Friends : 10 chiffres fous à connaître sur la série culte

Friends : 10 chiffres fous à connaître sur la série culte

Friends est LA série culte par excellence. Vingt-neuf ans après sa première diffusion, la rédac’ de Serieously vous invite à découvrir dix chiffres complètement fous – entre records d’audience et salaires astronomiques – autour de la sitcom mythique des années 90 et 2000.

1000

une-quiz-friends-elimine
© NBC

Il s’agit du nombre approximatif d’acteurs et actrices ayant postulé pour chacun des six rôles principaux de la série Friends. Seuls 75 d’entre eux (par personnage) ont ensuite été invités à auditionner devant les créateurs David Crane et Marta Kauffman ainsi que le producteur exécutif Kevin S. Bright. À la fin, ils n’étaient plus que trois ou quatre candidats encore en lice pour chaque rôle et sont passés devant Les Moonves, président de Warner Bros. Television à l’époque. 

52 925 000, le record d’audience historique de Friends

friends-episode-julia-roberts-1
© NBC

Il s’agit, en nombre de téléspectateurs, du record d’audience historique de la série Friends. Le 28 janvier 1996, la chaîne américaine NBC diffuse le double épisode « Celui qui retrouve son singe » – qui correspond aux épisodes 12 et 13 de la saison 2 – juste après la finale du Super Bowl. Ce sont alors 52 925 000 téléspectateurs qui sont présents devant leur écran, soit un record dans l’histoire de la série mais aussi de la télévision américaine puisqu’aucun programme diffusé après le Super Bowl n’a enregistré un score d’audience aussi important. 

15 650 000

friends, monica, phoebe, voeux, rachel
© NBC

Il s’agit, en nombre de téléspectateurs, du plus bas score d’audience historique de Friends. Diffusé le 3 mai 2001 sur NBC, l’épisode 21 de la saison 7 – intitulé « Celui qui écrivait ses vœux » – n’a rassemblé « que » 15 650 000 personnes. Mettant en scène l’écriture des vœux de mariage de Monica et Chandler à l’approche du grand jour, cet épisode est essentiellement composé de flashbacks, ce qui peut expliquer qu’il a moins intéressé les fans.

62

friends-une
© NBC

Le succès de Friends est aussi critique puisque la série affiche un total de 62 nominations à la prestigieuse cérémonie des Emmy Awards en dix années d’existence. Au total, elle a remporté six Emmy Awards, dont celui de la Meilleure série comique en 2002.

1 000 000 $, le salaire des Friends par épisode pour les saisons 9 et 10

friends-image
© NBC

Pour les neuvième et dixième saisons de Friends, chacun des six acteurs principaux de la série était payé un million de dollars par épisode. Une sacrée augmentation par rapport aux 22 500 dollars qu’ils percevaient lors de la saison 1, mais surtout le fruit d’un beau travail d’équipe. Eh oui, en voyant que certains étaient mieux payés que d’autres dès la deuxième saison, les six acteurs de Friends ont décidé de renégocier leurs contrats ensemble à partir de la saison 3 et d’être tous payés pareil. 

52 500 000

friends-final
© NBC

Il s’agit du nombre de téléspectateurs présents devant leur écran pour la diffusion du double épisode final de Friends, le 6 mai 2004 sur la chaîne américaine NBC. Cela en fait la deuxième meilleure audience de l’histoire de la série, mais aussi le cinquième final d’une série le plus regardé de tous les temps aux États-Unis (derrière ceux de MASH, Cheers, Le Fugitif et Seinfeld). Enfin, le final de Friends est l’épisode le plus regardé des années 2000, toutes séries confondues, à la télévision américaine. 

2 000 000

friends-final-7

La diffusion du final de Friends a été un véritable événement et il fallait donc payer le prix fort pour avoir droit à son spot de pub pendant l’épisode. Les tarifs publicitaires s’élevaient à 2 millions de dollars pour 30 secondes ce soir-là, ce qui en fait le plus haut tarif publicitaire jamais enregistré pour une sitcom. Avant Friends, le précédent record était détenu par Seinfeld et la diffusion de son épisode final en 1998, avec 1.7 million de dollars pour 30 secondes de publicité.

11 000 000

jennifer aniston rachel friends
© NBC

En plus d’avoir marqué l’histoire des séries et de la télévision, Friends a eu un réel impact dans la culture populaire. Les protagonistes de la sitcom, en plus d’être comme des amis pour les téléspectateurs, ont parfois aussi été des modèles. Ainsi, dans les années 90, la coupe de cheveux à la mode était celle du personnage de Rachel Green à partir de la deuxième saison. Cela est tel que le Hairdressers Journal International, un magazine britannique, recense près de 11 millions de femmes qui ont recopié ce look au Royaume-Uni. Cela en fait « la coupe de cheveux la plus demandée de tous les temps ».  

1 000 000 000 $, l’argent généré chaque année par les rediffusions de Friends

episode-paris-friends-rachel-et-monica
© NBC

Si Friends a tiré sa révérence en 2004, elle reste encore à ce jour l’une des séries les plus populaires et les plus lucratives au monde. Et, pour cause, elle rapporte un milliard de dollars par an à la société de production Warner Bros de par ses rediffusions. Touchant 2% de ces revenus, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer gagnent ainsi 20 millions de dollars chacun par an grâce aux rediffusions de la série.

5 000 000

friends, réunion
© HBO Max

La réunion des acteurs de Friends, sortie le 27 mai 2021, a créé l’événement dans le monde entier. Mais connaissez-vous l’impressionnant salaire des stars du show pour ces grandes retrouvailles ? Comme le rapporte « une source bien informée » au magazine américain Forbes, chaque comédien a été payé 5 million de dollars pour cette émission spéciale. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀