Friends : Lisa Kudrow répond aux critiques faites à la série culte
Publié le Par Eliott Azoulai
Malgré une popularité toujours intacte et un engouement qui traverse les générations, Friends n’échappe pas aux critiques. Plus de 25 ans après sa première diffusion, la série a été pointée du doigt pour plusieurs raisons. Lisa Kudrow s’est exprimée à ce sujet.
Inoubliable Phoebe Buffay de Friends, Lisa Kudrow a récemment accordé une interview au journal britannique The Times, dans laquelle elle revient sur les différentes critiques essuyées par Friends ces dernières années. Accusée d’être grossophobe, homophobe ou encore de manquer de diversité, la série culte des années 90 a fait polémique pour certaines de ses scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui. L’actrice a réagi.
« Oh, la série serait complètement différente (si elle était tournée de nos jours), déclare Lisa Kudrow. Ce ne serait pas un cast entièrement blanc, ça c’est sûr ». Elle poursuit : « Je ne sais pas quoi d’autre, mais pour moi, la série devrait être vue comme une capsule temporelle, et non pas pour ce qu’elle a mal fait ».
« Friends se voulait très progressiste »
Malgré les critiques, l’interprète de Phoebe Buffay juge la série avant-gardiste sur bien des aspects. « La série se voulait très progressiste. Il y avait un homme dont la femme a découvert qu’elle était gay et enceinte, et ils ont élevé l’enfant ensemble. Il y avait aussi la gestation pour autrui. Ça se voulait progressiste à l’époque » confie l’actrice.
Selon elle, Friends est plus qu’une « comédie fun », c’est un show sur « des gens qui se lient ». « L’une des raisons pour lesquelles Friends plaît tant aujourd’hui est parce que les jeunes gens ont cette nostalgie inconsciente du rapport humain. Et pas juste en ces temps de pandémie, mais avant ça » analyse Lisa Kudrow. « Je n’imagine pas un monde dans lequel Friends n’est pas bon » conclut-elle.
Et ce ne sont pas les millions, pour ne pas dire milliards, d’adeptes de la série qui diront le contraire !
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.