

Si l’on ne compte plus les départs de la série de Shonda Rhimes, celui de Sandra Oh (Cristina) a vraiment porté un coup… qui aurait pu être fatal. Après 10 saisons de bons et loyaux services, l’actrice sentait « avoir tout donné » et était prête à voguer vers de nouveaux horizons. « C’est vraiment intéressant de jouer un personnage pendant si longtemps et d’avoir le sentiment qu’elle veut qu’on la laisse partir » avait-elle confié au Hollywood Reporter en août 2013. Nombreux sont les fans persuadés que Grey’s Anatomy ne survivrait pas au départ de Cristina Yang, et pourtant elle vient aujourd’hui de devenir la plus longue série médicale de prime-time de l’histoire. Comme quoi.

Steve Carell – The Office (US)

Rares sont les sitcoms à survivre au départ de leur interprète vedette, et le remake américain de The Office en est la preuve. C’est au terme de la septième saison que l’emblématique Steve Carell fait ses adieux au personnage de Michael Scott, lui qui estime avoir fait le tour de son personnage et souhaite se consacrer à sa carrière au cinéma. Bien que la série se poursuive pendant encore deux saisons, une large partie des fans considèrent que The Office a perdu de sa superbe à partir de là. À noter que Steve Carell est revenu spécialement pour le final.

Farrah Fawcett – Drôles de dames

L’actrice Farrah Fawcett incarne à jamais l’un des visages mythiques de la série Drôles de dames (Charlie’s Angels), diffusée à la fin des années 70 et au début des années 80. Et pourtant, la comédienne n’est restée qu’une seule saison ! Celle qui prêtait ses traits à Jill Munroe a annoncé qu’elle souhaitait partir à la fin de la saison 1 pour faire du cinéma. Un vrai drame pour la chaîne ABC, qui tente le tout pour le tout afin de la retenir. Mais l’actrice reste sur sa décision, l’affaire se poursuivant au tribunal, et parvient à s’échapper de son contrat. Farrah Fawcett est remplacée par Cheryl Ladd, qui rejoint la série dans le rôle de Kris Munroe (soeur de Jill). La série ne connaîtra plus jamais le même engouement, et ce malgré plusieurs apparitions en guest de Farrah Fawcett au cours des saisons 3 et 4. 

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter