Enquête à cœur ouvert : la série de TF1 est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Enquête à cœur ouvert : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

TF1 s’apprête à proposer ce jeudi 8 décembre 2022 sa toute nouvelle série événement, Enquête à cœur ouvert. L’occasion idéale de vérifier si l’intrigue racontée est purement fictive, ou s’il s’agit d’une histoire vraie.

Portée par Claire Keim (Florence) et Pierre-François Martin-Laval dit « Pef » (Vincent), Enquête à cœur ouvert raconte l’histoire de Florence qui est en attente d’une greffe de coeur. Pour elle, il est impossible de trouver un.e donneur.se jusqu’au jour où elle reçoit l’appel qu’elle attendait tant. Elle va recevoir le coeur d’une certaine Ana, décédée dans un accident de voiture. Le personnage de Claire Keim va alors se donner pour mission d’en découvrir plus sur sa donneuse afin d’enquêter sur les circonstances de sa mort.

Enquête à cœur ouvert est-il inspiré d’un fait divers ?

Enquête à cœur ouvert est une série française écrite et réalisée par Claire LeMaréchal (connue pour avoir travaillé sur Sam) et Franck Philippon (Munch). Tous les deux ont souhaité parler du don d’organe à travers ce thriller purement fictif. L’histoire d’une jeune femme enquêtant sur les circonstances de la mort de sa donneuse n’est donc pas inspirée d’un fait divers.

D’ailleurs, cette intrigue a totalement charmé Claire Keim (vue aussi dans Vise le Coeur) comme elle le raconte au Figaro : « J’étais juste touchée et j’avais absolument envie et besoin de jouer Florence, de raconter cette histoire. Et c’est seulement aujourd’hui que je me rends compte que ça parle de l’adoption, que ça parle du rejet d’un cœur par un corps ou d’un enfant par sa famille, que ça parle de l’identité, de quête de soi et de l’autre, de la difficulté de trouver sa place dans la société. »

La série est à retrouver sur TF1 dès ce 8 décembre 2022 jusqu’au 15 décembre. Elle est disponible en intégralité sur SALTO.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !