Euphoria, Dahmer : 5 séries qui ont fait scandale en 2022

Euphoria, Dahmer : 5 séries qui ont fait scandale en 2022

2022 touche à sa fin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les séries diffusées cette année ont fait face à leur lot de polémiques. Zoom sur cinq scandales qui ont fait couler beaucoup d’encre ces douze derniers mois.

Des tensions en coulisses dans la série Euphoria ?

euphoria-kat-barbie-ferreira
© HBO

Alors que la série Euphoria a fait son grand retour au début de l’année 2022, avec une deuxième saison qui a mis tout le monde d’accord, un personnage a plus ou moins été mis de côté dans ces nouveaux épisodes au grand dam des fans : Kat. Cela serait notamment lié à des tensions supposées en coulisses entre le créateur Sam Levinson et l’actrice Barbie Ferreira, après que cette dernière ait exprimé son mécontentement quant à la tournure prise par l’intrigue de son personnage.

Quelques mois après la diffusion de la saison 2 d’Euphoria, Barbie Ferreira a annoncé son départ de la série. En août dernier, l’interprète de Kat a ainsi posté une story Instagram dans laquelle elle déclare : « Après quatre ans passés à incarner le personnage le plus spécial et énigmatique de Kat, je dois dire au revoir avec les larmes aux yeux. J’espère que beaucoup d’entre vous pourront se retrouver en elle comme je l’ai fait et que ça vous a apporté de la joie de voir le cheminement vers le personnage qu’elle est aujourd’hui. J’ai mis tout mon soin et mon amour en elle et j’espère que vous pourrez le ressentir. Je t’aime Katherine Hernandez ». Un départ qui a, évidemment, fait beaucoup parler.

L’appel au boycott de Pam & Tommy

pam & tommy, pamela anderson, lily james
© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés

Sortie le 2 février 2022 sur la plateforme américaine Hulu, la série Pam & Tommy – centrée sur le scandale de la sex tape de Pamela Anderson et Tommy Lee en 1995 – a beaucoup fait parler avant même son lancement. Et pour cause, beaucoup ont appelé au boycott du show suite à des révélations dans la presse disant que Pamela Anderson n’avait pas donné son approbation pour Pam & Tommy. Pire, une source proche de la star confiait à Entertainment Tonight que Pamela Anderson se sentait encore « violée » à ce jour par le vol de la cassette et que cela la renvoyait à « une période très douloureuse » de sa vie.

Si l’actrice ne s’est pas directement exprimée à ce sujet, elle a posté un message sur son compte Instagram au mois de mars dernier dans lequel elle se dit prête à « raconter la vraie histoire » dans un documentaire Netflix qui lui est consacré et qui sortira le 31 janvier 2023.

Les scandales entourant la série Dahmer

série dahmer
© Netflix

Retraçant l’histoire du tueur en série Jeffrey Dahmer, la série Dahmer : Monstre – L’Histoire de Jeffrey Dahmer a rencontré un énorme succès sur Netflix en 2022, au point de devenir l’un des plus gros hits de toute l’histoire de la plateforme. Mais, très vite, la fiction signée Ryan Murphy et Ian Brennan a fait face à plusieurs polémiques. La famille de Jeffrey Dahmer notamment, et plus précisément son père Lionel Dahmer, a menacé d’attaquer Netflix en justice.

D’après le média britannique The Sun, le père du serial killer est « contrarié » que les producteurs de la série ne l’aient pas contacté en amont du projet, et « irrité » qu’ils aient utilisé des enregistrements personnels sans son autorisation. Lionel Dahmer considère également que l’histoire de son fils est « glamourisée ».

Ce n’est pas le seul scandale auquel la série Dahmer a fait face puisque, tout au long des semaines qui ont suivi la mise en ligne des épisodes, plusieurs polémiques ont éclaté : la fiction a été accusée de glamouriser les tueurs en série, d’utiliser le tag « LGBTQ » dans sa description Netflix, tandis qu’une assistante de production a dénoncé le racisme qu’elle a vécu sur le tournage. 

La série allemande 1899 accusée de plagiat

1899-fin-expliquee
© Netflix

Développée par les créateurs de Dark, Jantje Friese et Baran bo Odar, la série allemande 1899 a été accusée de plagiat par Mary Cagnin, autrice de bandes dessinées brésilienne. Celle-ci a partagé, dans un thread Twitter, des planches de son œuvre Black Silence et des images du show de Netflix présentant des similitudes. Mary Cagnin se dit « choquée » et affirme que le géant du streaming ne l’a pas contactée pour utiliser son travail.

Jantje Friese, co-créatrice et productrice de 1899, a alors réagi par le biais de son compte Instagram expliquant que la série n’était basée sur aucune œuvre déjà existante. À noter que les posts de Mary Cagnin et Jantje Friese ont depuis été effacés des réseaux sociaux. 

Jenna Ortega positive à la COVID-19 sur le tournage de Mercredi

mercredi addams
© Netflix

Une petite polémique a éclaté concernant la série Mercredi, qui bat actuellement tous les records sur Netflix. Tout est parti d’une interview de l’actrice principale, Jenna Ortega, qui racontait les dessous du tournage de la scène de danse de son personnage au média NME. « C’est fou parce que c’était mon premier jour de COVID donc c’était horrible à tourner » a déclaré la star.

Avant d’ajouter : « Je me suis réveillée et – c’est bizarre, je ne tombe jamais malade et quand ça m’arrive, ce n’est pas très grave – j’avais des courbatures. J’avais l’impression d’avoir été percutée par une voiture et qu’un petit gobelin se déchaînait dans ma gorge et grattait les parois de mon œsophage. Ils me donnaient des médicaments entre les prises parce que nous attendions le résultat positif de mon test ».

Ni une ni deux, les internautes ont accusé Netflix d’avoir forcé Jenna Ortega à tourner alors qu’elle se sentait malade. Mais la plateforme de streaming a réagi par le biais d’un communiqué, disant que « des protocoles COVID stricts ont été suivis, et une fois le test positif confirmé, la production a fait partir Jenna du tournage ».  

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !