« Espèce de c*nnard ! »: pourquoi Arnold Schwarzenegger a-t-il piqué une crise à la lecture du scénario de Terminator 2 ?
Publié le Par Alexis Savona

Dans une interview pour Empire Magazine, James Cameron a révélé qu’Arnold Schwarzenegger a vivement critiqué le scénario de Terminator 2. Pire encore, l’acteur américain l’aurait insulté à cause de ça.
Imaginez-vous Terminator 2 sans Arnold Schwarzenegger ? Si l’idée est impensable, elle aurait pourtant pu être réelle. Dans un entretien avec Empire Magazine, James Cameron a expliqué qu’il a dû batailler pour qu’Arnold Schwarzenegger accepte de rempiler pour le second volet. La raison est simple, il n’aimait pas que le T-800 ne tue personne. Une chose impensable pour l’acteur, qui a pour habitude de massacrer des pauvres victimes dans ses films d’action !
Sommaire :
Terminator 2 est considéré comme l’une des meilleures suites

Si bien souvent les critiques sont plus dures avec les suites, certaines sont saluées par la presse et les fans. C’est le cas de Terminator 2 qui fait partie des (rares) suites meilleures que le film original. Grâce à son budget plus conséquent et surtout, son twist ingénieux, James Cameron a réussi à créer une histoire encore plus passionnante et surprenante. Ici, le personnage d’Arnold Schwarzenegger n’est plus un cyborg assoiffé de sang qui tue des victimes de sang-froid.
Le T-800, qui parle d’ailleurs très peu dans cette suite, est désormais un robot protecteur qui tue le moins possible. Un retournement de situation dans l’intrigue qui permet à Terminator 2 : Le Jugement dernier de donner un nouveau souffle à la franchise, et ainsi d’être considéré comme le meilleur de la saga. Si James Cameron a eu la brillante idée d’adoucir le personnage d’Arnold Schwarzenegger, le principal intéressé n’a pas du tout aimé ce changement.
Le bras de fer entre James Cameron et Arnold Schwarzenegger
Dans une interview avec Empire Magazine, James Cameron est revenu sur le comportement parfois ingérable d’Arnold Schwarzenegger. Ce dernier pouvait partir dans des crises lorsqu’il n’était pas d’accord, et l’une des plus musclées est celle survenue avant le tournage de Terminator 2. « Arnold détestait l’idée. J’avais le scénario (…) Arnold le lit dans l’avion, et nous prenons le petit-déjeuner à Cannes le lendemain matin. Il avait ce regard. ‘Écoute, Jim, je l’ai lu, c’est très bien écrit, mais je ne tue personne' » aurait lancé Arnold Schwarzenegger.

James Cameron a alors dû batailler avec lui pour lui faire comprendre que ce changement de caractère était la clé du film. « C’est ça qui est génial ! On prend ce type, ce monstre, et on en fait un héros ! (…) Tu es reprogrammé verbalement par John, et là, tu es quelqu’un de bien (…) Il a dit : ‘Bon, suis-je vraiment un être bon ?’ J’ai répondu : ‘C’est ce qu’on va découvrir ensemble.’ Il m’a lancé : ‘Espèce de c*nnard !‘ On s’entendait vraiment bien, mais il avait des phases où je devais le calmer. Et cette fois-ci, ça a marché.«
Finalement, Arnold Schwarzenegger s’est plongé dans le scénario et au fur et à mesure du tournage, la star de Terminator a été conquise par le côté humain de son personnage.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.