Friends : La dernière réplique de Chandler a été improvisée par Matthew Perry
Publié le Par Joanna Bencherif

Friends a certainement bercé votre adolescence, peu importe votre âge, tant c’est une série culte. Si la fin a attristé aussi bien les fans que les acteurs, Matthew Perry a su apporter une touche d’humour en improvisant la dernière réplique de son personnage, Chandler.
Dans le dernier épisode de Friends, la bande quitte l’appartement désormais vide de Monica après que chacun a déposé sa clé sur le comptoir de la cuisine, pour aller boire un dernier café ensemble. Chandler, le grand comique des Friends demande « Où ? », offrant un dernier fou-rire à ses amis, sachant tous pertinemment qu’ils iront au « Central Perk », comme à leur habitude. Cette dernière réplique de Chandler a été improvisée par Matthew Perry, qui y accordait beaucoup d’importance.
Un hommage à Friends

En novembre 2022, Matthew Perry sort ses mémoires intitulés « Friends, Lovers, and the Big Terrible Thing » où il se confie notamment sur ses problèmes d’addiction qui ont failli lui coûter la vie à plusieurs reprises. Il raconte également comment il a vécu le tournage de Friends et révèle quelques secrets des coulisses. Il explique d’ailleurs comment il a obtenu la dernière réplique culte de la série : « Avant ce dernier épisode, j’avais pris Marta Kauffman de côté. Je lui ai dit ‘Personne d’autre que moi ne s’en souciera’. Alors, puis-je avoir la dernière ligne de dialogue ? C’est pourquoi, alors que nous sortons tous de l’appartement, et que Rachel a proposé un dernier café, j’ai pu baisser le rideau sur Friends. »
Une dernière blague

C’était important aux yeux de Matthew Perry de clore la série qui l’a révélé en offrant une dernière réplique qui ressemble à Chandler et qui traduit toute la symbolique de ce qu’est Friends. Il explique d’ailleurs dans son livre : « J’adore l’expression du visage de David Schwimmer lorsque je prononce cette phrase – c’est le mélange parfait d’affection et d’amusement, exactement ce que la série a toujours donné au monde ». Chandler Bing, un personnage qui nous aura fait autant rire que pleurer !

Joanna Bencherif
Journaliste et chef de projet
Amoureuse des histoires sous toutes leurs formes, Joanna s’évade aussi bien sur le dos d’un dragon qu’en suivant les tourments de Damon Salvatore, avant de se laisser emporter par l’émotion du Comte de Monte-Cristo. Lectrice passionnée avant tout, elle voue un amour particulier aux livres : elle dévore aussi bien la romantasy que la romance contemporaine, sans oublier les thrillers qui la tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Curieuse, elle aime découvrir de nouvelles plumes, remplir sa pile à lire, et partager des recommandations. Qu’il s’agisse de mondes enchantés, d’histoires d’amour inoubliables ou d’énigmes haletantes, elle cherche partout cette étincelle qui fait battre le cœur des lecteurs.