Euphoria : comment se termine la saison 2

Euphoria : comment se termine la saison 2

La saison 2 d’Euphoria s’est achevée ce dimanche 27 février après huit épisodes, et une intense montée en puissance. Alors que la pièce de Lexi a débuté dans l’épisode 7, elle s’est conclue dans le huitième et dernier épisode, avec un énorme drame qui s’est joué chez Fez et Ash.

L’épisode final de la saison 2 d’Euphoria ne pouvait pas bien se dérouler, chaque intrigue de ce nouveau chapitre a mis en place les pions d’un dernier acte dramatique et intense. Alors qu’avec la pièce de Lexi se jouait la vie des personnages sur la scène du lycée, au même moment, la vie de Fez, Ash, Custer et Fay se jouait aussi, de façon plus tragique.

« Our Life »

euphoria-cassie-saison-2
HBO

La pièce de Lexi rencontre un énorme succès, et l’épisode 7 s’était terminé sur l’incroyable performance d’Ethan dans une chorégraphie endiablée moquant Nate et son homosexualité refoulée. Alors que ce dernier est parti furieux de la salle, Cassie l’a suivi, avant qu’il ne l’envoie chier. Elle revient vers le théâtre, les yeux plein de haine, et regarde dans le hublot à la façon d’un dinosaure de Jurassic Park.

Ni une, ni deux, elle déboule dans la salle, marche vers la scène et y monte en insultant sa soeur qui, pour elle, n’a fait cette pièce que pour exorciser la frustration qu’est sa vie. Alors que Lexi – et leur mère – vient sur scène pour la supplier d’arrêter, Cassie lui balance : « Tu n’es qu’une putain de spectatrice ! » Le personnage de Sydney Sweeney continue de crier sur sa soeur, sous les huées du public. S’ensuivent des échanges houleux entre Cassie et Maddy, et alors que la pièce reprend, bizarrement, cette dernière débarque sur scène pour en découdre avec elle.

Elles fuient, avec Kat qui les suit, pour arriver jusqu’aux toilettes, et Cassie lui dit que le plus drôle, c’est qu’avant de venir tout gâcher sur scène, Nate a rompu avec elle. Maddy lui dit que ce n’est que le début, avant de partir. Du côté du théâtre, la pièce reprend, alors que Lexi a du mal à se remettre de ses émotions. Alors qu’elle se trouve dans un couloir avec sa troupe, Rue lance un « Lexi ! Lexi ! Lexi ! » depuis le public, ce qui a pour résultat de redonner de la confiance et de la force à l’adolescente incarnée par Maude Apatow.

Fez et Ash

euphoria-fez-saison-2
HBO

Pendant que la pièce se joue, Fez se prépare à y aller, avec une place de choix réservée pour lui par Lexi. Mais, comme c’est déjà le cas dans l’épisode 7 de cette saison 2 d’Euphoria, la tension est à son maximum chez lui, alors que Custer a posé un téléphone sur la table en lien direct avec la police. Ash sait qu’il se passe quelque chose d’étrange et se place à ses côtés, avec un couteau dans la main. Fay, qui est dans la combine, décide de prévenir discrètement Fez, et alors que Custer veut discuter de la mort de Mouse, Fay balance que c’est Laurie qui l’a tué, sans que Custer ne comprenne pourquoi elle raconte ça. Alors que les choses peuvent escalader à tout moment, Ash sort le couteau de sa manche et poignarde Custer au cou.

Fez sait qu’ils sont écoutés, et fait en sorte de ne faire aucun bruit pendant qu’il agonise jusqu’à sa mort. Fez dit à Ash qu’il va prendre la responsabilité de ce meurtre, alors que la police est sur le point de défoncer la porte. Il dit à Ash de partir, mais ce dernier n’écoute pas, il va plutôt chercher toutes les armes qu’ils ont et va s’enfermer dans la salle de bain. Fez lui intime de sortir, mais il ne veut pas, il est prêt à se battre contre les flics.

Ces derniers défoncent la porte, entrent dans l’appartement et demandent à tout le monde de ne pas bouger et de mettre leurs mains sur la tête… Fez, visé par les armes, leur dit qu’il y a un enfant dans la salle de bain et leur demande de ne pas tirer… Mais alors qu’une grenade aveuglante explose au sol, Ash, son arme à la main, a le réflexe de tirer en direction de la porte, vers la police. Fez est touché et se met à terre, alors que les flics répliquent. S’en suit un échange interminable de balles, avec Fez en son centre, sur le sol, blessé.

D’un coup, plus aucun tir ne vient de la salle de bain, un policier avance prudemment dans le couloir criblé de balles, et ouvre la porte, Ash est au sol… Il se relève et appuie sur la gâchette d’un fusil à pompe, tuant l’officier qui se trouve devant lui. La surprise est de taille, mais la réaction est immédiate, un point rouge remonte le long de son corps et s’arrête au niveau de son front. Alors que la caméra revient sur Fez, qui crie au sol, un tir est entendu. Ash est mort, abattu d’une balle dans la tête. Quelques instants plus tard, Fez est menotté et sorti de l’appartement par la police.

Les regrets de Rue dans Euphoria

euphoria-rue-elliot-saison-2
HBO

Le personnage de Zendaya est presque un personnage secondaire dans ce dernier épisode de la saison 2 d’Euphoria, même si on voit ses nombreuses réactions dans le public pendant la pièce. Mais c’est surtout lors de flashbacks que Rue prend de l’importance : quelques jours avant, elle est allée voir Elliot pour le remercier et lui pardonner le fait d’avoir tout raconté à Jules (puis à sa mère). Elle lui dit « Je pense que tu as peut-être accidentellement sauvé ma vie », et ajoute qu’elle n’est pas encore prête à aller voir Jules.

Il lui joue une chanson spécialement écrite pour elle, qui lui met les larmes aux yeux, et elle lui demande s’ils peuvent toujours être amis. Quand elle lui demande s’il pense encore qu’ils ne sont pas bons l’un pour l’autre, il dit que c’est toujours le cas. De retour dans le présent, dans le théâtre, Jules vient s’asseoir à côté d’elle à la fin de la pièce et lui dit qu’elle l’aime et qu’elle lui manque énormément. Rue, sans dire un mot, l’embrasse sur le front et quitte la salle. Elle ère dans les couloirs, avec sa voix off qui confie qu’elle est restée sobre le reste de l’année scolaire.

Confrontation entre Nate et Cal

nate-euphoria-saison-2
HBO

Enfin, l’épisode 8 de la saison 2 d’Euphoria a aussi offert une conclusion à l’intrigue de la famille Jacobs. On retrouve Nate au volant de sa voiture, en train de remplir son arme de balles. Il arrive à l’un des sites de construction de son père et l’y trouve avec des amis à moitié habillés, et beaucoup d’alcool autour d’eux. La tension est palpable et Nate lui raconte qu’il est tombé sur ses vidéos quand il n’avait que 11 ans, et qu’il fait, depuis, des cauchemars où son père le viole. Il lui demande s’il est plus heureux aujourd’hui, après avoir quitté et détruit sa famille. Il répond que oui, en quelque sorte, mais aussi qu’il aime son fils et qu’il regrette de ne pas l’avoir assez protégé.

Alors que les ami.e.s de Cal sont parti.e.s, Nate balance à son père qu’il n’est pas là pour des excuses, mais pour se venger. Et alors qu’il sort son arme de sa poche, on peut penser qu’il va tirer sur son père, mais il range finalement le flingue dans son autre poche et sort une clé usb, où se trouve toutes ses vidéos… Alors qu’une voiture de police se gare à l’extérieur. Trois policiers entrent et arrêtent Cal.

Qu’avez-vous pensé de la fin de la saison 2 d’Euphoria ?

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀