Netflix s'explique sur l'annulation de ses séries

Netflix s’explique sur l’annulation de ses séries

Si Netflix connaît de beaux succès pour ses séries, nombre d’entre elles sont également annulées avant leur fin. L’incompréhension et la colère des fans trouvent maintenant une réponse de la plateforme, qui s’exprime sur le sujet.

Chaque année, les annulations de séries sont nombreuses du côté de chez Netflix, et les fans montrent leur mécontentement sur les réseaux. Les pétitions pleuvent et les tweets de colère se déversent sur la toile. Ils ne comprennent pas pourquoi leurs shows préférés doivent disparaître, sans conclusion.

« Les annulations sont la partie la plus difficile de ce travail »

Destin : la saga Winx, Warrior Nun, The Midnight Club ou encore Resident Evil ont toutes été annulées en 2022, et n’auront pas de fin. Elles rejoignent ainsi de nombreuses autres séries qui ont disparu les années précédentes. Dans une interview avec le site américain Variety, Peter Friedlander, l’un des dirigeants de Netflix, s’est exprimé sur ces décisions difficiles qu’ils doivent prendre.

Il explique : « Je pense que beaucoup de gens vous le diront, mais les annulations sont la partie la plus difficile de ce travail et quand je pense au travail que les créateurs et tous les gens de Netflix y consacrent, nous y tenons passionnément et ce n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère. C’est juste une partie frustrante du travail qui fait partie de notre activité depuis toujours, donc ce n’est pas une expérience nouvelle d’avoir des annulations, et nous espérons pouvoir encore apporter des séries qui continueront. »

Netflix et son TOP 10 expliqué

Si Netflix communique sur les chiffres de vues qu’engendrent leurs séries, un aspect des shows les plus regardés de la plateforme frustrent les abonné.es : des séries qui apparaissent dans le TOP 10 sont parfois annulées quelques semaines après.

Sur cette question là, Peter Friedlander précise : « Je pense que le Top 10 est un outil utile pour les gens qui veulent trouver et découvrir des programmes. Le Top 10 sert vraiment à cela, et je pense que c’est quelque chose qui montre la popularité du moment, et je pense que c’est ce dont il s’agit vraiment à ce moment-là. Et puis, lorsque nous devons prendre nos décisions, il s’agit du long terme et du visionnage à plus long terme. Nous prenons toujours en compte de nombreuses variables, également. Le Top 10 n’est qu’une variable parmi d’autres. »

Netflix continuera donc à renouveler des séries et à en annuler d’autres, selon plusieurs critères. Voir une série apparaître dans le TOP 10 sur la plateforme, n’est pas un gage de succès et le destin d’un programme ne se joue pas seulement dessus.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀